Bruit : ventilateur ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Bruit : ventilateur ?

Message par oh la la »

Bonjour.
Mon ordi portable a toujours fait beaucoup de bruit (à mon gré): sans doute le ventilateur.
Voilà que le bruit est subitement divisé par trois environ.
Si vous pouvez éclairer une nulle ...
Il faudrait que j'ouvre, mais les tournevis n'ont jamais la bonne taille (pour une femme) . Si j'y parviens, tout l'intérieur, subitement délivré, va-t-il me sauter au visage ?
Pour l'instant, j'essaie de ne pas m'en servir trop longtemps, mais je crains les dégâts.
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

Si le ventilateur du processeur ne tourne plus, il va chauffer et crâmer .
Il faut un logiciel de monitoring des vitesses ventilos/ températures pour voir ce qui se passe . Il y a speedfan mais peut-être pas évident à configurer si tu n'est pas bricoleuse en informatique .

http://www.speedfan.fr/
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

En installant le programme et en le démarrant tu devrais au moins avoir le monitoring des températures , poste ici ce que ça dit . Ne laisse pas le pc en marche si une des températures est à plus de 60 °C pour l'instant . Regarde aussi si la température ne fait que monter ou si elle semble régulée.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par oh la la »

Merci. Ta réponse m'a éclairée, même si je n'ai pas pour l'instant installé le "truc".
Je n'utilisais l'ordi que brièvement pour l'indispensable.
Retourné, aspiré, scruté les couvercles arrière avec expectative.
Trouvé la solution!
Secoué violemment la machine de gauche à droite et de droite à gauche, à l'envers et à l'endroit .
Il n'est pas reparti immédiatement, mais maintenant. Il fait le bruit infernal normal.
Si j'ai délogé de la poussière, il va quand même falloir que je la fasse extraire.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Oh la la,
Essaie déjà avec ton aspirateur, avant de démonter.
Si tu démontes, tu aspires ou tu prends une bombe à air spéciale pour çà qui est vendue dans les rayons "informatique" des grandes surfaces, ou Fnac, ou Darty, ou Pearl, etc...
Bonne chance. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par renepontadit »

Attention, il faut bien lire le mode d'emploi : pour certaines bombes, il ne faut pas les secouer, sinon tu envoies du liquide sur les condensateurs, ils n'aiment pas du tout (boum !)
René.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par fanch_53 »

Un ordi, capte beaucoup de poussière, à force. ça pourrait venir de là...

Le mien a fait un coup de chaud, j'ai dépoussiéré à la bombe d'air sec. Pour un portable, je ne peux que recommander un support refroidissant (se branche en USB, très pratique).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21494
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par colibri87 »

Attention, Oh lala, tu as l'air au moins aussi douée que moi en informatique :P
La dernière fois que j'ai voulu nettoyer mon ordinateur (le ventilo faisait aussi beaucoup de bruit) j'ai par mégarde déconnecté un fil :devil: Résultat : ça ne marchait plus du tout :angryfire:
Il a quand même fallu l'amener chez le réparateur :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

Pour un portable, je ne peux que recommander un support refroidissant (se branche en USB, très pratique).
Et du coups c'est plus vraiment un portable :lol:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par fanch_53 »

Disons que la plupart des gens utilisent leur laptop en mobilité dans leur maison, donc à part supprimer l'alim... Le dispositif dont je parle permet de bien refroidir la bécane, car posé sur une surface molle (comme un lit ou un canapé), ça l'étouffe et le tue à petit feu (vécu). Sur des genoux par exemple, ce support passe très bien...

Perso, j'ai configuré mon laptop pour avoir le moins possible de consommation des ressources système (Debian 7, XFCE, et le minimum de logiciels), et codé un conky pour avoir sous les yeux un moniteur système "perso" (uptime, % d'utilisation du CPU total et par core, %RAM utilisé, %Swap utilisé, %activité HDD, % utilisé des partitions, %batterie, graphe UL/DL en ethernet et en Wifi):

Image
(à droite. Là, l'ordi chauffe car je transcode une vidéo)

Le conky tourne en arrière plan, le service est lancé au démarrage.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par oh la la »

Oui, Colibri. Et tu as remarqué comme "ils" emploient un vocabulaire dont ils sont certains que nous ne pouvons pas le comprendre ... Je les remercie quand même sincèrement: cet hiver, quand je n'aurai plus à me mesurer à tous les prédateurs des légumes, je chercherai la définition de tous ces termes et en tirerai profit.
Pour l'instant, prudente, j'attends un réparateur professionnel. Et j'ai tellement nettoyé l'ordi pour qu'il ne se salisse pas les mains que j'ai endommagé une touche. Il ouvrira la bête et je verrai. J'ai d'autres choses à lui demander.
Quant au ventilateur: panne, marche, repetitepanne et marche.
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

Et tu as remarqué comme "ils" emploient un vocabulaire dont ils sont certains que nous ne pouvons pas le comprendre ...
Pour l'instant, prudente, j'attends un réparateur professionnel. Et j'ai tellement nettoyé l'ordi pour qu'il ne se salisse pas les mains que j'ai endommagé une touche. Il ouvrira la bête et je verrai.


je suis au moins sur d'une chose c'est que pour te faire payer ton ingratitude à notre égard il va te coller une note bien salée de pas loin de 100 euros et ton portable ne marchera pas bien mieux qu'avant. Pour info un ventilo de processeur pour portable = 9 euros , un pc portable récent performant sans os = 200 euros .
Bonne chance avec ton PRO :mrgreen:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par fanch_53 »

la touche, ça se clipse, donc tu peux pet-être la remettre.

Si qqch de pas compréhensible, suffit de demander, je peux expliquer hein ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par oh la la »

Bon. C'est un portable fixe.
A Fanch: "suffit de demander": vous regretterez peut-être cette proposition.
Le professionnel est venu une heure: 70 euros avec réduction d'impôt de moitié.
M'a mis CPUID Monitor qui me permet de voir des températures et donc de laisser refroidir souvent.

Le professionnel a peut-être raison, mais comme ils sont réparateurs vendeurs je me méfie au moins à 50 pour 100 de tout ce qu'il a dit.
Donc, le bruit normal et fort du ventilateur ne s'entend plus, on ne perçoit qu'un petit bruit comme je ne l'avais jamais entendu aussi faible. Je ne sais pas si c'est vraiment le ventilateur ou autre chose genre transformateur.

Le gars me dit : "c'est la sonde (de la carte-mère) qui gère l'activité du ventilateur, cela ne se change pas seul, il faut changer toute la carte-mère, cela vous coûtera trois fois le prix d'un ordi".

Je pense: "zut, j'achète un nouvel ordi et tranquille". Mais non, ma tranquillité est de courte durée, car le gars ajoute ...Si vous l'achetez à la FNAC, Boulanger ou autre, vous aurez non pas Windows7 comme maintenant mais Windows 8 qui est infernal , pas du tout pareil" etc... Bref "vous en baverez". "Preuve que ce Windows 8 n'est pas comestible, il va être remplacé par Windows9".

Ou support refroidisseur, mais il faudra non seulement l'acheter mais le faire installer.

J'attends vos commentaires, surtout pour Windows 7 et 8. Puis-je acheter un ordi avec W8 et, si 8 ne me convient pas, installer 7 ?

Il dit
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

Et cpu machin il dit quoi sur les températures ? ça régule ?
Sinon c'est bête de payer un win 8 si tu le vires ensuite . Le mieux c'est d'acheter un ordi sans OS et tu y mets ce que tu veux ( linux, seven, )
Un petit portable sans os par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par nath.ali »

De toue façon, on n'a plus vraiment le choix, tous les nouveaux PC sont sous Windows 8.

Pour te rassurer, je viens de racheter un nouveau portable le mien ayant besoin de beaucoup de réparations et comme toi, j'hésitais à cause de Windows 8.
Très différent certes mais pas mal, il faut se ré-habituer à des trucs pas à la même place mais j'aime bien le système des tuiles. Il ne m'a pas fallu longtemps pour reprendre mes repères.
J'avais à l'origine Windows 8 mais j'ai installé hier Windows 8.1 (il a suffit d'installer les mises à jour sous Windows 8 puis j'ai pu installer facilement la version 8.1 gratuite. On récupère des fonctionnalités de Windows 7 dont la disparition posait problème)
Le seul truc que je n'aimais pas c'était la messagerie, un peu trop épurée à mon gout. J'ai installé Windows live Messenger comme sur W 7. J'ai donc la messagerie comme j'aimais et bonne surprise j'ai récupéré tous mes messages et surtout les contacts que j'avais perdu :top: (Bon à part que j'en avais plus de 2000 qu'il a fallu supprimer :mrgreen: )
Tu vas dire "que de manips !" mais honnêtement ça se fait bien, et on trouve facilement de l'aide sur le web (site Microsoft et forum)

Donc pour résumer, pas de peur à avoir, pas plus ni moins dur avec Windows 8 qu'avec une version qu'on ne connaît pas.

Je me tiens à ta disposition pour tout renseignement ou problème lors de la prise en main, c'est tout récent dans mon esprit et j'ai le temps en ce moment :wink:
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

De toue façon, on n'a plus vraiment le choix, tous les nouveaux PC sont sous Windows 8.
Bien sûr que non ! on peut acheter un PC sans système d'exploitation et y mettre ce qu'on veut . Et seven est encore en vente ou pour simplement une utilisation web/courrier/bureautique linux ubuntu est très bien et c'est gratuit .

Ne pas hésiter à lorgner du côté de l'occasion aussi pour des PCs pas chers .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par nath.ali »

Bien sûr qu'on a le choix quand on s'y connaît un peu en informatique mais pour la majorité des quidams, ce n'est pas si simple et Windows est vraiment la solution de facilité. Et je pense qu' Oh la la est plutôt dans cette optique. On hésite déjà à passer à Windows 8 parce qu'on perd ce à quoi on a été habitué, alors changer de système d'exploitation.... Perso, Windows me convient, tant pis pour le monopole.
Par contre on a plus vraiment le choix entre Windows 7 ou 8.
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

Par contre on a plus vraiment le choix entre Windows 7 ou 8.
Pour la réponse, se référer à ma signature . :sleep:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par nath.ali »

Pas du tout un postulat mais un avis d'utilisatrice....
Mais bon ton opinion est toujours la meilleure c'est vrai :mrgreen:
Toujours égal à toi-même Proko.
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

http://www.google.fr/search?hl=fr-FR&ie ... 7Ab8o4CABg


:roll:
C'est rigolo quelqu'un qui prétend ne pas y connaitre grand chose mais qui est certain de détenir la vérité .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Singha »

Bonsoir

Il est toujours possible d'acheter un ordi sans os et d'installer ensuite ce que l'on veut. Je l'ai fait maintes fois mais aujourd'hui cela m’embête. Cela devient de plus en plus contraignant quand l'on considère l'ordi non plus comme une innovation technologique mais comme un outil.
Comme le dit Nathalie, je trouve également que l'on a plus vraiment le choix et que les ordis sont maintenant vendus avec Windows 8.1 ou alors il faut passer à Mac.
ceci étant, j'ai à la maison 2 windows 7, 1 windows 8 et 1 windows 8.1. Le mien étant 7, je rame régulièrement quand je dois intervenir sur les 8.x par manque d'habitude mais avec un peu de pratique, je le trouve beaucoup plus intuitif. Ce n'est qu'une question d'habitude.
Si tu dois changer d'ordi Oh la la, fais attention à tes besoins :
1 - Si tu es mordue d'informatique, bricoleuse/bidouilleuse ou tout simplement curieuse et que tu n'as pas peur de passer du temps sur ta machine, achète un ordi sans OS et adapte le à tes besoins.
2 - Si tes besoins ne sont que bureautique et internet, tu as le choix entre un Windows et un Mac (le mac étant plus cher).
2 bis - si en plus tu considères que ton ordi ne doit être qu'un outil facile, intuitif, protégé et utilisable sans aucune connaissance particulière ou tout au moins le moins possible prends un MAC.
3 - Si tu es coincées par qques applications spécifiques fonctionnant sous windows, tu n'as pas le choix sauf si tu te trouves dans le point 1 ci-dessus.
Il n'y a pas de vérité sur le sujet. Prends ce qui te convient.
Ce n'est que mon humble avis.
J'ai fabriqué mon premier ordi en 85 au fer à souder, je travaillais en langage machine. Aujourd'hui je considère l'outil informatique comme une machine à laver : qu'il fonctionne le plus simplement du monde, c'est tout. D'ailleurs maintenant, je n'y connais plus rien.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par nath.ali »

Parfaitement résumé Singha :top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par fanch_53 »

EN matière de Gnu-Linux, Ubuntu est critiquable sur certains points, mais là n'est pas le cœur du sujet. J'ai placé sous Debian7 mes parents (66 et 70 ans), aucun souci pour s'y retrouver dans le cadre de leur utilisation "normale": mail, bureautique, regarder des films, gérer leurs photos et écouter de la musique. Bref, que du simplissime. Donc l'argument de complexité est tout relatif... Et je pense que du point de vue utilisateur, les systèmes GNU/linux ont fait un énorme bond en avant (plus de bash à tout crin).

Acheter un ordi sans OS est possible d'un point de vue légal, mais difficile, il faut le reconnaître. On a soit un windows, soit un système MAC. C'est le marché... Et si c'est un peu de travail pour se monter son propre système, ça reste le plus optimal. Mais je comprend que ça puisse rebuter quelque peu...

Win 7 et Win 8, j'ai décroché un peu... Je peux faire des trucs simples, d'autres un peu plus ardus, mais je suis passé sous Debian depuis un moment déjà. Chacun fait ses propres choix...
Lechat2

Re: Bruit : ventilateur ?

Message par Lechat2 »

Il y a des boutiques d'informatique partout , n'importe laquelle acceptera de vous monter un ordi selon vos besoins et y installera le système que vous désirez ou vous le vendra sans OS . je monte assez régulièrement des bécanes, les gens choisissent ce qu'ils veulent en composants, j'assemble ça ( ça prend 20 minutes ) et j'installe le système qu'ils veulent , et 80% du temps c'est du windows seven .

En plus dans le cas de Holala il n'y a même pas à changer d'ordi, c'est pas une sonde qui fait qu'un ventilo fait du boucan contrairement à ce que dit le PRO , c'est probablement un problème mécanique ou une mauvaise fixation . Un ventilo coute une dizaine d'euros et se remplace en 5 minutes .
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »