Mon bégonia tamaya perd ses fleurs.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
cuisinier10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mai 2014 9:40
Région : Basse-Normandie

Mon bégonia tamaya perd ses fleurs.

Message par cuisinier10 »

Bonjour à tous, j'ai acheté, il y a 3 semaines, un bégonia tamaya et depuis, il perd ses fleurs alors qu'elles ne sont pas fanées (même certain bouton tombent).

Le problème viendrait-il de l'arrosage, de la luminosité ou de la chaleur?

Merci d'avance!!!
"Ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à changer"
Charles Darwin
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon bégonia tamaya perd ses fleurs.

Message par aquatintienne »

Bonjour,

Le tamaya n'aime pas les arrosages fréquents, la terre doit être sèche avant de réarroser.
C'est normal que le tamaya perde ses fleurs !
J'en ai un grand : tous les matins je le secoue : tout ce qui doit tomber tombe (fleurs et feuilles) et je balaie après : qqf j'en ramasse une demi pelle ! Ce n'est pas pour cela qu'il est malade.
Alors, pas trop d'inquiétude ! C'est juste embêtant de devoir balayer en-dessous tous les jours !
Avatar de l’utilisateur
cuisinier10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mai 2014 9:40
Région : Basse-Normandie

Re: Mon bégonia tamaya perd ses fleurs.

Message par cuisinier10 »

Ok merci et je fais très attention à ne l'arroser que quand la terre est sèche. J'ai eu peur que c'était la luminosité... OUF!!!!!!!!
"Ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à changer"
Charles Darwin
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon bégonia tamaya perd ses fleurs.

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Qu'il perde des fleurs, c'est normal, il va en refaire durant toute la belle saison. Si tu veux une belle floraison tu peux mettre un engrais pour plantes fleuries en période estivale, il fera plus de fleurs.

Par contre pour les feuilles c'est moins vrai, ça veut dire qu'il y a excès d'arrosage ou courant d'air. Après si il est très grand, c'est vrai qu'il peut perdre les anciennes feuilles, mais pas en nombre normalement.
Dans le cas d'un manque de luminosité, je pense que les feuilles jaunissent comme pour un excès de soleil d'ailleurs.

C'est une plante assez casanière qui n'aime pas être déplacé trop souvent.
Sujet au botrytis ou pourriture grise en situation chaude et humide. C'est pour cette raison qu'on réduit sensiblement l'arrosage en hiver.

Voilà, bonne chance.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »