Page 1 sur 1

Lombricompost :quand et comment l'utiliser ?

Publié : lun. 22 sept. 2014 15:52
par andre171
Bonjour,
Au printemps, j'ai placé dans une cuve des bouses de vaches déjà un peu faisandées et surtout des centaines de vers de terre prélevés dans et sous ces bouses.
Aujourd'hui, j'ai un lombricompst qui est prêt à être utilisé ( j'ai récupéré les vers puisqu'ils sont mes précieux ouvriers).
1)-Est-il indiqué d'utiliser ce lombricompost en automne ou est-il préférable d'attendre le printemps ?
En effet, j'hésite à effectuer cet apport nutritif maintenant alors que va commencer la période de repos des plantes et je crains qu'il incite la plante à pousser au lieu de se reposer, ce qui lui serait nocif.
2)-Je compte utiliser ce lombricompst pour les plantes suivantes (à priori au printemps voir question 1) :
a)- des plantes vertes d'appartement en pot avec incorporation du lombricompost par griffage dans les premiers centimètres de terre,
b)- des érables du Japon en pot avec incorporation du lombricompost par griffage dans les premiers centimètres de terre de bruyère ( mélange adéquat),
c)- des érables du Japon en pleine terre avec incorporation du lombricompost par griffage dans les premiers centimètres de terre de bruyère ( mélange adéquat),
d)- des myrtilliers en pleine terre avec incorporation du lombricompost par griffage,
e)- des fraisiers en pleine terre avec incorporation du lombricompost par griffage,
f)- tout autre usage que vous me recommanderiez.
Qu'en pensez-vous, quels sont vos avis ou observations ?

Re: Lombricompost :quand et comment l'utiliser ?

Publié : mar. 23 sept. 2014 7:16
par JARDINBIO59
Ce message a été modéré par Alain, motif: merci de développer une réponse et de ne pas simplifier à un lien

Re: Lombricompost :quand et comment l'utiliser ?

Publié : mar. 28 oct. 2014 23:10
par bce1970
N'hésite pas, lorsque c'est possible, à l'utiliser en composant du substrat (1/3) (je pense surtout à tes plantes d'intérieur en pot, et peut-être à tes érables, mais je ne connais pas la culture de l'érable).
Je peux me tromper, mais pour moi le lombricompost n'est pas un engrais, mais un amendement. C'est le jus de lombricomposteur qui est un engrais. A ce titre, je l'amène aux plantes lors des rempotages ou en complément de surfaçage (mieux vaut mélanger à la terre de surface, exactement comme tu le décris) sans me soucier de la saison.