Comment venir à bout des bambous?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lilalilas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 mars 2014 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment venir à bout des bambous?

Message par Lilalilas »

Bonjour,

Nous avons un jardin (région: Provence; sol argileux) dans lequel nous avons planté il y a une bonne trentaine d'années quelques bambous.

Depuis, les bambous nous ont littéralement envahis!! Rien ne sert de les couper, ils ressortent plus loin (parfois à plus d'une dizaine de mètres).

Cela devient un vrai calvaire pour nous puisqu'ils font même céder nos murs en pierres (notre jardin est en planches). Actuellement, nous tentons de "couper" les racines à coups de bêche mais c'est alors que nous nous rendons compte de la taille du "réseau" de racines et du travail sans fin qui nous attend!

Auriez-vous des conseils svp?

Merci d'avance
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par oh la la »

J'ai eu ce problème et l'emploi d'un produit était absolument exclu.
Vous n'indiquez pas si vous voulez les anéantir ou seulement les endiguer, ni quelle est la surface.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par k6hte »

quelques photos peut être ? ici il y a un pro des bambous dont le pseudo est je crois almann , à rechercher pour de bons conseils certainement ; voilà ce qui arrive quand on flashe sur une plante sans la connaître , et il y a une trentaine d'années les conseils n'étaient pas si pointus qu'aujourd'hui :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par k6hte »

voilà le post d'alman

vos-bambous-vous-vos-questions-vos-phot ... s#p2602388

dedans certainement des tas de bons conseils :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Lilalilas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 mars 2014 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par Lilalilas »

Merci pour vos premières réactions!

Nous voulons conserver la haie d'origine mais anéantir les nouvelles "sorties".

J'ajouterai des photos demain matin, oui, ça sera plus clair pour vous...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par alman »

slt , dans un premier temps on attend les photos pour voir la totalité du pb :lol:


merci k6 :wink:
boo forever .
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par gourdasse »

Il y a un proverbe chinois qui dit :

"Un jour, plante un bambou.

Tous les autres jours de ta vie, coupe des bambous."

Alors bon courage !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par bourru07 »

Même les défoliants Monsanto de la Guerre du Vietnam
n'ont pu en venir à bout.
C'est fait du même métal que le mariage.
Une minute d'inattention,
une vie entière à se mordre les doigts... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lilalilas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 mars 2014 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par Lilalilas »

Me revoilà avec trois photos!

Il y a plus de trente ans, mon grand-père a donc planté des bambous (dont on ignore la variété cf photo "variété" ) pour cacher une serre.

Sur la 1ère photo "haie d'origine & premières pousses" vous pouvez voir cette haie en arrière plan à gauche. Sur cette même photo, une autre "touffe" de bambous (à droite) est sortie il y a 5 ans et nous avons fini par la laisser, faute de pouvoir en venir à bout. D'autres pousses sont sorties sur la même planche, de manière plus anarchique, que nous avons toutes enlevées à coups de bêche (physiquement très dur!).

Mais voilà que d'autres pousses apparaissent deux ou trois planches plus bas. La 2ème photo "nouvelles pousses 2 planches plus bas" n'est qu'un exemple.

Je ne sais pas si les photos vont vraiment vous aider: j'ai dû réduire leur taille pour l'envoi (- 250KO c'est fou).
Pièces jointes
Variété.JPG
Nouvelles pousses 2 planches plus bas.jpg
haie d'origine & premières nouvelles sorties (2).JPG
Lilalilas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 mars 2014 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par Lilalilas »

Vraiment désolée pour ces photos: à force de les réduire, on ne voit plus rien!

J'imagine que vous avez l'habitude sur ce site...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par bourru07 »

Variété? difficile à dire.
Espèce? très certainement un phyllostacys.
Le plus redoutable des traçants.
La lutte est homérique, éreintante et rarement victorieuse.
Malgré tout, une astuce..
Pars de la périphérie. Pour éviter une plus grande invasion
et tenter de les contenir dans un ghetto à surveiller comme le lait sur le feu.
Bon courage :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par MonsieurCapuche »

Ah le bambou, toute une histoire!

Les variétés traçantes deviennent effectivement envahissantes, et à part à grand coup d'huile de coude, je n'ai pas de solution miracle.

Sur un sujet déjà implanté que tu veux limiter, il faut en premier lieu délimiter jusqu'où tu veux qu'il pousse et le "cloisonner" en profondeur (un bon mètre voire plus). Et là, ça devient pénible parce que ça passe dans le moindre interstice. La solution que j'avais choisi a été de creuser tout autour du bambou sur un bon mètre de profondeur et sur 50 de large. Mettre en place un coffrage pour y couler du ciment sur 20 à 30 cm d'épais, ne pas hésiter à armer le tout (tiges de ferrailles...). Couler en plusieurs fois, histoire d'armer au mieux. Laisser prendre le béton 3 jours de sorte qu'il soit bien pris à coeur. Retirer les coffrage et reboucher.

Eliminer ensuite les rejets lointains en profondeur histoire qu'ils ne se transforment pas en nouvelle souche.

J'avais mis ce système en place chez mon oncle il y a quelques années, et pour le moment, ça remplit son rôle à merveille.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par k6hte »

non , les photos tu peux les passer par un hébergeur (j'utilise hosting picks , gratuit) et tu les réduis à 600 de large ; sur les hébergeurs , en tous cas le mien , tu as même la possibilité de réduire tes photos en direct , moi j'utilise un logiciel de traitement photos , tu vois j'ai réussi grâce à lui à agrandir tes photos mais bien sûr au détriment de leur finesse (je ne suis pas douée)...

tu as sur le forum un fil qui parle de la difficulté à poster des photos sur le site , fais une recherche -de mémoire c'est "comment poster des photos ..." enfin je crois ; si tu veux je te ferai passer le nom de mon logiciel de retouche , il était gratuit après l'achat d'une imprimante , on peut te tuyauter

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par lafutaie »

Bonjour
Lilalilas a écrit :
Actuellement, nous tentons de "couper" les racines à coups de bêche mais c'est alors que nous nous rendons compte de la taille du "réseau" de racines et du travail sans fin qui nous attend!
Je vous souhaite bon courage quand je vois comment j'en ai bavé pour éradiquer un seul pied!
C'était ici. :smoke:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par ailees »

eh oui, les bambous, c'est vite très envahissant, et le réseau des racines est tel que non seulement rien d'autre ne pousse, mais qui plus est il est très difficile à éradiquer.
La solution radicale, c'est la mini-pelle ça se loue assez facilement. évidemment, le terrain prend une claque !

Nous on a trouvé une parade qui marche assez bien :
On s'est aperçu que les nigras envahissaient un massif en faisant le tour d'un puits (ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est qu'à gauche, après le conifère, il y a de grandes pousses de nigra, qui n'ont rien à faire là).
Image
Alors à la pioche, à la barre à mine et avec un gros ébrancheur à crémaillère, j'ai creusé à 40 cm de profondeur.
Image

J'ai bouché cet endroit parce que on doit y passer avec la tondeuse, j'avais du plastique de bassin et des parpaings, que j'ai un peu recouvert de terre, afin que, si les bambous recommencent à essayer de passer, je puisse enlever le tout très rapidement et intervenir.
Image
bien sûr, pris dans le massif, la partie qui dépasse est invisible depuis longtemps, mais les bambous ne sont pas encore (?) repassés.
ah, et pour ceux qui étaient dans le massif ? coupés à ras, recoupés quand ils ont voulu repartir, comme ils étaient séparés du pied mère, ils sont morts.

évidemment, tout ça fut fait avant que le massif ne soit complètement envahi, après c'est trop tard.

De l'autre côté, il fallait limiter le nigra, quand je me suis aperçu qu'il faisait des pousses à plus de 10 mètres de l'endroit où je voulais le limiter. sortant dans l'herbe et surtout dans les massifs situé nettement plus loin. C'était un peu tard, ma foi.
On a fait une nouvelle tranchée (avec un copain !) même topo, c'est dur (si je devais le refaire maintenant, je louerai une mini-pelle) : (2011)

Image

c'est là que je me suis aperçu que c'était un peu tard, et que les bambous avaient réellement envahi l'herbe. Depuis, je les ai taillés souvent, piochés (en surface) et j'ai même carrément traité certaines parties au round-up.
Le bambou ne repart plus guère, mais heureusement cette partie ce n'est que de l'herbe, qui s'enracine plus haut que le bambou. Pour les quelques sorties dans les massifs, pioche à nouveau, mais là ce n'était qu'une rhizome, pas trop dur à arracher.
ah, là on a carrément laissé le fossé : tous les ans, je passe un coup de binette dedans pour enlever les feuilles et la terre afin qu'il fasse toujours 30 cm de profondeur. ça suffit pour empêcher le passage des racines.
Si, ou quand, le bambou arrive à passer, là pas de problèmes, je loue une mini-pelle, et hop, on recreuse.

en gros : bon courage !

P.S. j'ai des copains qui ont eu le même problème avec une maison achetée dont tout l'avant n'était qu'un bosquet impénétrable et dans le sol un ensemble de nœuds. La seule solution envisageable, c'était un mini-bulldozer ! Ils ont taillé les bambous, mais rien ne pousse, sauf une herbe rachitique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par bourru07 »

ailees a écrit :La solution radicale, c'est la mini-pelle ça se loue assez facilement. évidemment, le terrain prend une claque !
Même la minipelle est souvent impuissante.
J'avais commandé un travail à la pelle mécanique, (2,8T) à forfait, avec comme cadeau
m'arracher la partie centrale du massif. (5m x 4).
Il a essayé pendant 3/4 d'heures. Le godet, même laché de tout son haut,
rebondissait sur la trame drue des rhyzomes.
Il a renoncé et m'a fait 200€ d'abattement sur le prix convenu, plutôt que
d'esquinter son engin. :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par alman »

eh oui quand on connait pas la façon d'extraire correctement des rhizomes même avec une pelle mécanique c'est pas évident ...

Pour en revenir au pb de Lilalilas et le traiter "naturellement" :
Quand on voit une pousse de bambou sortir a plusieurs mètres du pied mère il ne faut pas la couper de suite mais la laisser pousser jusqu'a ce qu'elle sorte ses branches c'est a se moment qu'il faut couper et recommencer ainsi de suite sur toutes les jeunes pousses ...
Ce qui permet d'épuiser le rhizome et de venir a bout sur quelques années ...

Si on veut conserver le bosquet il faut creuser autour pour supprimer les rhizomes fuyards et ceci deux fois par an .
boo forever .
Lilalilas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 mars 2014 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par Lilalilas »

Nous avions pensé louer une mini-pelleteuse cependant comme notre terrain est en planches, clôturé et avec un accès par escaliers uniquement, nous avions écarté cette idée. Merci pour les photos et les explications: ça permet de mieux comprendre.
Quand on voit une pousse de bambou sortir a plusieurs mètres du pied mère il ne faut pas la couper de suite mais la laisser pousser jusqu'a ce qu'elle sorte ses branches c'est a se moment qu'il faut couper et recommencer ainsi de suite sur toutes les jeunes pousses ...
Ce qui permet d'épuiser le rhizome et de venir a bout sur quelques années ...
C'est très intéressant et ça correspond bien à notre situation: nous ne cherchons pas une solution immédiate mais plutôt à réguler et contrôler le phénomène.

Merci à nouveau à tous. Nous sommes novices sur le site (et en jardinage d'ailleurs!). Il est bon d'avoir des messages de soutien mais surtout des conseils personnalisés. Et quelle rapidité dans vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Comment venir à bout des bambous?

Message par alman »

donc c'est cette solution qu'il faudra adopter en pensant bien a nettoyer (couper) les rhizomes qui sortent du pied mère .
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »