Page 1 sur 1

Magnolia

Publié : lun. 04 avr. 2005 14:43
par alban
Bonjour,

N'ayant pas un jardin très vaste, je me demandais s'il était envisageable de planter une variété de Magnolia en haie.

J'ai remarqué, dans plusieurs jardins, que les Magnolias peuvent atteindre des tailles gigantesques ce qui ne ferait pas mon affaire.

Merci

Publié : lun. 04 avr. 2005 16:26
par abbepasty
Le magnolia n'est pas vraiment un arbuste (ou arbre) à utiliser pour une haie! :(
Le magnolia grandiflora, feuilles persistantes, et le magnolia soulangea encore plus à mon humble avis, sont à planter en isolé, sur pelouse.
Le magnolia arbustif doit pouvoir être contenu, en faisant de temps en temps, une taille.
Ceci n'est l'avis que d'un amateur :wink:
Attention : à planter dans de la terre de bruyère et n'aime pas du tout le calcaire (même pour les arrosages : eau de pluie....)

Publié : lun. 04 avr. 2005 16:54
par fanch
Le magnolia stellata fait environ 3 m adulte. Il pousse assez lentement. On peut également le tailler même si ce n'est pas nécessaire.

J'ai planté le mien au jardin (terre relativement acide) sans autre apport. Par la suite j'ai étalé du fumier en surface, sans bêcher ( 1 fois fumier de cheval, l'autre vache).

Publié : lun. 04 avr. 2005 16:59
par Deesse Venue Des Enfers
Ma mere a un magnolia dans son jardin, il n est pas particulierment grand : 2m au grand maximum et il a pres de 20 ans ...
Au niveau entretien, je en me souviens pas de journée jardinage où on s'occupait de ce magnolia : pas d'engrais particuleir, pas de taille non plus : il faisait sa vie et on le laisser tranquillou lol
Par contre ne me demandais pas de quel variété il s'agit lol

Publié : sam. 09 avr. 2005 15:03
par barth54
Alors là je suis calmée. :cry: ..moi qui venais de décider de faire une collection de magnolias dans mon jardin plein de pierres, je viens d'apprendre qu'ils n'aiment pas le calcaire...
Ya t il quand même une solution ? genre faire un gros trou plein de terre de bruyere avant de le planter ?

Magnolia

Publié : sam. 09 avr. 2005 15:20
par nepeta46
Le magnolia stellata et le x loebneri supportent bien la terre calcaire du Lot.Mais ne compte pas sur eux pour faire une haie. Ils perdraient tout leur charme.
Amitiés.

Publié : sam. 09 avr. 2005 17:10
par abbepasty
barth54 a écrit :Alors là je suis calmée. :cry: ..moi qui venais de décider de faire une collection de magnolias dans mon jardin plein de pierres, je viens d'apprendre qu'ils n'aiment pas le calcaire...
Ya t il quand même une solution ? genre faire un gros trou plein de terre de bruyere avant de le planter ?


Bonjour,
Je viens d'acheter un magnolia soulangeana chez un pépiniériste et j'ai demandé s'il fallait absolument une terre de bruyère. Voilà sa réponse : Non, il faut mélanger moitié-moitié avec une terre de jardin, creuser un grand trou (environ 1 m3) et planter avec ce mélange.
La raison : il faut habituer les racines à puiser dans la terre de jardin car à un moment elles franchiront la barrière "terre de bruyère" et là, aie le magnolia n'aimera pas ça du tout.
M'a également dit : pas de plastique ou autre pour retenir la terre, car ça retiendrai également l'eau, donc pas d'irrigation.

J'étais tellement préoccupée par le choix de la terre que j'ai oublié de lui demander s'il fallait le mettre en plein soleil ou plutôt à mi-ombre. Tant pis, il sera plein soleil.

Bonne journée (mais pas pour jardiner, il fait trop froid).

Publié : mer. 31 août 2005 16:46
par manu.77
Bonjour,
je suis très intéressée par vos commentaires.
En effet, l'an dernier, j'ai acheté une série d'arbustes de diverses espèces pour faire une haie champêtre. Le pépiniériste m'a indiqué un magnolia (cf photo 2, je crois que c'est un soulangea).
D'un autre côté, on m'a offert une autre variété (cf photo 1, je crois que c'est un grandifolia), que j'ai placé à son aise dans un grand espace.
Mais aujourd'hui je me trouve bien embarassée : celui de la haie n'a fait que des fleurs et pratiquement pas de feuilles (pour une haie, c'est embêtant !) et l'autre a un superbe feuillage mais n'a encore jamais fleuri depuis 2 ans que je l'ai. Devrais-je les intervertir ? Comment faire donner des fleurs à celui qui n'en a pas ? (NB: tous 2 sont en plein soleil du matin au soir, en pleine terre)
Merci de votre aide
Image

Publié : mer. 31 août 2005 19:42
par Sylvain
Magnolia grandiflora - photo de gauche - peut mettre 10 ans à fleurir. La seule chose dont il a besoin est la patience du jardinier (lui, il n'est pas pressé, une plante ne fleurit que pour assurer sa descendance).

taille ?

Publié : jeu. 01 sept. 2005 10:18
par manu.77
Bonjour et merci de ta réponse. Je suis patiente, pas de problème. Est-ce cette espèce qui peut grandir jusqu'à plusieurs mètres ? Faut-il le tailler ? As-tu des connaissances sur l'autre ?
Merci encore

Publié : jeu. 01 sept. 2005 13:03
par Sylvain
manu.77 a écrit :Est-ce cette espèce qui peut grandir jusqu'à plusieurs mètres ?
Dans son aire d'origine (Amérique du Nord), c'est un arbre pouvant atteindre 20 à 25 m de haut. En Europe, nettement moins. Selon ton climat et les conditions de culture (ensoleillement, terre, pluviométrie...), on peut diviser cette taille par 2, parfois 3. Il existe aussi de nombreuses variétés cultivées (cultivars) de cette espèce au port différent, de taille plus modeste, plus ou moins rustiques, plus ou moins florifères...
Faut-il le tailler ?
Aucun arbre n'a besoin d'être taillé mais celui-ci le tolère relativement bien. Ceci étant dit, il ne sera jamais plus beau que si tu préserves son port naturel. Si une branche basse te gêne pour passer, tu peux cependant la tailler sans problème, c'est l'étêter qu'il faut éviter.
As-tu des connaissances sur l'autre ?
Magnolia x soulangeana, hybride de Magnolia denudata et M. liliflora, est un petit arbre pouvant atteindre 6 à 8 m de haut et presque autant de large (ce qui ne veut pas dire qu'il les atteint toujours, ça dépend du temps et des conditions de culture). Il est caduc, à la différence du premier. Je ne pense pas que son utilisation en haie soit très judicieuse.

merci encore

Publié : ven. 02 sept. 2005 9:54
par manu.77
merci encore de la réponse, je pense que je vais le mettre ailleurs que pour la haie et lui laisser + d'espace pour s'épanouir, sinon, ma haie risque d'être un peu "déplumée". Mais je suis tout de même un peu contrariée d'avoir cru le pépiniériste qui m'a prétendu qu'on pouvait en faire une haie...