Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

S'il y a bien un truc qui me turlupine, ce sont les joints de carrelage de ma salle de bains. Surtout ceux de la douche qui mettent plus longtemps à sécher que ceux des murs.
Bien que le carrelage de cette douche soit essuyé après chaque utilisation et que les joints soient tenus parfaitement propres grâce a divers produits (la plupart à base de javel concentrée)je trouve que la moisissure, inhérente à nombre de salles de bains entretenues ou non, revient tellement rapidement que j'en suis à me demander si j'utilise le bon nettoyant :devil:
Quand je parle de moisissure, ne nous emballons pas, il s'agit de quelques petits points sombres sur certains endroits, pas davantage. Mais ça me fait râler ferme :angryfire: vu le temps que je passe à entretenir pour tenir cet endroit nickel. Ca revient et je ne peux rien y faire! :oh:
Quel produit utilisez-vous ? Avez vous un souci analogue ? Existe t-il une protection imperméable à étaler sur l'ensemble des joints histoire de mieux protéger ?

Merci de vos infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par el binchou »

Bonjour,

Après un bon nettoyage et un séchage parfait.
Peindre les joints avec un produit à base de résine siloxane.

Bon dimanche.



http://www.srep.com/srep/fr/siliconharz ... zputze.jsp
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Lola Coquelicot »

el binchou a écrit :Bonjour,

Après un bon nettoyage et un séchage parfait.
Peindre les joints avec un produit à base de résine siloxane.

Bon dimanche.



http://www.srep.com/srep/fr/siliconharz ... zputze.jsp
Un grand merci, c'est sympa :wink: .
J'imagine qu'on trouve ce produit en grande surface "Brico".

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Miltonia »

Bonjour

Pour le nettoyage, as-tu essayé avec du bicarbonate de soude ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par el binchou »

Lola Coquelicot a écrit :.
J'imagine qu'on trouve ce produit en grande surface "Brico [/color]

Peut être, mais bien préciser le non de la résine SILOXANE
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Lola Coquelicot »

Miltonia a écrit :Bonjour

Pour le nettoyage, as-tu essayé avec du bicarbonate de soude ?
Hello Miltonnia! :wink:
Le nettoyage ne me pose pas de problèmes, j'emploie un produit spécifique à la salle de bains à base de javel concentrée qui rend les joints parfaitement blancs. Mon souci est qu'ils le restent! Et cela semblait être "Mission impossible" !
C'est fou la vitesse à laquelle ça se dégrade. Et pourtant la douche est entretenue après chaque utilisation. Je crois que rien n'y fera tant que les joints (même parfaitement propres) demeurent humides. Car c'est cette humidité qui provoque une détérioration rapide.
Le produit "SILOXANE" que me conseille el binchou, me semble parfaitement adapté à mon problème. En tout cas, je vais le tester.

Encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par el binchou »

Je suis plombier de métier,et j'ai aidé pas mal de clients
avec ce produit hydrofuge.

Toutefois, lola coquelicot, aurais tu la gentillesse de nous
tenir au courant du résultat.

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Lola Coquelicot »

el binchou a écrit :Je suis plombier de métier,et j'ai aidé pas mal de clients
avec ce produit hydrofuge.

Toutefois, lola coquelicot, aurais tu la gentillesse de nous
tenir au courant du résultat.

Par avance merci.
En guise de p'tit clin d'œil au métier: :wink:
ImageImage
Je suis l'plombier bier-bier-bier-bier
J'ai un beau métier
J'fais mon turbin bin-bin-bin-bin
Dans les salles de bains
Il faut qu'on m'implore
De l'aube à l'aurore
Je colmate les tuyaux
Je guéris tous les maux
De mon p'tit chalumeau

https://www.youtube.com/watch?v=TPgYiwlGrog

(le plombier Pierre Perret)
Image

Ok, el binchou, je vous tiens informés. :wink:
Chez nous, je pense pouvoir trouver ce produit dans une grande surface Hubo ou Brico.
Dans un premier temps, il va falloir sécher ces joints, ce qui n'est pas évident vu que la douche fonctionne quotidiennement.
Je pensais m'aider d'un séchoir à cheveux pour activer ce séchage.

Bonne journée! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par bourru07 »

Ton problème est sérieux, Lola Coquelicot, je n'en doute pas, mais que dirais tu
s'il s'agissait de toute la surface (parois et fond) d'une piscine?
Pourtant modeste, 4m x 7m. Au total 72 m2 de mosaïque..
Les gens "sérieux" m'ont conseillé de creuser les joints pour les remplacer par une résine époxy.
Avec des pâtes de verre de 2,5 cm au carré.
Soit 80m linéaires de joint par m2 de surface. Au total, ça ferait plus de cinq kilomètres à creuser.
Inutile de dire que j'ai renoncé :lol: .
Ça ne sera jamais "nickel", mais je m'en fous.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Lola Coquelicot »

Mais "keskisspass" avec ta piscine pauvre bourru ? :roll:
A moins que tu ne possèdes des talents d'homme grenouille,Image j'imagine que tu vas devoir la vider cette piscine avant d'effectuer le travail ? :lol:
Mais je crois que ce boulot est envisageable bien qu'il faille y consacrer du temps.
7m x 4 c'est +/- la dimension d'un petit séjour ou d'une chambre à coucher, ça ? Pas davantage. Ca doit pouvoir marcher. D'accord, les parois sont en plus, mais la paroi de ma douche, elle, n'excède pas les 4 à 5m2 tout au plus. Et l'endroit à traiter ne s'étend nullement sur toute la surface.
C'est pas comparable avec ta piscine, ça, mon p'tit père malgré que j'éprouve une compassion bien amicale pour ton souci. Il faut reconnaître que ce n'est pas rigolo de devoir briquer de la mosaïque. Déjà que je râle avec des pavés rectangulaires d'environ 25x15.

Ceci dit, pour le souci qui me préoccupe, je fais confiance au produit que m'a suggéré el binchou d'autant que c'est son métier. Donc, sans aucun doute, il connaît. Et puis, si ça ne marche pas ça ne sera en tout cas pas de sa faute.
Qui sait, même si le carrelage est parfaitement rejointoyé, ce qui est le cas, la qualité du produit qui a servi à fabriquer les joints de la douche n'est pas d'une qualité de 24è sous-sol, après tout ? Je l'ignore. Mais quand je vois l'entretien que ça demande, c'est fou. Donc l'idée de l'hydrofuge a de quoi me séduire.
Aussi, dans l'attente de connaître la cause du problème, je vais tout de même aller au plus pressé et tenter de poser cet hydrofuge qui me semble être tout à fait ad hoc. C'est à mon sens une bonne suggestion et dès que je constaterai des résultats, comme promis, je en vous tiendrai informés.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Léa. »

Bonjour,

Pardon de m’immiscer dans cette discussion, mais le sujet m'intéressant, comme il est relativement récent, je me permets de demander ce qu'il en est du résultat obtenu ?

Est-ce que le produit hydrofuge a jouer son rôle de protection comme vous le souhaitiez ? Avez-vous constaté une amélioration ?

Merci d'avance pour votre retour. :)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Lola Coquelicot »

Léa. a écrit :Bonjour,

Pardon de m’immiscer dans cette discussion, mais le sujet m'intéressant, comme il est relativement récent, je me permets de demander ce qu'il en est du résultat obtenu ?
Est-ce que le produit hydrofuge a jouer son rôle de protection comme vous le souhaitiez ? Avez-vous constaté une amélioration ?

Merci d'avance pour votre retour. :)
Hello Léa!
J'ai profité du renouvellement des peintures intérieur/extérieur pour faire part de mon souci aux gens de l'entreprise qui m'ont donné un peu de produit pour professionnels destiné à détruire les champignons microscopiques ou visibles. Selon eux, qui côtoient ce type de problèmes quasi au quotidien, il s'agit bien de traces de champignons causées par l'humidité de la salle de bains....même si l'endroit est parfaitement séché après une douche, ce qui est le cas chez moi. Rien n'y fait, tôt ou tard, des traces refont surface. J'ai aussi été informée que quel que soit le produit employé, même le leur, il est assez difficile d'obtenir un résultat définitif. Le produit va, paraît-il, détruire toutes traces d'ombres et autres petits points foncés pour un bon bout de temps, mais il n'est pas impossible du tout que le champignon refasse un jour surface.
Il est vrai que pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre, rien n'apparaît et les joints sont nickel, mais jusqu'à quand...? Wait and see.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Léa. »

Merci beaucoup d'avoir répondu, Lola Coquelicot ! :)

Je vois que ce n'est pas si simple à éradiquer, finalement (surtout en évitant les produits toxiques).
J'aimerais tester le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc.

Avec l'eau de Javel, j'obtiens des joints bien blancs, mais avec mes chats qui adorent aller dans la baignoire (hé oui, je peux pas toujours les surveiller Image)… c'est plutôt dangereux s'il y a des résidus, d'autant que l'odeur de ce produit a tendance à les attirer.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Miltonia »

Je ne savais pas qu'on pouvait mélanger le bicarbonate avec le vinaigre
Pour ma part, c'est après un lavage au savon de Marseille que j'utilise le bicarbonate, c'est nickel :top:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Léa. »

Encore une bonne idée, merci, Miltonia !

J'ai vu / lu une « recette » qui mélange les deux produits, après, il faut voir si c'est efficace…
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Miltonia »

J'essaierai aussi ta méthode, le vinaigre blanc a déjà fait ses preuves :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Comment tenir des joints de carrelage nickel ?

Message par Lola Coquelicot »

Miltonia a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait mélanger le bicarbonate avec le vinaigre
Pour ma part, c'est après un lavage au savon de Marseille que j'utilise le bicarbonate, c'est nickel :top:
Hello! :wink:
Que les joints soient briqués nickel au vinaigre, au savon de Marseille, à la javel, au St Marc,.... ne pose pas vraiment de problèmes, toutes les méthodes sont valables.
Ce qui en pose par contre, c'est qu'ils le restent.
Et là c'est bien plus difficile qu'on peut l'imaginer.

Quant aux résidus de produit destructeur de champignons, ils risquent en effet d'être nocifs pour les chats si ces derniers ont l'habitude d'aller jouer dans la baignoire.
Il est dès lors prudent d'éviter cette méthode.
Cela dit, il suffirait de leur interdire l'entrée durant une journée ou une nuit, le temps que le produit agisse. Après un rinçage et un séchage minutieux, plus de soucis, les matous auraient alors le droit de réintégrer leur terrain de jeux. (Pas gâtés non plus ceux-là! Oooops! :lol: )
Image


[/color]
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »