semis spontané potiron ou potimaron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

semis spontané potiron ou potimaron

Message par mistra »

bonjour à tous,

en juillet, j'ai vu un semis spontané sortir de mon tas de compost. je suis partie en vacances 3 semaines et il a bien grandi, plusieurs tiges partent à 1m ou 2... je ne sais pas encore si c'est un potiron ou un potimarron...
les premières fleurs femelles arrivent, super ! j'en ai fécondé 2
mais
est ce que ce n'est pas trop tard ? pensez vous que j'arriverai à les voir mûrir avant l'arrivée de l'hiver ?
merci à tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: semis spontané potiron ou potimaron

Message par Chouks »

J'ai aussi de petites courges semées tardivement (germées début juin), et qui n'ont pas encore de fleurs. Pourtant elles se dépêchent tellement que je garde espoir. L'an dernier, j'en avais une qui avait germé sur mon compost et qui avait assez bien rattrapé les autres.
Je me dis qu'elles ont jusqu'à Halloween pour porter des fruits à maturité (un repère pratique, et on a encore le temps). :wink:
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Re: semis spontané potiron ou potimaron

Message par Karmilla »

Ne pas perdre espoir! L'année dernière j'avais planté une courge Pink Jumbo Banana fin juillet, j'ai eu un fruit! :D
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: semis spontané potiron ou potimaron

Message par jds »

Bonjour Mistra,
Étant de la même région que toi ... Tu as une chance sur dix de le faire murir .
Après tu n'as sans doute rien à perdre, alors arrosage et gros coup d'engrais pour aider le plan à faire grossir ses fruits. As-tu déjà taillé le plan ? Laisses lui 1, voire deux fruits, mais pas plus. Après tu peux toujours laisser faire, avec beaucoup de chance ça peut le faire ...
Perso, j'ai des courges longues de Nice qui poussent encore, mais comme je peux les manger en jeunes courgettes - du coup ça vaut le coup. C'est pour cette raison que je suis passé des potirons/potimarrons à cette courge musquée . Après c'est la première année, donc la surprise viendra lors de la cueillette de la première courge mûre .
En courgettes, j'ai déjà essayé et elles sont très bonnes .
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: semis spontané potiron ou potimaron

Message par mistra »

bonjour JDS

en fait je crois qu'il est déjà quasiment mûr... c'est finalement un pied de potimarron. Il n'est pas très gros mais j'en ferai quand même un bonne soupe !

j'en avais fructifié 4 ou 5 et je surveille, mais je vois bien que ça ne pousse plus vraiment, j'ai déjà arraché un bébé qui pourrissait...

pour ce qui est de l'engrais, je n'ai rien mis, il a les pieds dans une poubelle de compost mûr, mais je l'arrose copieusement, d'ailleurs, ça se voit quand il a soif !

quand aux courges musquées je ne connais pas...
ma maman qui est dans le coin, a encore un bon rendement de courgettes, il faut dire qu'elles avaient démarré tard !

par contre on lui a donné un pied de "courge" et ça donne un sorte de courgette en forme de poire ? qu'est ce que c'est ? à quel stade faut il les manger ?
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Re: semis spontané potiron ou potimaron

Message par Paddy67 »

Bonjour Mistra,

Personnellement, je suis méfiant des germinations spontanées de cucurbitacées.

J'en ai fait l'amère expérience :(
Cordialement

Paddy67
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: semis spontané potiron ou potimaron

Message par mistra »

Finalement,c'était un pied de potimarron, j'en n'ai eu que 2 petits malgré les pieds dans le compost....
Mais ils étaient bons !

que t'est il arrivé Paddy ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis spontané potiron ou potimaron

Message par christianne »

bonjour,

paddy veut certainement parler d'hybridations..
j'ai eu le cas de courges provenant d'un sachet potiron d'étampes de gamm vert totalement immangeables! chair jaunâtre au lieu d'orange même à maturité.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »