Tâches noires et désséchement ...

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Tâches noires et désséchement ...

Message par neekee »

Bonjour,

Mes pommes de terres qui étaient si belles et en pleine floraison font la gueule depuis les orages ... J'ai l'impression que cela s'étend ...

Des avis ?

Merci ~

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par aygues31 »

neekee a écrit : Mes pommes de terres qui étaient si belles et en pleine floraison font la gueule depuis les orages ...
Bonjour neekee,

Hola :!: Une grosse attaque de mildiou qu'il te faut vite traiter avec un produit curatif.
Il n'y en a pas 36 : du Diamétan fera l'affaire si les phytos entrent dans ton jardin.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par jeangab »

je confirme, mildiou.
pas mieux que aygues en traitement, diametan (ou autre produit contenant du cymoxamil) à pleine dose et à passer 2 fois à 3 jours d'intervalle pour espérer sécher le mildiou.
si en bio, c'est plutôt mal barré :|
tu peux essayer de couper tout ce qui est fortement touché, et appliquer de la bb.
mais la bb n'est qu'un préventif, elle ne peut rien contre un mildiou installé (ça ne protégera que la végétation non touché)
Don't Tread On Me
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par neekee »

ouch ! c'est ma première en 5 ans de jardin mais je m'en doutais ....

je suis en bio effectivement. jamais utilisé le moindre produit, même pas la bouillie bordelaise ... j'ai eu du pot jusqu'à présent j'imagine ...

j'ai des pieds de tomates pas loin ... ça peux se propager j'imagine ? :(

bon ben je coupe tant que je peux demain ... je crains que ça sois fichu pour les patates cela fait plusieurs jours déjà ...

merci à tous en tout cas ! preneur de tout conseils en rab' ... ^^;
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par jeangab »

neekee a écrit : je suis en bio effectivement. jamais utilisé le moindre produit, même pas la bouillie bordelaise ... j'ai eu du pot jusqu'à présent j'imagine ...
oui.
les pdt sans aucune protection, c'est véritablement la roulette russe, on peut faire plusieurs années sans rien, puis boum :wink:
neekee a écrit :j'ai des pieds de tomates pas loin ... ça peux se propager j'imagine ?
les tomates sont moins sensible que les pdt, mais le sont quand même.
donc, faire très attention, les spores qui ont touché les pdt ont forcement touché aussi les tomates.
et comme tu le pressent, les spores qui proviennent en plus de tes pdt vont finir par toucher aussi les tomates.
neekee a écrit :je crains que ça sois fichu pour les patates cela fait plusieurs jours déjà ...
si il n'a pas pleut depuis que les taches sont apparues, avec un peu de chance, il y aura peu de spore entraînés vers les tubercules, ils peuvent peut être rester intact...
mais bon, la perte de feuillage fait que les tubercules resteront probablement assez petit.
en bio, il n'existe pas de méthode curative, on ne peut compter que sur du préventif avec la bb, d'ailleur, même en non bio, on compte aussi sur le préventif, le curatif, c'est de la dose de cheval, sans être certain que ça marche à 100% :?
Don't Tread On Me
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par neekee »

merci pour la réponse :)

j'ai lu à droite à gauche des gens qui préconisaient le bicarbonate de soude en traitement curatif. après on lis beaucoup de choses sur les blogs "bio" ...

il n'a plus plu depuis les gros orages de la semaine dernière. par contre je suis sûr que le mildiou s'est propagé entre deux malgré des chaleurs assez fortes. j'aurais dû poster avant ...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par jeangab »

neekee a écrit :j'ai lu à droite à gauche des gens qui préconisaient le bicarbonate de soude en traitement curatif. après on lis beaucoup de choses sur les blogs "bio" ...
oui, effectivement, on lit un peu de tout et n'importe quoi :)
le bicarbonate n'a qu'une action fongique prouvée que sur l'oidium, et ce, qu'en préventif...
l'oidium est un champignon de surface, tandis que le mildiou pénètre la plante, à partir de là, il est inatteignable, sauf avec des molécules de synthèse systémiques (et encore, c'est pas forcement gagné d'avance).
neekee a écrit :il n'a plus plu depuis les gros orages de la semaine dernière. par contre je suis sûr que le mildiou s'est propagé entre deux malgré des chaleurs assez fortes.
il y a de grande chance que les tubercules ne soient pas encore atteint.
il faudrait, en gratoullant un peu tes buttes, regarder la taille des tubercules, si ça te semble correcte, ne pas trop hésiter à lancer la récolte en primeur, plutôt que de risquer d'en perdre la moitié...
car je ne vais pas te cacher que tu en es à un stade assez avancé dans la maladie... :?
neekee a écrit : j'aurais dû poster avant ...
l'année prochaine, tu sauras que tes pdt peuvent attraper le mildiou, tu adaptera ta protection en consequence :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : les pdt sans aucune protection, c'est véritablement la roulette russe, on peut faire plusieurs années sans rien, puis boum
Complètement d'accord avec tout ce qu'a dit Jeangab :top:

<< on peut faire plusieurs années, sans >> et c'est très vrai, au point que toute protection par des traitements préventifs n'est efficace que si la maladie était effectivement présente.
Seules les années à maladie, le traitement peut être alors jugé efficace.

Je ne traite jamais "en préventif" et sur 10 ans, je n'ai eu à traiter en "curatif" que 2 années.
Du préventif pendant les 8 autres années n'aurait rien prévenu du tout car la maladie n'était pas la.

Le coup du fil de cuivre perçant les tiges de tomate tient sa réputation d'efficace au fait que le mildiou n'était pas présent.
Comme la maladie n'est pas survenue, on juge que le "fil de cuivre" est une bonne méthode. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par jeangab »

oui, d'ailleur, je précise, car ça peut porter à confusion :
par préventif, j'entend un traitement quand le risque mildiou est présent afin de prévenir une probable infection, pas un traitement systématique à date fixe :wink:
Don't Tread On Me
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par neekee »

Merci pour vos réponses ~

Alors j'ai déterré un des plants les plus attaqués ce matin. Les pommes de terres sont pas énormes mais saines.

J'ai du coup quelques questions.

Pour les plants attaqués sur la totalité du feuillage, faut il carrément tout arracher, ou couper à la base en espérant une reprise ?

Si j'arrache tout autant récolter maintenant ou attendre un peu ?

L'infection est partie des plants qui étaient le plus à l'ombre de ma haie. Elles s'est propagées par la gauche et les plants les plus éloignés sont encore peu touchés. Je vais coupailler là dedans cet aprem'.

Merci encore ~
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par jeangab »

neekee a écrit :Pour les plants attaqués sur la totalité du feuillage, faut il carrément tout arracher, ou couper à la base en espérant une reprise ?
Si j'arrache tout autant récolter maintenant ou attendre un peu ?
ça ne repartira pas :wink:
tu peux arracher au fur et à mesure, mais il ne faut pas laisser de végétation touchée au dessus (source d'infection des tubercules).
neekee a écrit : L'infection est partie des plants qui étaient le plus à l'ombre de ma haie. Elles s'est propagées par la gauche et les plants les plus éloignés sont encore peu touchés. Je vais coupailler là dedans cet aprem'.
oui, les parties à l'ombre reste plus humide, et sont plus propice au mildiou.
Don't Tread On Me
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par neekee »

Bon ben autant tout arracher alors ... Les plans les plus sains en sont déjà à plusieurs tâches et ils ne représentent même pas un quart de la totalité ...

Bon à priori la récolte sera pas trop mal quand même vu le pied que j'ai déterré.

Par contre si j'arrache tout maintenant je peux laisser les patates en sol encore quelques semaines d'après ce que j'ai compris, c'est ça ?

Merci ~
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par jeangab »

neekee a écrit :Par contre si j'arrache tout maintenant je peux laisser les patates en sol encore quelques semaines d'après ce que j'ai compris, c'est ça ?
oui, si il n'y a plus de végétation touchée au dessus, tu peux les laisser en terre, et les arracher au fur et à mesure de tes besoins.
Don't Tread On Me
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Tâches noires et désséchement ...

Message par neekee »

super, merci ;)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »