Mes boutures de lavandes ont noirci

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Cet automne j'ai fait des boutures de lavandes. Je les ai placées dans un mélange de terreau pour semis et de sable, dans un grand pot en plastique. Puis mises dehors, près de la maison (pour éviter le gel), et partiellement à l'abri de la pluie. En effet, je n'ai pas de porche, ou de véranda. Elles sont protégées par le rebord du toit, sauf en cas de fort vent.
Je les ai surveillé régulièrement, elles allaient très bien jusqu'à il y a 15 jours, et faisaient de nouvelles feuilles. Je suis certaine qu'elles n'ont pas gelé (nous n'avons eu que quelques jours de gel début décembre, pas très fort, et les petites feuilles sont apparues après)
Mais là elles noircissent et sèchent.
Le terreau est humide (avec le temps de cet hiver, je ne les ai jamais arrosées).
Qu'ai-je raté (trop d'humidité?). Que puis-je faire s'il est encore temps? Ou sinon, puis-je retenter l'an prochain?
J'avais déjà tenté les boutures au sous-sol, mais elles avaient sans doute manqué de lumière et d'aération (il n'y a pas de fenêtres, juste un petit soupirail qui éclaire très peu)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par oh la la »

Avez-vous regardé la vidéo youtube des "4 saisons..."? Elle dit tout très bien. Pas besoin de précautions si le récipient est percé et enterré.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par Lilas44 »

Mis à part tailler les feuilles, j'ai fait comme dans la vidéo. Mais franchement je ne vois pas ce qui a pu poser problème, à part l'excès d'humidité. Il faut dire qu'ici entre fin décembre et début mars, on n'a pas eu un seul jour sans pluie, et ça a parfois été le déluge : j'ai vu mon jardin entièrement inondé, avec des ruisseaux d'eau dessus, c'est la première fois en 10 ans.
Si le récipient est enterré, les boutures ne risquent-t-elles pas justement de pourrir? (chez moi entre novembre et mars, le terrain est gorgé d'eau, on ne peut pas aller dans la pelouse tellement c'est boueux, donc je ne vois pas par quelle magie l'eau pourrait sortir d'un pot empli de mélange drainant pour aller dans l'argile saturée d'eau qui l'entoure :( )
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par petipois »

Ici en Finistère, l'excès d'eau a donné exactement le même symptôme.
Rosiers, plantes à rhizomes, arbustes à fleurs, tout a morflé. Les feuilles et les pousses sont devenues noires, et pour certaines ont commencé à pourrir.
Heureusement, le temps redevenant plus sec, feuillages et tiges se remettent lentement.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par pivoine 1 »

Bonjour Lilas 44 et tout le monde,

j'ai lu je ne sais plus où dans ce forum qu'on pouvait bouturer de la lavande tout simplement en mettant des tiges de lavande dans un verre d'eau.
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par malibu84 »

Bonjour,
J'ai testé beaucoup de plantes en bouture d'eau....même les plantes grasses ! Mais je ne tenterai pas avec la lavande : je pense qu'elle pourrirait dès la première semaine.
Par contre, j'ai réussi la bouture de tige couverte d'une moitié de bouteille en pleine terre. Si ça peut aider certains jardiniers, j'en serais heureuse : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/ ... vande.html
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par pivoine 1 »

j'ai retrouvé le topic où Francette 1 parle de son expérience de bouture de lavande dans de l'eau.

bouture-lavande-t142665.html

bonne soirée à toutes et tous
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par capitainc »

Ça risque d'être trop tard maintenant pour toi mais pour info je bouture les lavandes directement en terre en automne et ça marche à 100%.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par Lilas44 »

Merci à tous pour les réponses. J'ai quand même tenté de les repiquer en pot dans un mélange plus filtrant (sable + terreau). Il y avait quelques racines. On verra bien.
Sinon je recommence cet été avec une (ou 2) des méthodes proposées. Sans doute pas directement en pleine terre, ou alors peut-être sur butte pour drainer un peu.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par pivoine 1 »

pivoine 1 a écrit :Bonjour Lilas 44 et tout le monde,

j'ai lu je ne sais plus où dans ce forum qu'on pouvait bouturer de la lavande tout simplement en mettant des tiges de lavande dans un verre d'eau.

bonjour à toutes et tous,

je vous part de ma petite expérience, peu de temps après avoir posté le message ci dessus, j'ai cassé quelques branches de lavande, comme ça me fesait mal au coeur de les jeter, je les ai mises dans l'eau dans une boite de conserve sur le bord de la cuisine de ma fenêtre.
et à ma grande surprise une des branches avait raciné je l'ai mise en terre il y a une dizaine de jours, une autre branche montre une petite racine, elle est toujours dans ma boite de conserve avec les autres branches dans l'eau.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Mes boutures de lavandes ont noirci

Message par Lilas44 »

J'avais complètement oublié ce post.
Finalement, après repiquage dans un mélange avec plus de sable, 2 pieds sur 4 ont été sauvés.
Merci pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »