quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par Nel33 »

Bonjour !!!
Je suis entrain de mettre quelques pieds de tomates en serre .Pouvez-vous me dire s v p , grace à vos expériences quelles sont les variétés à éviter . Je sais que la tomate Cornue des Andes ne se plaît pas trop en serre, .... mais j'ai des " coeur de boeuf "des tomates "ananas" noire de Crimée" Roma , ........
Merci d'avance et bonne journée !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par Princesse »

Bonjour,
J'essaye de choisir autant que possible des variétés qui résistent dans les régions chaudes et sèches, un peu comme dans une serre.

Cette année, je fais une partie de mes tomates dans la serre. Ce sont des variétés à la base qui ont été cultivées en PT.

Cœur de bœuf blanc et orange ainsi que Noire de Crimée résistent bien en serre. Après il y a d'autres variétés moins connues.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par pedro431 »

Ben je fais de la montfavet, coeur-de-boeuf, ananas.
Les cerises, noire de Crimée, st pierres poussent mieux dehors.
C'est un avis perso sur un endroit qui peut varier d'une région à l'autre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par choupatenkali »

Montfavet/prune noire/miel du mexique/liguria ont bien réussi sous serre mais il en existe peut-être d'autres bien adaptées...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par Princesse »

Je ne suis pas fervente de mettre des plants de tomates cerises/cocktails en serre, les plants sont plus volumineux que les autres indéterminés. Bien sûr cela dépend aussi si l'ébourgeonnage est pratiqué ou pas....Après, évidement cela n'engage que moi. :wink:
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par Nel33 »

Bonjour !!"
Merci .....Effectivement j'ai réserver l'unique pieds de tomates "cerise et poire" pour le jardin, ainsi que les Andes, et puis je fais ma propre expérience avec les autres variétés.
Par contre, la variété "coeur de boeuf" me pose quelques doutes, je leurs trouve une drôle de tête, c'est à dire le feuillage un peu retombant...... par comparaison aux autres, il me semble moins vigoureux ....peut-être est-ce normal ce port retombant ?
Bonne journée ... :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par Princesse »

Bonjour Nel,
Les tomates CDB ont un feuillage retombant, c'est vrai que comparé à d'autres variétés, ils ont l'air mal en point mais c'est tout à fait normal.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quelles variétés de tomates se plaisent en serre ?

Message par choupatenkali »

Oui au premier abord ça peut paraitre tout à fait incongru de mettre des variétés cerise sous serre et pourtant cet essai s'est avéré tout à fait réussi .
Cette expérience je l'ai testée car la variété étant sujette à l'éclatement j'ai voulu vérifier si sous serre le résultat pouvait être modifié et effectivement le résultat surprenant s'est traduit par une production prolongée jusqu'aux gelées de délicieuses tomates cerise qui ont accompagné les apéros tard dans la saison.
Cette variété "miel du mexique "puisque c'est d'elle qu'il s'agit peut être conduite sans problème sur 2 ou 3 tiges avec une production très soutenue pendant toute la saison et même très tard.Je ne me souviens plus des dernières récoltes il faudrait que je consulte le post 2013...
Répondre

Revenir à « A la culture »