Des taches noires sur mes tomates...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Des taches noires sur mes tomates...

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde!
Mes semis de tomates ont bien grandis, et comme je n'avais pas pu semer de tomates cerises je suis allée en acheter deux pieds (bio) chez botanic.
Je les ai installés dans mon châssis avec les autres.
Il a beaucoup plut ces derniers jours, le châssis est parfois resté fermé pour éviter que le vent n'y fasse rentrer la pluie, et il y a fais plutôt humide.
Je dois aussi le laisser fermer fermé la nuit à cause des attaques de limaces et d'escargots... :?
Le ruissellement de l'eau à l’intérieur à détrempé le terreau pendant plusieurs jours...
Je les ai surélevés aujourd’hui pour qu'ils cessent d’être au contact du sol, et que le terreau sèche.
J'ai remarqué hier, qu'un des deux pieds venant de chez botanic avait développé des taches noires. J'ai coupé les feuilles malades, et j'ai vaporisé tout le monde avec une préparation à base de bicarbonate de soude (la décoction d'ail est prévue pour cette semaine).
Ce matin le deuxième pied de chez botanic était atteint aussi, mais également la plupart de mes plants maison, qui se portaient à merveille jusqu'ici.
J'ai sortis les deux pieds de tomate cerise et je les ai repiqués au jardin, en attendant de voir l'évolution, mais ils n'ont plus beaucoup de feuilles...
Je suis verte de rage :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Je ne sais même pas ce que c'est ni ce que je dois faire.
Voici quelques photos, merci d'avance pour votre aide :cry:

Image
Image
Image
Image
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des taches noires sur mes tomates...

Message par jeangab »

kreatur a écrit :Je ne sais même pas ce que c'est ni ce que je dois faire.
je ne sais pas non plus, et rien de ressemblant n'est répertorié sur ephytia.
comme tu dis que tu as beaucoups d'humidité, j'essayerai déjà de résoudre ça, tu peut laisser ouvert, les limaces n'attaquent pas les plants tomates.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Des taches noires sur mes tomates...

Message par Princesse »

Bonjour Kreatur,
As tu remarqué quelques bestioles sous les feuilles là où les tâches apparaissent ?
As tu remarqué des champignons dans ton châssis ?
Pas facile d'aérer avec toute cette humidité :?

C'est une bonne chose d'avoir séparé les plants de tomates.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Des taches noires sur mes tomates...

Message par kreatur »

J'ai écumé le site ephytia hier sans rien trouver non plus... :?
Ce matin pas d'évolution, je ne vois pas de bestioles sous les feuilles, ni de champignons dans le châssis.
Les deux pieds repiqués au jardin se sont fait manger par les limaces (ou les escargots) pendant la nuit. Je suis ravie.
C'est pour ça que je ne laisse pas le châssis ouvert la nuit, on a une forte population de gastéropodes qui mangent absolument tout ce qui se trouve sur leur passage, et avec la pluie constante ces derniers jours...
De toute façon il n'y a pas que des tomates sous mon châssis, les courges, courgettes, concombres et tagètes ont déjà bien souffert des attaques de baveux en tout genre, aujourd'hui je m'en vais acheter de la moustiquaire pour pouvoir laisser le châssis ouvert la nuit quand il fait beau. (et des granulés bio anti baveux. pas bien. je sais. mais rien d'autre ne marche ici au printemps...)
Je pense que ça manque cruellement d'aération, et l'humidité stagnant à l'intérieur, plus les racines détrempées pendant plusieurs jours, c'est peut être juste ça...? :roll:
Ce sont mes premier semis de tomates, j'étais tellement contente que ça ai si bien marché.... jusqu'ici du moins. :cry:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Des taches noires sur mes tomates...

Message par nd28 »

Bonjour,

Ce problème ressemble tout de même étrangement a une trop forte humidité. Le plant étant constamment ´mouillé ´, il contracte des maladies.
Une bonne aération dès que possible en journée doit permettre de ralentir le phénomène. D'autre part, je conseillerai d'enlever les tiges trop atteintes si possible.
Enfin, je le fais depuis plus d'un mois, et je vous le conseille ici, une sorte de prévention avec de la bouillie bordelaise à faible dosage me concernant me permet d'obtenir de jolis plants, tous en serre actuellement. J'ai comme ceci récupérer 6 plants il y a un mois qui se tachaient "dangereusement" !

Bonne chance à vous.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Des taches noires sur mes tomates...

Message par moustache »

Bonsoir,
Ne serait-ce pas de la "fumagine"?
Je ne vois qu'elle qui soit noire!
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Des taches noires sur mes tomates...

Message par renepontadit »

Bonjour, çà ne serait pas des brûlures solaires, les gouttes d'eau sur les feuilles feraient loupe ?
René.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Des taches noires sur mes tomates...

Message par kreatur »

Bonjour René,
C'est peut être bien des brûlures.
La condensation à l’intérieur du châssis laisse des gouttes sur les feuilles tous les matins, et si j'ouvre un peu tard et que ça ventile mal...
En tout cas depuis que le temps est plus sec, pas d'évolution, les tâches ont séchées. Rien de plus.
Je repique tout le monde au jardin ce week-end, ça devrait régler le problème...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « A la culture »