Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Quel est le moment le plus ad hoc pour "nourrir" les azalées, rhodos et lauriers-cerise ? En automne, au printemps ou les deux ? Finalement leur faut-il un complément?
Rien n'est jeune dans la végétation de notre jardin, certains massifs de rhodos ont 40 ans, plus peut-être, donc nécessitent peut-être davantage de soins.
Généralement, je verse de l'Aliette au pied de chacun vers mars/avril mais il me semble qu'un engrais serait le bienvenu si je me réfère à la croissance étonnante du camélia ( +/- 10 ans)qui, lui, a reçu un engrais type "or brun". Serait-ce une bonne idée pour les vieux rhodos et azalées ou point trop n'en faut ?

Merci de vos conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par jeannotin »

COUCOU
engrais non, amendement oui ,compost , or brun ou tout autre amendement organique si ils sont un peu fatigués ça peut être pas mal, pas en ce moment mais au printemps pour le laurier cerise en principe c'est pas exigeant à moins qu'il n'ai un peu de chlorose je vois pas trop l'intérêt,et tu sais si tu mulche tes massifs avec des feuilles ou du BRF ou de la tonte tu n'a même pas besoin de nourrir les micros organismes du sol décompose les matières organiques qui améliore la terre dont les plantes se nourrisse faut faire simple et économique au jardin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par stb59 »

Bonsoir,
L'engrais parfois, ça aide bien quand même, surtout pour des rhodos souvent cultivés dans des substrats pauvres.
Ce que je ferai dans un premier temps, c'est d'étaler une couche de feuilles mortes au pied de vos arbustes surmontées d'une bonne couche de terreau de feuille ou de terre de bruyère. Par contre, je ferai ça plutôt en automne de sorte que le tout prenne bien le temps de se composter durant la mauvaise saison. Mais bon, c'est à vous de voir.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par ligerienne »

plutôt un bon compost et un lit de feuilles à la base. Je fais ça deux fois par an. L'or brun,c'est bien aussi. Tu peux aussi essayer de couper deux ou trois branches tous les ans après la floraison pour renouveler les branches, théoriquement cela reperce bien sous la taille. Mais faut tailler sur plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci à tous pour vos infos :top:
Donc si j'étale des feuilles de chêne préalablement broyées à la tondeuse (c'est pas ce qui manque chez nous en ce moment) ça serait une bonne idée ?....et à peu de frais finalement.
Comme je le disais, parmi ces rhodos et azalées certains sont plantés depuis belle lurette, dont plusieurs en terre de bruyère puisque juste devant une sapinière, et il me semble qu'un "petit plus" leur serait bénéfique.
J'imagine que je ne devrai pas retirer au printemps ce que j'aurai étalé en automne ?

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par jeannotin »

coucou
bien! c'est exactement cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Lola Coquelicot »

Ouille! Jeannotin, Ligerienne,...and so on... Help!!! :roll:
Info ou intox?
Quelle est votre opinion sur ce point ?
Je viens de recevoir l'info suivante selon laquelle il paraîtrait que...


Un compost constitué de tontes de pelouses,entre autres ramassages de feuilles, pourrait s'avérer néfaste excepté après deux années de compostage.
Néfaste parce que trop "jeune", un compost pourrait véhiculer un quintal de maladies cryptogamiques amenées par de simples champignons ramassés dans la pelouse par la tondeuse à gazon".


Voilà de quoi effrayer son monde, non ? :oh: :oh: :oh:!!! Ouille! Help! qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par DavidPepi29 »

Comme l'on dit mes voisins du dessus, la meilleure solution c'est l'amendement
Je ne sais pas à quoi ressemblent tes rhodos au bout de 40 ans mais si ils prospèrent toujours après 40 ans de vie c'est qu'ils doivent se plaire...
Mais pour empêcher l'appauvrissement de ton sol, tu peux y ajouter du terreau de feuilles bien décomposées (de Chênes et de Hêtres surtout, c'est très apprécié par les Rhodos => en Bretagne, nous les associons régulièrement dans la création de massif en parc )
Les aiguilles de conifères représentent aussi une excellente matière organique (là aussi en Bretagne nous associons des conifères aux rhodos)
L'écorce broyée - excellent également

Tu associes ces 3 éléments et ça te donne un excellent amendement de matière organique.
Je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouver ces "éléments", c'est clairement la solution la plus biologique et la moins coûteuse.
Rien ne t'empêche sinon d'utiliser un engrais mais le prix sera différent
J'ai aussi vu que l'on parlait un peu de BRF sur le topic
Tout dépend de la taille de ton massif, ça peut être coûteux si tu n'a pas de broyeur de branche et préjudiciable : les copeaux (et l'écorce) absorbent l'azote en se décomposant, ce qui peut créer une carence en azote qu'il faut combler avec l'ajout d'un engrais... Mais ça reste une bonne protection contre les mauvaises herbes, ça, c'est clair

Et enfin pour ton inquiétude sur le paillis de "tonte" : EVITE
Si tu dois utiliser de l'herbe comme "paillis", tu dois veiller à ce qu'elle soit bien décomposée -> et mélangée avec d'autres matières.

Une dernière chose : lorsque tu jardines au jardin d'ornement, le meilleur exemple que tu puisses suivre c'est la Forêt !

A plus :) !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello David et tous!
Voilà une info très complète dont je prends également bonne note.
Le voici mon "vieux pèpère". Et sur toutes ses coutures! :lol:
Il est le plus âgé d'entre tous et additionne plus de 40 printemps.
Tu imagines si on le chouchoute.

Image

Image

Image

Je le trouvais un peu pâlot ces derniers temps et il me semblait qu'une cure de vitamines lui serait bénéfique.
Comme tu le constates, David, il doit atteindre facile les 3mètres.
Chose étonnante, depuis 2 ans, il me fait un bouquet de fleurs couleur fuchsia au sommet. Curieux, mais joli.

En voici un autre, sensiblement du même âge. Je le trouve bien fleuri, certes, mais peu touffu côté feuilles. Probablement vas-tu me dire qu'on ne peut pas avoir les deux :lol: mais une fois les fleurs tombées il me semble si maigre. On voit au travers.

Image

Quant aux azalées, celle-ci ne doit pas être de beaucoup la cadette des deux rhodos.

Image

Voilà un échantillon de nos rhodos et azalées. les autres sont nettement plus jeunes (de +/-15 ans pour certains). Les petits derniers ont entre 2 et 3 ans. Les voici:
Image

Et cette année, ils m'ont donné ceci:

Image

Bon dimanche et merci pour tes infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par ligerienne »

DavidPepi29 a écrit :Mais pour empêcher l'appauvrissement de ton sol, tu peux y ajouter du terreau de feuilles bien décomposées
tu as raison,compost ou terreau de feuilles bien décomposé,
Lola Coquelicot a écrit :Il est le plus âgé d'entre tous et additionne plus de 40 printemps.
Tu imagines si on le chouchoute.
ils sont tous très beaux, tu peux en être fière, tu peux essayer comme je le disais plus haut de tailler quelques branches pour voir si cela reperce sous la coupe, cela a bien marché sur certains ici.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Sylvain »

(...) du terreau de feuilles bien décomposées
J'ai longtemps été guidé par l'obsession du fin, du bien décomposé, jusqu'à ce que je constate que pas trop décomposé, c'est mieux.

En forêt, pas de broyeur ni de tondeuse, les feuilles ainsi que les rameaux morts tombent en permanence et c'est bien la litière supérieure du sol qui est la plus intéressante parce que la plus remplie de vie.

Le terreau fini, minéralisé, c'est de la poudre, plus d'air ou beaucoup moins que dans le grossier, ces branches mortes qui craquent sous les pas en forêt ou ces feuilles dont on devine encore la forme, qui ne sont plus vraiment des feuilles mais pas encore du terreau.

Après avoir vu des rhodos – ou autre – raciner directement dans du bois mort encore presque entier ou des feuilles à moitié "pourries", j'ai décidé de définitivement ranger mon broyeur et de cesser de perdre mon temps à passer des feuilles à la tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Miltonia »

Lola, c'est superbe tout ça :top:
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :En forêt, pas de broyeur ni de tondeuse, les feuilles ainsi que les rameaux morts tombent en permanence et c'est bien la litière supérieure du sol qui est la plus intéressante parce que la plus remplie de vie.
d'accord avec toi, j'en ai une dizaine en sous bois, eux, ils se suffisent à eux mêmes, ils ont tout l'apport sur place. (pourriture du bois, des feuilles, lit de feuilles à l'automne, l'idéal quoi!!

Pour d'autres qui sont moins sous les arbres, je mets du compost de feuilles décomposées deux fois par an (feuilles que je fais pourrir et se décomposer en partie à l'air libre que je laisse en tas d'un automne à l'autre) et un lit de feuilles non décomposées pour garder un peu d'humidité et elles finissent par se décomposer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Lola Coquelicot »

Je pense que toutes ces techniques sont excellentes puisque vous les avez expérimentées et qu'elles vous donnent satisfaction.
En ce qui me concerne, je prends bonne note de votre expérience car parfois j'ignore comment agir et vos infos me sont vraiment très utiles. :wink:

Pour répondre à ta suggestion, Ligerienne, de tailler quelques branches du vieux rhodo histoire de voir si une nouvelle vie reprend suite à la coupe, et bien oui! Ca reprend. Et vite. ( ce dont je ne suis pas persuadée pour l'azalée fuschsia nettement plus délicate)
Seulement voilà.... Si tu observes ce même rhodo après une légère taille impérative car il envahissait carrément le trottoir jusqu'à empêcher le passage des promeneurs. Ce qui n'est pas permis évidemment. Et bien, comme par enchantement, des feuilles ont rapidement suivi la taille. Mais pas les fleurs! Il s'est vengé mon vieil arbuste :lol: . Il faut croire qu'il n'a pas apprécié. Pas un seul pétale où j'ai taillé ! On le remarque bien où le feuillage est vert clair.
Image

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par DavidPepi29 »

Hello !
Beaucoup de réponses depuis que j'suis parti :mrgreen:

Pour Sylvain, je suis tout à fait d'accord c'est bien pour ça que j'ai précisé que le meilleur exemple que nous puissions suivre c'est la Forêt ^^
-> cependant les ouvrages horticoles/de jardinage veulent que les feuilles bien décomposées soient mieux que des feuilles tombées pas encore décomposées...

Tes Rhodos sont magnifiques Lola, ça permet de répondre à la question de ton topic : engrais ou pas engrais ? Non pas besoin, mais apport d'amendement serait bénéfique comme on te l'a déjà dit dans le topic ^^

Je ne sais pas depuis combien de temps tu vis "à cet endroit" mais si ils sont là depuis 40 ans (et imaginons que ce soit toi qui les aient plantés il y a 40 ans) c'est que tu as très bien géré leur croissance et donc que tu n'a pas vraiment besoin d'avoir de conseil de nous :mrgreen:
Pour le rhodo que tu as taillé et qui t'a donné que des feuilles à l'endroit où tu as taillé : ça dépend à partir de quel moment tu as taillé et il y a combien de temps ^^
La floraison reviendra à cet endroit, c'est qu'une question de temps

" Chose étonnante, depuis 2 ans, il me fait un bouquet de fleurs couleur fuchsia au sommet. Curieux, mais joli. "
Il a été hybridé par une abeille ? :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:

En tout cas, tu as de belles bêtes dans ton jardin :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Lola Coquelicot »

C'est vrai que je ne m'en suis pas trop mal sortie jusqu'à présent, David, mais c'est plutôt une question de chance que de compétence, là tu peux me croire. :roll:

Il faut d'ailleurs que je te raconte.... :lol: nous avions un jardinier qui lors du ramassage de feuilles, planquait ces dernières ( par la suite j'ai constaté qu'y avait pas qu'ça! :oops: )sous le vieux rhodo. Et moi, la naïve, qui croyais que notre bonhomme allait bazarder ses brouettes dans la forêt à un saut de puce de chez nous. :angryfire:
J'ai pensé que c'était un feignant qui s'y connaissait autant en jardinage que moi en aéronautique. Je n'ai poussé aucune gueulante mais je me suis passée de ses services pour m'occuper moi-même de mon jardin. Et ça ne va pas plus mal.
La suite, on s'y attend... J'ai alors retiré de dessous le rhodo au moins une tonne de saloperies telles que, branchages, pommes de pin, tonte de pelouses, feuilles en tous genres, mégots (dangereux ça!) è tutti quanti....! Un dépotoir quoi. Non mais y en a j'vous jure! :lol:

Je trouvais que ce rhodo avait une "petite mine" c'est pour cette raison que j'ai pensé à l'engrais. Mais si ce n'est pas nécessaire, les feuilles seules (sans les saloperies précitées) peuvent très bien apporter le nécessaire à l'arbuste.

A propos de la taille, si mes souvenirs sont bons, je dois l'avoir faite à une sortie d'hiver.
Mais ce n'est pas une certitude. Toujours est-il qu'en fin de floraison (on voit les fleurs qui commencent à couvrir le sol), de nouvelles pousses étaient apparues.

Les fleurs fuchsia au sommet par contre, je ne me suis jamais expliquée quel hurluberlu avait bien pu grimper là-haut histoire d'aller égayer mon massif en y mettant un peu de couleur sup' ! Y en a tout de même qui ont de ces drôles d'idées.Image

Bonne journée :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Vieux rhodos, engrais ou pas engrais ?

Message par Sylvain »

DavidPepi29 a écrit :Pour Sylvain, je suis tout à fait d'accord c'est bien pour ça que j'ai précisé que le meilleur exemple que nous puissions suivre c'est la Forêt ^^
-> cependant les ouvrages horticoles/de jardinage veulent que les feuilles bien décomposées soient mieux que des feuilles tombées pas encore décomposées...
Les ouvrages veulent, c'est très bien, les observations et les faits enseignent le contraire.

Entre 100 ou 200 ans de pratiques et/ou de traditions horticoles et les millions d'années d'expérience de la forêt, mon choix est très vite fait.

J'ai cultivé et je cultive encore quelques rhodos ou autres Ericacées en pot. Au début, comme tout le monde et parce que "c'est marqué dans le journal", j'utilisais de la TdB ou son succédané à base de tourbe, puis du terreau de feuilles maison quand j'ai commencé à en faire. Jusqu'à ce qu'il y a 7 ou 8 ans, j'apprenne par le biais d'un forum anglophone que de nombreux producteurs de rhodos américains les cultivaient dans des écorces de pin pures (100% d'écorces). Curieux, j'ai essayé et plus jamais ne reviendrai en arrière.

En France (ou en Belgique), écorces de pin = paillage, donc on n'imagine pas s'en servir comme substrat. C'est un tort parce que quand on voit les résultats que ça donne (en plus d'être moins cher que de la TdB), on se prive vraiment de quelque chose.

Idem pour le bois mort grossier, encore entier. Ce support est tout simplement génial (pas seulement pour les rhodos). Avant, j'allais ratisser des feuilles mortes dans les jardins, aujourd'hui je suis presque exclusivement en quête de bois mort et de matériaux les plus grossiers possibles.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »