Chats du voisin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
gommeuse
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 19 mars 2011 12:18
Région : Ile de France

Chats du voisin

Message par gommeuse »

Bonjour,
Je n'arrive pas à me débarrasser des chats du voisin, qui creusent des trous, cassent les plantes et font caca dans mes plates-bandes.
Avent d'envisager le poison, j'aimerais savoir si ces trucs sont vraiment efficaces ?
Merci de votre aide.
http://www.primrose.fr/R%C3%A9pulsif%20 ... tAodl3YA5Q
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Chats du voisin

Message par danae »

gommeuse a écrit : Avent d'envisager le poison,
bonjour, :shock: ah bon rien que ça?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
gommeuse
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 19 mars 2011 12:18
Région : Ile de France

Re: Chats du voisin

Message par gommeuse »

3 bestiaux qui ruinent vos massifs depuis des mois, j'appelle ça une nuisance; J'aimerais ne pas en arriver à ces extrémités, mais que faire d'autre, puisque le voisin ne réagit pas ?
Donc, s'il faut investir dans un répulsif coûteux, avec des piles, je voudrais savoir si ça marche.
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chats du voisin

Message par gourdasse »

Tu as raison, tous ces animaux c'est vraiment très envahissant. Ce serait trop bien notre planète sans toutes ces bestioles qui font caca dans les plates-bandes !

Ils roulent dans des grosses caisses qui flattent leurs égos et leurs pétroliers créent des marées noires.

Ils mangent des gâteaux faits avec de l'huile de palme et coupent toutes les forêts de Sumatra.

Ils se bourrent de viande élevée en batterie et nourrie aux tourteaux de soja et coupent la forêt amazonienne.

Ils balancent leurs cacas de déchets plastoc qui tournent en boucle dans les océans.

Dieu merci ! En même temps, tout ça tue les orangs outangs et les tortues marines ! Voilà 2 espèces que tu n'auras pas besoin d'empoisonner !
Avatar de l’utilisateur
gommeuse
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 19 mars 2011 12:18
Région : Ile de France

Re: Chats du voisin

Message par gommeuse »

OK, merci.
Vous avez apparemment beaucoup de loisirs.
Je vais virer cette question, et aller la poser à des gens compétents.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Chats du voisin

Message par cathy47 »

bonjour, bah je pense pas que des gens incompétents aient répondus, simplement il est un peu choquant de lire de tels propos.. il n'est pas facile de "tenir" un chat.. ton voisin ne peut tout de même pas l'enfermer.. en revanche tu peux toi prendre des précautions pour protéger tes plantations.. j'ai 6 chats et je m'arrange pour ne pas les tenter, j'ai mis du petit grillage un peu partout, mon potager, ils y touchaient l'an dernier pour faire leurs besoins (j'ai des carrés avec du terreau dedans) et cette année, ils n'y vont plus, j'ai mis des petits piquets en bois pour cacher la terre en attendant les plantations après ce n'est pas super esthétique peut être mais j'aime les bêtes, elles font partie de la nature tout comme mes plantations et tout comme nous !
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chats du voisin

Message par Marcollet »

Bonjour,

Ici je pose des cagettes à l'envers au dessus de mes semis ou plantes fragiles ; lorsque ça a suffisamment poussé les chats (dont le mien) n'y vont plus.
Et quand j'en vois un dans un massif ou dans le potager, un seau d'eau leur fait comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus.
Ca prend du temps, mais on finit par se faire comprendre :top:

En revanche, ce qui m'ennuie vraiment avec les chats, surtout le mien qui est là en permanence, c'est qu'ils ont tué énormément de lézards (chaque année j'en vois de moins en moins), qui sont gros consommateurs de limaces... :(
Un chat est une catastrophe pour les petits animaux du jardin, beaucoup plus que pour les plantations, et je regrette (parfois) d'en avoir pris un.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chats du voisin

Message par emille »

Les chats peuvent être un vrai fléau …
Ce n'est pas ici que tu dois demander conseil. Agit seul et en toute discrétion …
Moi, je ne suis plus emmerdé !
Dernière modification par emille le lun. 17 mars 2014 20:59, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Chats du voisin

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Prends un chien... un bon, pas une larve. berger malinois mâle.
Ne le nourris pas trop.
Il te débarrassera des chats...
Au cas ou se soit une cagne, qu'il n'arrive pas a faire fuir les matous,
Tu ira le promener chez le dit voisin, après sa ration de croquettes...
Pas facile à "tenir" un chien, tu ne peux quand même pas l'enfermer...
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chats du voisin

Message par jardiniere31 »

:roll: :oh: :shock: :shock: :pasok: :cry:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Chats du voisin

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Il est possible d'éloigner les chats en douceur. Voici une fiche traitant du sujet :

http://www.aujardin.info/fiches/eloigne ... ations.php
Avatar de l’utilisateur
gommeuse
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 19 mars 2011 12:18
Région : Ile de France

Re: Chats du voisin

Message par gommeuse »

Merci, j'étais en train de consulter cette fiche, justement, mais je ne comprends pas tout: On dit ici d'enterrer des boules de naphtaline, et un peu plus loin, que les boules de naphtaline ne doivent surtout pas toucher la terre ?!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Chats du voisin

Message par zagribouille »

un arrosage a commande a distance ils ont horreur de l'eau, j'ai un jeune chat et il a vite compris que potager=douche...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chats du voisin

Message par Mon Quidam »

Empoisonner des chats est, HEUREUSEMENT, passible de prison ferme.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chats du voisin

Message par Mon Quidam »

Et puis, avec un peu de chance, quand tu n'auras plus les chats, tu auras des rats et des souris.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Chats du voisin

Message par nath.ali »

Pfff les tigres, les loups sont dangereux pour l'homme et hop je les extermine, les limaces ça bouffent les plantes, et hop je les extermine (bon je fais partie du club des assassins de limaces :twisted: ) , les chiens ça aboie tout le temps, et hop je flingue, les rats, les souris, les araignées, les moustiques c'est gênant et hop j'extermine, des jeunes font du bruit en bas de l'immeuble, et hop je tire dans le tas !!!
Bon j'extrapole, j'extrapole je sais mais vouloir flinguer des chats (ou chiens) pour quelques belles fleurettes ou plantes, il y a de quoi s'énerver quand on lit ça :angryfire: :angryfire:

Je comprends que ce soit particulièrement énervant mais c'est la loi de la nature, les chats vont gratter dans la terre fraiche, ils adorent (mais au moins eux leurs crottes sont enterrées, on ne marche pas dedans...)
Les répulsifs, pas entendu que ça marchait vraiment. Le poivre, la naphtaline oublie !
Ici ce qui a été radical : le jet d'eau, et... les branches piquantes : quelques branches de ronce ou feuilles de houx sur la terre et je peux t'assurer que le chat ne revient pas 2 fois y mettre les pattes :wink: + un endroit bien ratissé retourné comme ils les aiment avec en prime quelques feuilles broyées et ils se précipitent (et du coup délaissent les autres coins :wink: )
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Chats du voisin

Message par cathy47 »

je suis .......... choquée par tout ça........! il y a tellement de moyens de les éloigner......... qu'on ne soit pas étonné du déclin de la planète, la protéger commence par la respecter.
j'ai eu tellement de chats empoisonnés par une saleté de voisine, les souffrances sont terribles, pourquoi tant de méchanceté ?
les boules de naphtaline fonctionnent pour les taupes, pour les chats j'avoue je ne sais pas. moi j'ai mis de la menthe, ils n'aiment pas apparemment. tu peux aussi planter de la citronnelle
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Chats du voisin

Message par argil »

Mon Quidam a écrit :Empoisonner des chats est, HEUREUSEMENT, passible de prison ferme.

En es tu sûr ?

Dans le cadre de mon travail j'ai eu connaissance d'un jugement rendu par le juge de proximité de je ne sais plus ou qui avait relaxé un prévenu qui comparaissait pour avoir tué une poule chez lui. La juridiction de proximité avait considéré qu'il agissait en légitime défense de son potager.

Les poules peuvent aussi faire de gros dégâts, j'ai eu pendant longtemps des visites des poules du voisin jusqu'à ce qu'il renforce son grillage.

Pour les chats, j'en ai toujours eu et il y en a plein dans le voisinage, ils n'ont jamais posé de problème, peut être parce que travaille peu le sol et que je ne fais pas de semi en places (semis en terrine, un ou deux repiquage en pot puis en pleine terre).

Je conçois la gêne et l'irritation occasionnée (pour l'avoir vécu avec des gallinacés, j'ai plusieurs fois menacé le voisin de mettre ses poules au pot) mais l'empoisonnement me paraît une solution un peu radicale qui risque de t'attirer de solides inimitiés et de gacher l'ambiance du quartier.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Chats du voisin

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

C'est vrais, les chats enterrent leur crottes...
Quoi de plus vicieux qu'une mine planquée dans ta ligne de salade?!
je m'en suis déjà mis sur les doits au jardin, une horreure!
Je ne sais pas ce que vous donnez à manger à vos chats...
Même après plusieurs lavages j'avais toujours la nausée...
Si ils crottent dans les salades, où est-ce qu'ils urinent?

La liberté des uns commencent là ou s'arrête celle des autres.
chacun est libre de ne pas vouloir de chat chez lui. Propriétaires de chats: ne nous les imposez pas.

Je ne m'entoure pas d'animaux pour les promener chez les autres.

Je ne suis pas boureau au point de les empoisonner lachement, ni même de faire du mal.
Mais soyez en sur, je ne les traite pas avec amour.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Chats du voisin

Message par nicobas77510 »

j'ai moi même deux chats et je dois dire que je ne retrouve pas leurs crottes dans mon jardin ni celles d'ailleurs des nombreux chats du quartier.
il y a quelques temps un matou très dominant et pas très sympa venait embêter mes chattes sur leur territoire.
munie d'un pistolet ......à eau bien sûr , j'ai viser le vilain matou qui n'a pas du tout apprécié.
il est revenu 2-3 fois , à chaque fois un petit coup d'eau et maintenant je ne le vois plus.
mes chattes ne sont pas dominantes et n'osaient plus sortir , c'est pour cela que j'ai employé la manière forte.
les chats sympas ont droit de passage sur mon terrain, cela ne me dérange en aucun cas.
Avatar de l’utilisateur
celyne
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 09 oct. 2013 20:33
Région : Centre

Re: Chats du voisin

Message par celyne »

gommeuse a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas à me débarrasser des chats du voisin, qui creusent des trous, cassent les plantes et font caca dans mes plates-bandes.
Avent d'envisager le poison, j'aimerais savoir si ces trucs sont vraiment efficaces ?
Merci de votre aide.
http://www.primrose.fr/R%C3%A9pulsif%20 ... tAodl3YA5Q
avec un raisonnement pareil, je devrais peut etre empoisonner les enfants des voisins qui ont casser mes plantes avec leur ballon ou balancent des papiers a travers le grillage ...
Non sérieusement previens peut etre ton / tes voisin(s) au lieu d'aller tuer ses chats ... Je me passerais de commentaire sur ce que je pense des gens qui tuent les animaux domestiques des autres ...
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Chats du voisin

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Ah le premier degré....
Dans son message gommeuse cherche une alternative respectueuse au poison...
La démarche est plutôt louable.
Il ne faut pas voir le diable partout!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
gommeuse
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 19 mars 2011 12:18
Région : Ile de France

Re: Chats du voisin

Message par gommeuse »

Cartouche-animaux.jpg
Il est temps, je crois, de mettre certaines choses au clair.
Il n'a jamais, absolument jamais, été dans mes intentions d'empoisonner le moindre chat, chien, canari, poisson rouge, ni d'ailleurs de les tuer d'aucune autre manière.
Je cherche un moyen de les éloigner de mon jardin depuis des mois (message en ce sens déjà posté en Janvier) parce qu'ils sont trois et qu'ils causent énormément de dégâts: Plantes déracinées, cassées et abîmées par la merde de chat qui n'est pas du tout fertiligène !
Sans compter les petites bêtes du jardin, musaraignes (très utiles), passereaux et papillons, qui se font gnaquer par ces fauves, pourtant bien nourris (oui, JE SAIS, l'instinct du chasseur, etc, etc)
Le responsable est le voisin, qui n'entend pas mes demandes (installez donc une litière dehors ? Enfermez-les quand vous êtes absent ?) et ne réagit pas.
Sa désinvolture est, dans cette affaire, la principale cause de mon ras-le-bol, d'ailleurs.
Après les granulés et le gel répulsif (résultat zéro), le marc ce café (bof) le paillage intensif (tout dérangé le lendemain), et le vinaigre (rien à foutre)je m'apprête à investir dans un répulsif à ultra-sons, mais c'est une dépense conséquente et je souhaite un avis AVANT.
Je n'ai jamais tué le moindre animal de ma vie, et je n'ai pas l'intention de commencer: Même les tailles de rosier étalées dans les massifs me dérangent, car je n'aime pas blesser, OK ?
Tout le monde a compris que je faisais de l'humour ?
C'est mon gagne-pain: Je suis auteur, j'écris et je dessine des bandes dessinées (desfois, y a même des chats dedans).
Mais vous ne me connaissez pas, voilà donc pour vous rassurer.
C'est bon, vous respirez mieux ?
Maintenant, vous allez pouvoir me dire si ces machins à ultra-sons fonctionnent ?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Chats du voisin

Message par Marcollet »

gommeuse a écrit :Maintenant, vous allez pouvoir me dire si ces machins à ultra-sons fonctionnent ?
Ben faut essayer, et ensuite tu nous diras si ça fonctionne :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chats du voisin

Message par k6hte »

empoisonner ou piéger ou tirer sur les chats c'est heureusement puni par la loi :roll:

chez moi je mets du marc de café bien sec (ils ont les papattes fragiles et craignent le marc qui se colle sous les coussinets ) ou bien des brindilles piquantes posées en vrac sur les semis , comme les chats ont quand même besoin d'une certaine "aisance" territoriale pour gratter après avoir excrété , ils ne peuvent pas se mettre dans mes branchages ; il y a aussi le voile de forçage qui n'est pas mal , ou toute autre protection , des badines plantées c'est une bonne idée , ça fait un peu forêt de piques mais pourquoi pas ?

et le coup du seau d'eau (moi j'ai un pistolet à eau , ça revient au même) ils n'aiment pas franchement ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »