Entretien du jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Entretien du jardin

Message par alba13 »

Bonjour à tous,

Je dispose depuis quelques mois de mon 1er jardin, environ 1000m2.

Coté pelouse j'ai opté de suite pour des tontes régulières et courtes. J'ai laissé au début les tontes sur la pelouse. Cette dernière a commencer à jaunir et à se dégarnir par endroits, j'ai donc pensé que c'était justement ces tontes laissées sur place qui avaient asphyxié la terre. En parallèle de la mousse a commencé à l’envahir. J'ai donc pris la décision de scarifier, de mettre en engrais anti mousse et de regarnir les endroits dénudés.

Ma pelouse est maintenant dans un sale état :
- la mousse a noirci
- le gazon laisse apparaitre de larges pans de terre, à cause de la scarification
- Je suis maintenant envahie de chiendent

J'espère que l'entretien effectué va permettre à mon gazon de reprendre.
De plus, je pense changer de stratégie de coupe et tondre moins souvent et moins haut, afin d'avoir un effet prairie plus favorable à l’écosystème et moins chronophage en entretien. Je ne tondrai court que quelques chemins d’accès.

Que pensez vous de l'état actuel de ma pelouse ? ai je raison de m'inquiéter ? comment réagir à l'envahissement simultané de mousse et chiendent (sans parler des pissenlits) ?

Comment me conseilleriez vous de gérer la transition gazon court vers prairie ?
Et surtout, comment faire pour que la prairie ne bouffe pas les haies / massifs ?

Merci pour vos conseils,
Alex
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: Entretien du jardin

Message par alba13 »

Personne pour m'aider ?
babyposer
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 21 août 2014 15:46
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Entretien du jardin

Message par babyposer »

Salut !

J'y connais pas grand-chose en pelouse, mais le fait que tu as du chiendent peut aider à "diagnostiquer" ta pelouse.

"Le chiendent (Elytrigia repens), de la famille des Poacées, se multiplie essentiellement par ses rhizomes traçants très prolifiques et concurrence ainsi fortement les cultures avoisinantes ; c'est La mauvaise herbe par excellence. Important colonisateur des sols fatigués et déstructurés, grâce à ses fameux rhizomes, il est le signe d'une terre trop souvent retournée (voir Retourner la terre...ou non), d'un bêchage trop profond et de la formation de semelles imperméables à l'air et à l'eau.

Un conseil : du repos sous une belle prairie fleurie

Donc tu as répondu tout seul à ta question, la solution est bien la prairie fleurie :top:

Apparemment c'est quelque chose d'assez facile à faire d'après ce qu'on m'avait dit, si tu étudies bien ça en amont (climat favorable à telles plantes, etc).
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: Entretien du jardin

Message par alba13 »

Merci pour ta réponse.

Dois je donc attendre le printemps pour semer une prairie fleurie ? Va t'elle pouvoir pousser malgré le chiendent ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »