Maladie ou parasites : tous mes arbres infectés

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Maladie ou parasites : tous mes arbres infectés

Message par bateson »

Bonjour,
Je découvre impuissant que les arbres sont tous en très mauvaise santé et je souhaite prendre conseil sur la conduite à tenir.
Je suis profane mais je ne rechigne pas a la tache.

Situation : Proximité aix en provence
Plein Sud
Arbres concernés : chene, Arbre de judée, et une troisième espèce que je n'ai pas identifiée.

Symptomes : Grosses boules comme des tumeurs, sur les arbres
Ecorce qui sonne creux
Rameaux qui meurent sur l'arbre, et qui cassent
Floraison et végétation peu flamboyante
Traces de parasites avec des petits trous

Tous les arbres n'ont pas tous les symptomes.

Je vous les présente un a un pour que vous puissiez me conseiller :

1) Un bel arbre de judée de 5 ou 6m de haut.. Il a plusieurs tronc, et l'un des tronc est complètement pourri. On voit nettement que des insectes l'ont creusé. Des fourmis se sont installées massivement dans les galeries, et des centaines de fourmis sortent quand je cogne contre l'arbre.

Image

Image


Mon avis : abattre le tronc infecté et faire un pansement propre. Le reste de l'arbre semble intact.


2) Deux autres arbres de judées présentent ces curieuses boules sur le tronc. Quand on regarde de plus pres et qu'on gratte, c'est pourri de l'intérieur, l'écorce tombe facilement. Ces arbres ont souffert dans le passé (grillage cloué dans le tronc, piquet planté dans le tronc, fil de fer en garrot...)
Les arbres ont beaucoup de rameaux morts et fleurissent peu, même a la cime ils ont des branches qui meurent. Aux endroits ou l'écorce est tombée, je vois des petits trous (taille d'une tete d'épingle) dans le bois.

Image

Image


Image

Mon avis : tailler ces boules et faire un pansement ?? et traiter le reste de l'arbre, mais avec quoi ??


3) Cet autre espèce (a vous de me dire ce que c'est ?) qui est aussi présente sur le terrain, pas de fleurs, mais des feuilles qui sortent au printemps. J'ai remarqué aussi des branches mortes en nombre.. Et qui semblent pourries quand je les fait tomber. Par endroit l'écorce sonne creux, et derrière je découvre de tous petits insectes (1 ou 2mm) transparents. J'ai coupé beaucoup de branches mortes mais il y a toujours des endroits ou l'écorce sonne creux.

Image

Image

Image

Image

Insecte découvert au dos de l'écorce (au centre de la photo) en plus des tous petits insectes transparents :

Image


Je suis très inquiet, bien sur je veux couper le moins possible, sauf si cela permet de sauver les autres. Je suis allé chez @@uffaut ils me disent de couper le maximum de branches mortes, de couper les arbres les plus atteints, et de bruler le tout. Et de traiter le reste a la bouille bordelaise avec pulvérisateur. Qu'en dites vous ?
Merci infiniment
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Maladie ou parasites : tous mes arbres infectés

Message par b126 »

Bonsoir,

Je ne m'y connais pas suffisamment en arbres ornementaux. Ce que je peux te dire c'est que la bouillie bordelaise (cuivre) est un fongicide et pas un insecticide. Cela n'aura pas grand effet sur les insectes que tu aperçois !

Bien à toi
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Maladie ou parasites : tous mes arbres infectés

Message par bateson »

Merci pour ces précisions.

Qui peut me conseiller sur la conduite a tenir svp ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Maladie ou parasites : tous mes arbres infectés

Message par b126 »

Ils m'ont l'air tellement mal en point ... ce n'est pas la vieillesse tout simplement ?
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Maladie ou parasites : tous mes arbres infectés

Message par bateson »

Je ne pense pas, ils ne sont pas tres vieux.
Je pense abattre les sujets les plus abimés, et bruler le tout, mais je voudrais sauver ce qui sont a peine touchés.

J'ai pensé à appliquer du xylophène (traitement des charpentes tres efficace) mais est ce possible sur du bois vivant ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »