Trop de compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonjour à tous et toutes

Je peux acheter du compost dans une plateforme de compostage à prix modique.
Image

Parce qu'on entend un peu tout par rapport à ce sujet, je voudrais vous demander la question suivante. Un compost comme ça, qui est bien mûr, sec, tamisé et normalisé (aux normes en vigueur), est-ce qu'il y a un danger à trop en mettre dans le potager?

On entend dire que trop de compost "brûle" les plantes ou les racines... ne parle-t-on pas de fumier (composté) plutôt? Ou encore de compost (végétal) pas mûr?
Est-ce que "trop" de compost ça existe vraiment?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Trop de compost ?

Message par jds »

Bonjour,
Je me suis posé la même question avec le terreau ... d'ou vient-il? Que contient-il ? ... Bref, j'ai arreté d'être paranoïaque.
Donc pour le compost oui ok .
Si ce compost est mûr, il n'y a aucun risque à le mettre au pied des arbres et lègumes, et même de planter carrément dedans.
Si ce compost n'est pas mûr - pas encore dégradé totalement - présence de débrits branchages ... Il va produire de la chaleur en se décomposant, et cela peut griller les plantes.
Pour plus de sécurité dans les deux cas, le mélanger à la terre sur la même profondeur que de hauteur de compost ne peut-être que bénéfique.
Cela permet d'avoir un sol homogène pour la culture des légumes .
A+ .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Rapa Napa,
Il m'a l'air bien, ton compost, d'après l'analyse.
Tu l'as pris où ?
Je ne pense pas qu'il "brûle" les racines, s'il est bien mélangé à la terre de surface.
Par contre, si tu t'en sert comme moi de lit de semence, en surface et non melangé, il faut qu'il soit bien mûr, tu dois faire un test de germination auparavant avec des graines de cresson alénois ou de radis, comme le conseille D. Soltner dans son livre p 37 le Guide du nouveau jardinage.
Je suis persuadé qu'ils le vendent en fin de mâturation, donc pas de problème.
Pour être sûr, demandes le, et achètes le à l'avance.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

S'il n'est pas mûr, il contiendra des composés ammoniacaux qui sont anti-germinatifs.
René.
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonsoir à tous les deux...
Il vient d'une des grosses plateformes de compostage de l'agglomération lyonnaise.
Donc j'avais bien compris, un compost bien mûr, peut être employé en abondance, mélangé à de la terre, et même pur en tant que lit seul, sans aucune crainte... n'est-ce pas?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

Bonsoir,
Rapa Napa a écrit :Il vient d'une des grosses plateformes de compostage de l'agglomération lyonnaise.
Ça pourrait m'intéresser, en revanche je vais attendre un retour de ta part.
Je sais que de plus en plus d'agriculteurs refusent d'utiliser les composts provenant de telles plateformes, car ils peuvent parfois contenir bien d'autres choses que du compost, par exemple des matières plastiques en quantité plus ou moins importante.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

J'ai retrouvé un documentaire que j'avais vu il y a quelques mois : TMB : ces usines qui dérangent (aller à la minute 46 pour voir directement ce reportage).

Et j'ai déjà lu ici, de la part de personnes aguerries, que les composts industriels ne sont pas de très bonne qualité.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Trop de compost ?

Message par zagribouille »

ce n'est jamais idéal mais c'est deja bien, je vais en acheter a la plate forme du sud de lyon
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

Tu nous diras comment c'est ?
Pour ma part, après avoir vu le doc que j'ai mis en lien, je vais me contenter d'attendre vos avis :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Trop de compost ?

Message par zagribouille »

rire... ok je vais faire le cobaye
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

Avant de partir au boulot, je tiens à préciser que le "compost vert" que j'utilise reçoit la mention d'agrément pour l'agriculture biologique, il est contrôlé par un organisme de certification biologique. (Ecofert ?)
VGSOL, à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le département de la Loire.
Pas de rapport avec la vidéo. Branches vertes broyées.
René.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

Merci pour l'info.
Effectivement votre compost bio n'a rien à voir avec celui des plateformes de compostage.
Ceci dit, je crois qu'on trouve des composts utilisables en bio dans toutes les jardineries maintenant.
Reste à voir ce que ça vaut vraiment.

Ce qui me surprend un peu avec les composts du commerce, c'est qu'ils semblent secs (celui de la vidéo que j'ai posté l'est tellement qu'il produit de la poussière), donc tous les micro-organismes qui font justement la richesse du compost sont morts puisqu'il n'y a plus d'humidité.
J'ai toujours cru qu'un bon compost devait rester humide pour en préserver la qualité, j'ai peut-être loupé quelque chose :oops:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Il est peut-être pauvre en micro-organismes mais riche en humus, tout n'est pas perdu. De toute façon les composts qui chauffent beaucoup (~70°C) comme ceux gérés de façon très technique, sont moins riches en micro-organismes.

Que je sache, le compost dont j'ai montré la fiche technique est aussi utilisable en bio, norme NFU 44-051
Utilisable en agriculture bio ça ne vaut absolument pas dire issu de matière première bio...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

Marcollet :
"Ceci dit, je crois qu'on trouve des composts utilisables en bio dans toutes les jardineries maintenant."
Encore une réflexion qui me met en rogne.
Ceci a pour effet d'induire en erreur les débutants.
Ce sont des produits qui n'ont absolument rien à voir.

Le compost de branchages d'élagage est un compost très pauvre, aussi bien en azote qu'autres éléments : ici, nous avons 0,9% de N, alors qu'un compost de fumier de ferme dose de 5 à 8 % de N.

"Ce qui me surprend un peu avec les composts du commerce, c'est qu'ils semblent secs (celui de la vidéo que j'ai posté l'est tellement qu'il produit de la poussière), donc tous les micro-organismes qui font justement la richesse du compost sont morts puisqu'il n'y a plus d'humidité."
J'ai appris à l'école que les micro-organismes s'adaptent dans des conditions extrêmes, sècheresse (cystes, spores) et quand les conditions redeviennent normales pour eux, ils reprennent leur apparence et leur vie "normale".
Mais ... çà a peut-être changé, depuis ... qui sait !
Donc, si la biologie est ce encore ce qu'elle était quand j'étais à l'école, je dirais que çà n'a aucune importance que dans les sacs le compost soit humide et noir ou sec et blanc (là, c'est les champignons qui ont pris le dessus).

Par contre, ce qui me surprend dans l'analyse, c'est le rapport C/N de 13,9 qui me paraît bas pour un compost vert.
Par définition, justement, un compost vert est un compost riche en lignine, c'est de la matière carbonée qui permet la production d'un humus bien plus stable que l'humus produit à partir de matière cellulosique ( = pailles).
René.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

renepontadit a écrit :Marcollet :
"Ceci dit, je crois qu'on trouve des composts utilisables en bio dans toutes les jardineries maintenant."
Encore une réflexion qui me met en rogne.
Ce n'est pas une réflexion, c'est un fait : on trouve dans les jardineries des composts utilisables en bio.
renepontadit a écrit :J'ai appris à l'école que les micro-organismes s'adaptent dans des conditions extrêmes, sècheresse (cystes, spores) et quand les conditions redeviennent normales pour eux, ils reprennent leur apparence et leur vie "normale".
Mais ... çà a peut-être changé, depuis ... qui sait !
Moi je n'y suis pas allé longtemps à l'école, désolé de ne pas être à votre niveau.
En revanche, j'ai beaucoup lu, je me suis pas mal renseigné sur le compost et sa conservation, ou plutôt celle du vermicompost puisque j'ai un vermicomposteur, et les réponses que j'ai pu trouver, y compris ici, allaient toutes dans le même sens, à savoir qu'un compost sec perd de sa qualité.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Donc normalement un compost de fumier (bouses+pailles) est plus riche en azote, mais moins riche en lignine qu'un compost d'élagages? Donc l'humus est de "moins bonne qualité" pour ainsi dire?
Quid du compost que l'on fait couramment dans un jardin, avec des déchets de cultures et restes d'épluchures de cuisine etc (pas trop d'élagages)?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : Est-ce que "trop" de compost ça existe vraiment?
Bonjour Rapa Napa,

Je tombe sur ton message et te réponds.
Oui, trop de compost peut être néfaste simplement par l'excès d'éléments fertilisants apportés en une seule fois.

Je rejoins tout ce qui t'a été répondu sauf que l'aspect nutritif n'a pas été abordé.
Et quand tu dis << trop de compost ? >> faut-il s'entendre quant aux quantités épandues !

Comme le dit renepontadit, ton compost est tout a fait conforme à ce qu'on rencontre habituellement sur les plates formes de compostage de déchets végétaux.
:arrow: Taux de MO à 23,9% ... valeur un peu basse ? (déchets verts plutôt autour de 28%)
:arrow: NPK (% sur le brut) 0,9 - 0,4 - 0,7 ... sont des valeurs très satisfaisantes.
La synthèse que j'ai dans mes notes donne en Kg/tonne : 9,1 - 3,9 - 9,3 (donc, le tien serait un peu plus pauvre en potasse)
:arrow: Ca et Mg à 3,2% et 0,4% ... OK, c'est assez classique.

Ce compost va apporter de la matière organique, indispensable au jardin, qui va fixer les éléments nutritifs ... indispensable à une bonne fertilité.
En mettant 3 Kg de compost par m², on ne rajoute jamais que 0,27% de MO pour les 20 premiers cm de sol !!!

Toutefois, ces 3 kg de compost vont apporter en Kg de fertilisants / Ha
:arrow: N-P-K-Ca-Mg : 270 - 120 - 210 - 960 - 90 et la, !!! ta question prend toute son importance.

Les besoins moyens de nos légumes tournent autour de : NPK = 120 - 90 - 200
En apportant 3 Kg de compost par m² on se retrouve avec :
:love: les taux de minéralisation, en 1ère année sont pour NPK : 55 % - 75 % - 95%
:love: les apports NPK deviennent : 150 - 90 - 200
Au bilan, en moyenne, on est bien et (sauf à pinailler par légume) on n'a besoin de rien rajouter au jardin avec cet apport de 3 Kg par m².

Seul bémol ... le calcium ! on apporte 960 unité de calcium, ce qui est assez considérable.
A réfléchir selon la nature du sol sur lequl on est ! ... déjà bien pourvu en argilo calcaire ou pauvre en sol acide.

En conclusion, moi je retiens 3 Kg / m² quand on en apporte pour la première fois puis 2 à 2,5 Kg les années suivantes sont les "bonnes doses" à retenir chaque année.
Par contre ... 10 Kg/m² comme je l'ai lu (dans un autre message) ... folie totale !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Trop de compost ?

Message par zagribouille »

3kg au m²? ça fait , a peut près, combien en cm?
je vous explique .. je creuse (enfin mes zoms creusent :twisted: ) un bassin et j'en profite pour créer deux potagers supplémentaires (terrain en pente donc retenue.. etc) avec une argile collante mais collante.. donc je vais aller chercher du compost pour rendre ces futurs potagers cultivable cet été.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

Rapa Napa :
"Donc normalement un compost de fumier (bouses+pailles) est plus riche en azote, mais moins riche en lignine qu'un compost d'élagages? Donc l'humus est de "moins bonne qualité" pour ainsi dire?"
Non, il n'est pas de moins bonne qualité, il est minéralisable plus rapidement, on l'appelle "humus jeune", il stimule la faune du sol et les micro-organismes, dégradation qui nourrit les plantes.
L'humus stable, issu de composts ligneux, se décompose très lentement et donnera des éléments nutritifs aux racines des plantes en proportions moins grandes, mais pas tout de suite, au bout de plusieurs mois ou années. Mais par contre, il agit beaucoup plus et plus durablement sur la structure du sol. D'où la dénomination d'humus stable.

Quant au compost jardinier, la composition est variable, suivant ce que tu y mets, et le rapport C/N est aussi variable, çà dépend si tu y rajoutes des papiers, cartons, foins, pailles (cellulose). C'est aussi un compost produisant de l'humus jeune, et sa qualité dépend donc de ses constituants et de la façon dont il est fait.
René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

zagribouille a écrit : 3kg au m²? ça fait , a peut près, combien en cm ?

Ce sera difficile à mesurer, une fois épandu :lol:

Il vaut mieux travailler "à la brouette" ?
Une brouette, bien remplie, fait autour de 0,06 m³.
La densité de ces composts tourne autour de 400 à 450 Kg / m³.
Une brouette devrait alors contenir autour de 25 Kg de compost.
Cela ferait donc, environ, 1 brouette pour 8 m².

Quant aux cm d'épaisseur ... on peut s'amuser à faire le calcul :
:mrgreen: 3 Kg à 430 Kg / m³ font 0,007 m³
:mrgreen: sur 1 m², ces 0,007 m³ feraient donc 0,7 cm de hauteur de compost :lol:
... maintenant, tu vas aller les mesurer ... je te laisse !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Trop de compost ?

Message par zagribouille »

mdr merci aygues
moins d'un cm ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Merci René pour ces concepts "humus jeune" et "stable" que je ne connaissais pas, c'est fort intéressant!

Bonjour Aygues31 et merci pour tes chiffres. Je manque de temps pour les analyser à l'instant, mais tout de suite une question me vient à l'esprit... que faire des 15Kgs / m2 recommandés par le fabricant du compost (cf. fiche technique sur le premier post)??
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit :Donc normalement un compost de fumier (bouses+pailles) est plus riche en azote ?
Oui et non ! tout dépend à quel compost tu compares ton fumier. :!:

Dans mes docs, je retrouve les valeurs suivantes (issues d'une moyenne de beaucoup de sources diverses) :

:oh: Valeurs fertilisantes N-P-K-Ca-Mg (en Kg par tonne de produit brut) :
Compost familial : 5,2 - 3,1 - 5 - 26 - 3
Composts de "déchets verts" : 9,1 - 3,9 - 9,3 - 48 - 5,6
Fumiers de bovins : 5,9 - 2,7 - 7 - 10,7 - 3,3
Bien que ces chiffres puissent pas mal varier suivant les cas, on a beaucoup plus d'azote dans un compost de "déchets verts" que dans un fumier de bovins mais moins dans nos "composts familiaux".
Par contre, pour la potasse, c'est 2 à 3 fois plus dans un fumier. :!:
Quant au Calcium :!: ... 11 ... 26 ... 48 ... c'est pas du tout pareil.

:oh: Compte tenu des densités de ces divers produits (Valeurs en Kg Bruts / m³) :
Compost familial : 500
Composts de "déchets verts" : 400
Fumiers de bovins : 700

:oh: Un épandage de 1 brouette sur 8 m² apporterait en valeur fertilisante : Valeurs N-P-K-Ca-Mg (en Kg par hectare) :
Compost familial : 195 - 115 - 190 - 980 - 110
Composts de "déchets verts" : 275 - 120 - 280 - 1450 - 170
Fumiers de bovins : 310 - 145 - 370 - 560 - 170
Il est donc plus que souhaitable d'adapter le nombre de brouettes au produit épandu :lol: ... il y a ci-dessus des chiffres complètement aberrants en matière de fertilisation organique au jardin ! 1 brouette de fumier de bovins sur 8 m² amène une surcharge azotée polluante et bien inutile au regard des besoins de nos légumes !
Cela représente d'ailleurs 53 tonnes de fumier par Hectare alors que les textes interdisent aux agriculteurs d'en épandre plus de 35 t./Ha :!:

Sur un plan très pratico-pratique, j'ai calculé le nombre de brouettes à épandre sur 10 m², chaque année, pour faire un apport à la hauteur des besoins moyens en azote de nos légumes (120-90-200) :
:arrow: Compost familial : 7 à 8 brouettes sur 10m² (NPK/Ha = 120 - 70 - 115)
:arrow: Compost de "déchets verts" : 5 à 6 brouettes sur 10m² (NPK/Ha = 120 - 50 - 120)
:arrow: Fumiers de bovins : 5 brouettes sur 10m² (NPK/Ha = 120 - 55 - 140)

Il ne reste plus, en cours d'année, qu'à faire quelques compléments :
:love: en azote pour les légumes les plus gourmands (Aubergines, poivrons et choux)
:love: mais surtout en potasse où il manque la moitié des besoins de la plupart de nos légumes (à part mâche, radis, pois, fèves, haricots et maïs)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

Pour ma part, je fais comme ceci pour semer mes carottes ou ma mâche :
.. après arrosage abondant du sol
.. j'étale 2 cm de CV, je sème, puis je recouvre d'un demi cm, total = 2,5 cm de hauteur.
Sur 1m², 1 x 0,025 = 0,025 mcubes = 25 litres.
Je suis désolé, je n'ai pas pesé les sacs, mais il y a une grosse différence entre du CV sec et du CV humide. Car le sac de 60 litres de CV humide est très lourd.
Et çà ne suffit pas pour fertiliser, il faut que la terre en dessous soit bien pourvue, sinon je n'aurais pas beaucoup de carottes. C'est pour celà que je ne comprends pas que le rapport C/N de l'analyse fournie est si faible, elle devrait être au moins le double, çà ne doit pas être le même produit que j'utilise.
Je précise encore que le mien, c'est du compost de branchages et non du compost de fumiers.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop de compost ?

Message par renepontadit »

Le fabricant de mon CV m'avait recommandé de mettre 15 litres au m².
Répondre

Revenir à « Au compostage »