Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
coraph
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2015 20:44
Région : Poitou Charentes

Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par coraph »

Salut à tous!

Je me présente, coraph, 21 ans, passionné par la beauté des plantes mais ignorant absolu dans l'art qui leur permet de s'épanouir. Je n'ai pas de jardin. Mais je possède un mur affreux que je voudrais décorer, et l'ornement de quelques végétaux vaudra les meilleurs coups de pinceau qu'on pourrait lui appliquer.

Voici une photo du muret de la honte. Je sens que les marches improvisées des chats ne vont rien arranger...

Image

de plus, le mur opposé (la maison) ne permet pas vraiment au soleil de faire un long séjour dans cette cour.

Image

Ces inconvénients n'ont pas empêché un figuier de se "taper 'l'incruste" un beau jour des années 2000

Image

..Pour finalement donner ce qui égaye nos journées;

Image
Alors je me dis que tout est possible..? :wink:
Voilà, si vous avez des idées pour transformer cette quasi-ex-décharge en un petit coin paradisiaque, je suis preneur! Je ne suis pas trop difficile en matière de goût, quoique je rêve secrètement d'un rosier grimpant :roll:

Merci d'avance et bonne matinée!!

Coraph
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par bce1970 »

On voit des dalles, il n'y a pas de terre? tu cherches des plantes en pot c'est ça?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par lulu33 »

salut coraph,
tout d'abord il faudra que tu choisisses un conteneur de bonne dimension
a l'ombre tu peux mettre des hydrangeas grimpants (hortensias)
ou puisque tu voudrais un rosier, le seul grimpant que je connais et qui fleurit a l'ombre c'est
"Zephrine Drouhin" que tu peux trouver sur commande chez "meilland richardier"
a+
coraph
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2015 20:44
Région : Poitou Charentes

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par coraph »

merci pour vos réponses rapides! Pour ce qui est du sol : j'ai retiré un morceau de dalle abîmée . J'y connais rien en sol, mais je peux vous dire que j’arrive à enfoncer mon doigt en entier dans la terre. C'est une terre très meuble, avec beaucoup de sable (la plage est à 20 mètres en même temps). Il faut croire que ça a été assez riche pour le figuier, mais peut être pas assez pour les plantes que vous m'avez cité? J'avais pas pensé aux pots Bce, mais c'est peut être la solution la plus facile effectivement.
Dernière modification par coraph le mar. 19 mai 2015 9:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
En rosier, il y a aussi "plein sud", qui malgré son nom, pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil (chez moi, il est sur un mur plein nord).
Il lui faudra, comme dit lulu un grand bac, et en mettant un treillis (genre trompe l'œil) sur ton mur, çà l' habillera davantage. Tu pourras guider ton rosier (ou autre) entre les marches des chats (ou ils aimeront se cacher) :wink:
Sinon, tu as toujours la solution de mettre du lierre qui s'accrochera tout seul au mur, et qui sera vert, été comme hiver - Ou encore de la vigne vierge, qui sera verte l'été, rouge en automne, mais nue l'hiver -
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par bce1970 »

Pot ou pleine terre, c'est à toi de voir puisque tu as le choix. Pot = arrosages fréquents obligatoires! Rosier grimpant en pot, je lui donne peu de chance de se développer correctement (et pourtant je suis adepte des rosiers en pot, cf mon Golden Celebration ici
https://www.dropbox.com/sh/6y1yi94jinqv ... V-QLa?dl=0
)
Ou alors comme dit Bibi, un très très grand bac! (euh quand je dis très grand bac, c'est 80cm ou 1m de largeur!)
Attention également à l'encombrement d'un rosier grimpant. Celui qui court au jardin de quartier prend bien un mètre de largeur depuis le mur. Si tu es limité en place pour mettre ta table et tes chaises, c'est à prendre en compte.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par Yann Proust »

A l'ombre je plante des Hydrangea petiolaris.
Tu peux aussi installer du Lierre ou du Chevrefeuille X Tellmaniana.
coraph
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 mai 2015 20:44
Région : Poitou Charentes

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par coraph »

merci pour toutes ces pistes! Je n'aurai aucun scrupule à retirer ces dalles qui ne sont pas, il faut le dire, très jolies (d'ailleurs on compte mettre du caillebotis à la place, si vous savez où trouver ça pour pas trop cher.. :roll: ) . Le chèvrefeuille est superbe! Mais en fait, il y a effectivement un critère qui fera la décision. Très jolies roses Blandine, j'aurais bien cultivé les mêmes, seulement notre cour est effectivement très étroite, et si un rosier prend un mètre de large malgré le treillis, ça risque de faire trop.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par bce1970 »

S'il existait une commère du forum, elle dirait que je radote en proposant toujours la même chose, mais je pense que fuchsia regia serait bien adapté pour habiller cette façade et t'offrir fleurs et fruits.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quelles plantes grimpantes pour mon mur?

Message par fanch_53 »

Tu radotes? Comme moi avec mes azalées !

C'est qu'on aime nos plantes... ;)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »