BRF, Big Real Fiasco?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Ricola
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 20:36
Région : Auvergne

BRF, Big Real Fiasco?

Message par Ricola »

Bonsoir, je viens faire part de ma déception concernant l'utilisation de BRF. Pour résumer, en octobre dernier, j'ai constitué des pseudo terrasses sur un terrain en pente & recouvert d'un prairie permanente. Un ami était venu avec un micro tracteur pour casser la motte.
Après la réalisation de ces pseudo buttes, j'ai apporté du BRF d'un an, où s'était développé beaucoup de mycélium, sur les 2/3 des terrasses + crottin de cheval ( sauf sur terrasse dédié aux aillés).
J'ai ensuite recouvert de paillis (fougères majoritairement).
A la sortie de l'hiver, j'ai planté des oignons & semé de la laitue Gotte Jaune d'Or, & le résultat est criant, les tiges des oignons sont 3 x plus longues sur le 1/3 sans BRF & les laitues n'ont poussé que sur le 1/3 sans BRF.
Le mycélium est toujours visible.

Comprenez-vous ce qu'il s'est passé?

Je suis habituée à jardiner, sans BRF mais sans traitement chimique & avec paillis, purins...

A vous lire!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Message par fanch_53 »

La décomposition du BRF apportera de la MO, mais consomme pas mal d'azote durant le processus, je crois...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Message par zagribouille »

brf+paillis?pourquoi?

oui la première année il faut faire attention a la faim d'azote
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Ricola
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 20:36
Région : Auvergne

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Message par Ricola »

La faim d'azote, c'est pour éviter ce problème que j'ai incorporé du crottin de cheval, pas efficace à priori!
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Message par philoch2012 »

Bjr,

En principe du BRF de 1 an est déja une décomposition avancé. Tout dépend de la "granulométrie" du BRF. Blus le broyat est fin plus la transformation du BRF en matiere organique est rapide.

Chez moi, j'utilise un broyeur électrique, et je broie des jeunes rameaux mélangé à du bois mort et du vert (semis ligneux) comme des pousses de rosiers. Un an plus tard ce mélange ressemble à du terreau et est operationnel pour le potager.

Par ailleurs, au jardin collectif du village, nous utilisons un BRF que nous fourni un elagueur avec 100% de bois d'une "granulometrie" grossière. Au bout d'un an, nous retrouvons des gros morceaux de bois. Comme toi, nous en avons mis au jardin ce BRF sur la parcelle des pommes des courges et le resultat a été catastrophique.

Ce même BRF, utilisé 2 ans plus tard, était beaucoup plus noir et gavé de vers. Nous l'avons répandu sur une planche ou nous avons repiqué des laitues. Faut dire aussi qu'en 5 ans nous n'avions jamais réussi les salades. Nous avons pris soin de bien pailler cette planche avec de la tonte de pelouse pour conserver l'humidité. Et les resultats sont au RDV : de belles salades bien vertes.

A bine tôt !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, Big Real Fiasco?

Message par le cerbere »

le brf ne devient pas de la matière organique, c'est de la matière organique.
il deviendra, comme toute autre M.O après humification, de l'humus. sauf qu'il fournira une plus grande partie d'humus "stable".
comme je l'ai déjà dit, le brf n'est pas un produit miracle. c'est un puissant régénérateur de sol, sous l'action des champignons. seulement, il faut bien maitriser son utilisation. la moindre erreur est sévèrement sanctionnée.
bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »