citronnier qui perd ses feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
tu dis tous les 4-5 jours
Je dis
Tous les 4/5 arrosages
La différence est importante car au printemps il peut y avoir des périodes humides et parfois je n'arrose qu'une fois dans la semaine, la semaine suivante 3 fois dont une fois avec de l'engrais, soit un apport en 14 jours.

Si, par ex., le temps est sec et que j'arrose tous les 2 jours je donne de l'engrais 1 fois par semaine etc...
En fait tout est fonction des arrosages.

En ce moment j'arrose tous les jours mais ne donne de l'engrais qu'une fois par semaine, en moyenne, mais cela peut être 2 fois en 10 jours...
Je ne fais pas une croix sur le calendrier.

Ce qui est écrit sur les emballages est une préconisation, ensuite libre à chacun d'ajuster la fréquence des apports d'engrais en tenant compte des facteurs du moment.
Temps chaud et sec = arrosages abondants et quotidiens donc apports d'engrais plus fréquents.
Temps et frais et humide = arrosages espacés donc moins d'apports d'engrais.

Mes apports d'engrais se font en fonction des arrosages qui eux se font en fonction du temps.

Mes plantes ne semblent pas souffrir de ce traitememnt. Cela fait des années que je n'ai pas utlisé de l'anti chlorose pour mes agrumes.

Cordialement,
Dominique.

P.S.En plus au rempotage j'ajoute du fumier et des billes d'engrais 15.15.15 au substrat...
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Ok Dom :lol: j'ai lu ton post un peu trop vite.

Ce que tu dit est assez logique éxpliqué comme ça.
D'ailleurs, si tes plantes s'en portent bien c'est preuve que ça marche.

J'ai toujours peur lorsque j'utilise de l'engrais, il suffit d'avoir la main un peu lourde et vla la cata.

Merci Dom, je vais changer mes habitudes désormais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Pour ce qui est de l'engrais j'utilise la marque Florendi.
On en trouve pas partout, je me sers au Gamm vert de Pithiviers.
J'ai de bons résultats avec les agrumes mais aussi avec les autres plantes.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Tiens dit moi, pour varier un peu au niveau de l'engrais j'hesite à mettre de l'engrais liquide pour géraniums (8-6-6).

Tu en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Pas assez fortement dosé, en plus l'azote est plus important que la potasse, bizarre pour un engrais déstiné aux plantes à fleurs...
Ce type d'engrais liquide et faiblement dosé peut s'utiliser à chaque arrosage.
Je préfère les engrais solubles et utilser de l'eau "claire" entre chaque apport.

Dominique.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je met de l'engrais tous les deux arrosages, soit environ tout les 4 à 6 jours, si je doit arroser plus souvent, c'est qu'avec de l'eau.
:) Je rectifie un peu ce que j'ai dit : L'engrais chez moi c'est plutôt tous les 10 jours, mais il m'arrive aussi d'en donner plus souvent à demi-dose. C'est aussi en fonction du temps dont je dispose parce-qu' il commence à y avoir pas mal d'agrumes chez moi. Hier avec le retour de la chaleur il a fallu que j'arrose en vitesse, pas le temps de mettre d'engrais...Je rattraperais çà la prochaine fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »