Citrus Myrtifolias (Chinotto)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Hé bien voilà, je sais tout maintenant je vais songer à sortir mon petit protégé, et tenter de lui trouver un petit coin de terasse ou il se sentira bien.
Comme je pars au mois de mais 15 jours, je l'arrose en suffisance avant, ou il vaut mieux s'organiser autrement ? Moi je pensais un abondant arrosage avant le départ puis que quelqu'un complète si il n'a pas plu au bout de 5 jours, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

S'il n'est pas en plein soleil ou au vent sur ta terrasse, il tiendra une semaine facilement sans arrosage, peut-être deux selon ton pot. Pour te dire, je n'ai pas arrosé mes jeunes agrumes depuis que je les ai sortis et ils poussent très bien :wink:

Si quelqu'un a l'occasion de passer voir ton protégé pendant les vacances, ça vaut mieux pour être pleinement rassuré.

Encore un truc concernant le rempotage: je conseille toujours de casser la motte et de libérer les racines, sans les blesser toutefois, c'est beaucoup mieux, incomparable même pour la pousse :D (parce que les racines en bloc, c'est pas bon :( )
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Et bien voilà, cool merci à tous pour les conseils, je vais donc pouvoir choyer mon tout petit.
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Normalement il y a plutôt trop de pluie en Belgique
Au mois de mai

Je ne les arrose pas depuis un mois
Sauf le mandarinier qui à manqué l'eau. (Quand il a fait beau.)
Mais il a un trop petit pot.
Je te conseille de le repiquer dans un pot plus grand..
Normalement pour les plants greffés cela n'influence pas la floraison.
Il aura automatiquement une plus grande réserve d'eau et sera donc dans des conditions plus proche de la pleine terre.

Mon rêve, c'est de pourvoir mettre mes gros pots de 175L sur roulettes

pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Tiens pour éviter que la terre ne se désèche trop vite, je mets des copeaux de pin, ou des coques de cacao sur la terre ?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ugli a écrit :
Oui bien sûr, tous les agrumes sont comestibles, même quand ils ne sont pas bons.
Même les calamondins et les cédratiers main de bouddha ? ils sont juste pas bons ?
Invité

Message par Invité »

Les cédrats Main de bouddha sont excellents même crus !!!! très parfumés mais pas véritablement sucrés, ils peuvent par exemple servir à parfumer une salade de fruit .... et là c'est divain :love:.
Concernant les fruits du camalondin, il ne le sont pas "bons" en l'état : en confiture cela devrait passer, mais il ne faut pas s'attendre à un résultat d'égale qualité qu'avec d'autres agrumes destinés à cet usage :mrgreen:.
A+ :top:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je suis content pour les cédrats Main de bouddha, s'il sont bons alors ça sera sans doute ma prochaine acquisition.
Pour les calamondins j'aurait préféré qu'ils soient empoisonnés car ma voisine en a goûté un en mon absence :rocketwhore:

Je posait la question parcequ'il me semble que souvent ces agrumes sont étiquetés non comestible/arbres de décoration dans les catalogues de VPC. Quoique mon pomelo aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

En pleine terre en brie ?

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Je rebondis sur ce post afin de savoir s'il est envisageable de cultiver le "bigaradier à feuilles de myrte" en pleine terre sous climat briard ?

Il me semble que tous ceux qui en cultivent un (hors sud est) le font en pot.

Sa rusticité semble donnée entre -7 et -10° en sol drainant. Sachant que par chez moi l'hiver les températures descendent régulièrement à -6°c et exceptionnellement à -12°c, puis-je envisager une meilleure résistance au gel en terre plutôt qu'en pot ? Quitte à employer un voile d'hivernage si cela descend en dessous de -6°c

Ou vaut-il mieux que je ne me fasse pas d'illusions ?

Je ne rêve pas pour la maturité des fruits mais la floraison et le parfum ...

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

J'essaierai bien histoire de voir ... Personne n'a vraiment éprouvé la rusticité en terre du chinotto ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ne te fait pas d'illusions: les rusticités annoncées le sont pour des températures exceptionnelles, qui mettent à mal les plantes. De plus, ceci est valable pour des durées très brèves, de nuit, alors que les températures sont largement positives le jour...

En pleine terre, c'est impossible: imagine une semaine complète de gel, tous les agrumes sauf le poncirus seront morts.
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire.

Bonne fin de journée.
Alchemist
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2007 11:52
Localisation : Lorraine

Chinotto

Message par Alchemist »

Oui le fruit est comestible même s'il est très amer d'ailleurs on utilise son jus dans de nombreuses boissons par ex Chinotto en italie soda gazeux voisin du Coca Cola, et dans les boissons alcoolisées type bitter san pellegrino, Campari etc.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Le jus ou les extraits d'ecorce ? J'ai gouté le jus, c'est ni amer, ni acide, plutôt insipide...
Alchemist
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2007 11:52
Localisation : Lorraine

chinotto

Message par Alchemist »

Bonjour,

c'est le jus qui est utilisé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chinotto ou au choix
http://it.wikipedia.org/wiki/Chinotto_%28bevanda%29.
On en trouve également dans les digestifs italiens type Amari.
Pour le Campari il semble que les écorces (pelures) du fruit soient utilisées.

Pour les sodas : http://www.cpenti.it/chinotto/marche.html


P.S. Comme les autres oranges amères les chinottos contiennent de la synéphrine, un principe actif proche de l' éphédrine, agissant comme stimulant (agoniste α1-adrénergique) et utilisé aussi pour la perte de poids.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

bonjour, dans le premier lien, il est dit que que le jus de chinotto est utilisé, tout comme des extraits de la plante. Je ne doute pas que la boisson soit amère, mais qu'en est-il du jus du fruit ?
J'ai beau goûter et regoûter les fruits, le jus n'est ni acide, ni amer.
Quelqu'un a-il déjà gouté des fruits ?

Bien qu'on appelle toujours les chinottos "bigaradiers à feuille de myrte", ils sont considérés à présent comme une espèce particulière de citrus (myrtifolia), et non plus comme une variété de citrus aurantium ( dans la classification swingle).
Alchemist
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2007 11:52
Localisation : Lorraine

Chinotto

Message par Alchemist »

J'ai beau goûter et regoûter les fruits, le jus n'est ni acide, ni amer.
Quelqu'un a-il déjà gouté des fruits ?.
rustaghja, je viens de sacrifier une de mes chinottos :
je confirme, le zeste est parfumé mais les quartiers de fruits sont tout à fait mangeables certes peu parfumés mais pas amers. C'est assez juteux et avec peu de pépins. ça ressemble à une orange fade. Peut-être tout au plus une légère amertume en arrière gout mais peut-être du au zeste que j'ai gouté au préalable.

PS : Quelle est la taille de ton oranger ?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Voilà, une orange fade :cry:
J'ai été très surpris quand je les ai goûté, je pensais bien evidement que c'était amer. Il y a peut-être des variétés plus amères, le fruit du chinois à grandes feuilles est peut-être différent ?
Peut-être tout au plus une légère amertume en arrière gout mais peut-être du au zeste que j'ai gouté au préalable.
Et oui, en plus si on presse les demi-fruits ils tombe souvent quelques gouttes de "jus" de l'ecorce...
PS : Quelle est la taille de ton oranger ?
Petit : 70 à 80 cm de haut maxi, et encore en pot. Il reste un peu moins d'une quarantaine de fruits, je n'ai pas encore décidé de ce que je devais en faire :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »