Haie cyprès puis lauriers palme

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Matmuse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 22 mars 2011 20:28
Région : Pays de la Loire

Haie cyprès puis lauriers palme

Message par Matmuse »

Bonjour,

Après achat de ma maison j'ai décidé d'enlever toute la haie de cyprès autour du terrain qui était clairement cramée et irrécupérable.
Ensuite j'ai décidé de replanter une haie sur certaines portions. je suis parti sur du laurier palme.
Depuis 3 ans je m'escrime à mettre des pieds dont la majorité a fini par mourir.
Certains ont dépéri puis ont repris du poil de la bête et sont encore là, beaux et prospères. D'autres partaient bien puis se sont mis à crever comme ça d'un coup...
Ensuite j'ai tenté de mettre des pieds plus grands, 1.40m environ pour rattraper le temps perdu. A la plantation les feuilles étaient vertes foncées, les pieds étaient très fournis.
Ils ont tous crevé. Ceux là venaient d'une terre certainement différente de la mienne, c'était une terre bien plus foncée et apparemment idéale pour les lauriers.
Chez moi avant de tous crever les feuilles ont clairci puis sont devenues marrons puis terminé. 30 pieds crevés. Je suppose qu'ils n'ont pas aimé la transition entre terres trop différentes.
Les quelques pieds qui ont subsisté et qui sont encore là et en bon état ont été plantés quand ils faisaient 60/70 cm. A la plantation ceux là étaient d'un verts plutôt clair. La couleur n'a pas changé mais cette minorité a finalement bien prospéré.
On m'a dit que la proportion de mourrants étaient quand même impressionante pour du lauriers palme. Aussi je suis tenté de remettre en cause la qualité de ma terre :
Les 20 ans de cyprès ont ils trop acidifié la terre (j'avais retiré toutes les racines) ? Qu'est ce que je peux tenter avant de racheter des pieds pour mettre toutes le chances de mon côté ? Dois-je amender et avec quoi ? Dois je passer la motobineuse ? Dois je panter moins profond ? (Au delà de 25 cm la terre est plus jaune, il me semble que c'est de l'argile).
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Haie cyprès puis lauriers palme

Message par yannolifant »

salut,

Surement que la terre a du être appauvrie avec le Cyprès et il faudrait l'amender avec du compost par exemple.

D'ici l'automne tu as le temps de l'enrichir et de planter de nouveau, motobiner c'est bien aussi pour mélanger compost et terre.

c'est quoi l'exposition de la haie?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »