Miscanthus géant

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Miscanthus géant

Message par emille »

C'est une plante qui peut nous apporter bcp au jardin. Je ne savais pas trop où poster ce sujet. Pourquoi ici ? Cette plante a un double intérêt. Esthétique mais aussi et surtout peut être, pour son apport de MO.

Depuis qq années j'essaie de valoriser la production importante de déchets verts qu'elle donne chaque année.
C'est une graminée qui repart du pied au printemps pour atteindre plus de 3m. Elle ressemble un peu au bambou ou au roseau. C'est une sorte de grande céréale.
La tige est dur et reste verte longtemps, trop longtemps. Il est difficile de la broyer pendant l'hiver car encore trop verte.
Je la coupe donc à l'automne/hiver pour la stocker et la broyer l'été suivant. La production de terreau est considérable !

Si vous avez des info, des trucs à partager sur cette plante, il ne faut pas hésiter! Merci d'avance :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Miscanthus géant

Message par aygues31 »

Bonjour emille,

Je te rejoins complètement sauf qu'elle n'est pas très facile à bien valoriser au jardin.

Par contre, pour l'industrie, je ne comprends pas qu'on ne l'ai pas mieux développée.
Installée à vie (ou presque) elle produit une quantité phénoménale de matière sèche valorisable dans l'isolation des bâtiments écologiques, pour la fabrication du papier et même pour faire des bio-carburants.

Près de chez toi, depuis 2006, deux expérimentations sont en place sur le site de l'Inra à Estrées-Mons, près de Lille : le dispositif « Biomasse & Environnement » et le dispositif « Génétique du miscanthus ».
Je ne sais pas ou ils en sont :?: ... tu as un un article sur ce sujet qui raconte tout les projets autour de cette culture.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »