Big Mama et ses bébés

Parce que les orchidées méritent un forum
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Big Mama et ses bébés

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir le phal de ma voisine. Je pensais continuer mon post Racines aériennes / racines pas aériennes pour les éventuelles questions supplémentaires sauf que ...

Voici une présentation de Big Mama:
Image
De loin, Big Mama a deux keikis avec l'un des deux keikis en fleurs.
Les deux keikis ont des racines qui font une bonne quinzaine de centimètres (ça va être coton de les mettre dans un pot).
Première question générale qui me vient à l'esprit, ai-je une chance de ne pas casser les racines en les empotant si elles sont bien humidifiés avant?

Je pensais laisser le keiki fleuri et séparer le keiki non fleuri. Sauf que ... En regardant de plus près, chaque keiki a au moins une hampe en train de pousser.
Deuxième question générale : puis-je le faire sachant que les keikis sont en train de faire des hampes?

En regardant beaucoup plus près le keiki non fleuri, je découvre THE surprise. Le keiki a fait un rejet.
Les deux "bébés" font des hampes. Et pour l'un des deux, la hampe sort du centre => donc elle est vouée à mourir.
Voici les photos:
Keiki 2 :
Image

Rejet de Keiki 2 :
Image

La hampe du rejet :
Image

Bilan : je suis assez perplexe. J'avais proposé de m'occuper du phal ce week-end mais je me demande si je ferais mieux de ne pas y toucher.
Vous en pensez quoi?

Si je sépare le keiki non fleuri, je fais quoi du rejet? Je le laisse, je l'enlève?
Si je le laisse, comment vaut-il mieux positionner le keiki dans son pot?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
Les jumeaux (3)
Les jumeaux (3)
Les jumeaux (2)
Les jumeaux (2)
Les jumeaux (1)
Les jumeaux (1)
Big mama
Big mama
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Big Mama et ses bébés

Message par Miltonia »

Coucou

A ta place je ne toucherais à rien, c'est trop risqué à mon avis, il vaut mieux laisser tout ce petit monde se développer jusqu'au bout :wink:
C'est préférable de détacher les keikis beaucoup plus tôt, quand les racines atteignent environ 3 cm.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Big Mama et ses bébés

Message par PiouPiouChan »

Merci.

C'est bien ce que je pensais. Ça serait quoi la suite des évènements pour toi?
Hypothèse 1 : Big Mama garde ces bébés jusqu'à ...
Hypothèse 2 : Je n'y touche pas le temps que les keikis fleurissent et je tente un empotage des keikis
Hypothèse 3 : Je n'y touche pas le temps que les keikis fassent de nouvelles racines (3 * 3cm)
Hypothèse 4 : un scénario auquel je n'ai pas pensé

Une dernière question : l'orchidée en question n'a pas été rempotée depuis qu'ils l'ont (donc 4-5 ans). J'aurais donc dit rempotage sauf vu les circonstances... (je sais les faire mais je ne suis pas encore super douée, ça m'arrive de m'y reprendre en 2 ou 3 fois). T'en penses quoi?

Encore merci pour ton aide et tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Big Mama et ses bébés

Message par joyce »

Miltonia a raison, ne rien toucher pour le moment.
les racines aeriennes ne serviront a rien dedans du substrat a base d ecorces . il faudrait attendre l apparition d autres racines [selon la regle de 3 = 3 nouvelles racines de 3 cm celles la ne sont pas a prendre en compte]
la hampe fleurie serait a tuteuriser.
apres toutes les floraisons, il est vrai qu il serait bien de rempoter car le substrat n a plus le bon PH.

le cache pot ????
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Big Mama et ses bébés

Message par PiouPiouChan »

Merci Joyce pour ta confirmation.
Donc, je ne touche à rien pour le moment.

Une question vient de traverser mon esprit. Une fois, la floraison finie, est-ce que je peux tenter un forçage de racines sur les si ces derniers n'en ont toujours pas?
Big Mama avait l'air en forme mais je ne suis pas sûre qu'elle est des conditions d'entretien optimales (cache pot / substrat / engrais / hygrométrie).
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Big Mama et ses bébés

Message par PiouPiouChan »

Big Mama, le retour...

J'ai croisé ma voisine hier. Le bébé fleuri commence à défleurir.
Par contre, toujours pas de nouvelles racines :( .
Dois-je le séparer de Big Mama et l'installer dans la sphaigne le temps qu'il sorte de nouvelles racines?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Big Mama et ses bébés

Message par Miltonia »

Oui tu peux le détacher maintenant si ça ne pose pas trop de difficultés, ou sinon placer à la base un peu de sphaigne à humidifier de temps en temps.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Big Mama et ses bébés

Message par PiouPiouChan »

Merci Miltonia pour ta réponse. Donc, j'attends que le keiki est fini sa floraison et zou...
Pareil pour le second (ça ne sera pas pour tout de suite) et je finis par Big Mama 8)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »