Adenium version barbare mais surtout merci Juliusalix !

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Coquillet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 nov. 2014 17:04
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Adenium version barbare mais surtout merci Juliusalix !

Message par Coquillet »

Bonjour à tous !

Alors moi je souhaitais juste faire part de ma petite (toute petite) expérience. J'ai suivi avec grand interet le journal de bord de Juliusalix et je me suis dit .. Pourquoi pas moi ? Alors bon je plante le décor tout de suite: j'habite en Guadeloupe. Alors j'imagine déjà un certain nombre de membres qui lèvent les yeux au ciel et qui se disent "ah ba oui mais vu comme ça ...". Mais mine de rien ça n'a pas été toujours simple ! Le soleil ici il tape fort, mais alors vraiment TROP fort, et l'humidité amène plein de bebete partout. Je me bats constamment avec les araignées rouges ...
Alors commençons par le début. Je suis allée faire un tour chez Jard....d un jour et je tombe sur cette plante superbe mais hors de prix. 40€ un plant qui doit avoir un 1 an c'est vraiment pas donné. Mais bon c'est bientôt mon anniversaire alors... mon chéri me l'offre.
Et je tombe amoureuse de l'adenium. J'ai lu que Juliusalix trouvait l'adenium addictif. Et bien je suis d'accord !! Je décide de faire des semis pour avoir un beau caudex (mais ce sont les fleurs en realité qui m'interressent). J'achete 3 graines chez Com....r des gr.... et c'est la grosse deception. Pourtant j'avais tout bien fait... Allez je ne baisse pas les bras. Avec les frais et tout le tralala j'en ai pour à peu près 1,4€ la graine. Pas donné non plus.
Je recommence et cette fois j'applique les conseils de Juliusalix. Et ça fonctionne !!!!! 70% de germination. Mon arme secrete: la Javel. Alors je recommence encore. et encore. et encore. Et je me fournie beaucoup mieux: kingadenium. C'est le must. 35€ les 100 c'est du jamais vu...
Finalement j'ai fait mes expériences et je suis arrivée à ce qui fonctionne le mieux selon moi: la méthode barbare. Je m'explique: je fais tremper mes graines 2h dans de l'eau tiède. Puis je les passe 5 minutes dans de la javel à 50% et je rince.
Je sème mes graines en pot individuel. Mais pour des raisons de place je n'utilise pas de pot du commerce, j'utilise des verrines en plastiques (les trucs pour l'apéro) qu'on trouve dans n'importe quel bazar à pas cher (moi j'ai eut 50 pour 10€), dans lesquelles j'ai fait un trou à la perçeuse. Comme ce sont des produits pour la consommation alimentaire je n'ai jamais eut aucun problème. Cela me donne donc des pots d'environ 1,5 cm sur 1,5cm, mais avec une hauteur de 8 cm. Attention comme c'est transparent la lumière peut bruler les racines qui se fixent sur les paroies ...
Et je sème mes graines dans de la tourbe de coco, celle qu'on trouve dans les pastilles à réhydrater ... (non ne me crucifiez pas tout de suite !!!! :paix: j'ai essayé tous les terreaux et c'est avec ça que mes résultats sont les meilleurs), je pulverise pour que ce soit bien humide, il ne faut pas hésiter avec le coco, je pose ma graine à l'horizontal sur le dessus, et ensuite je film tout le petit pot, le trou du dessous compris. Je ne fais aucun trou dans le film, et je ne laisse pas respirer. Ici j'ai une température de 23 la nuit et 28 le jour. Mon taux de germination est de 100%, et mon record c'est une germination en 36 heures. :D . Je retire le film dès que la coque de la graine tombe. Je les rempote dans du terreau cactus + pouzo lorsqu'ils sont bien forts, c'est à dire aux alentours de 4 mois. Je n'ai pour le moment perdu que 5 plantules sur les 135 que j'ai fait. Mes plus vieux ont aujourd'hui 9 mois.

Sous film:
Image
Image

Après 3 jours:
Image

Un autre pied de 3 semaines:
Image

Mon plus bel adenium rempoté agé de 3 mois
Image

Quelques photos de ma nurserie, bon mon installation n'est pas aussi belle que les vôtres... :
Image
Image

Voilà je crois que j'ai fait le tour. J'esaye au maximum d'avoir des couleurs différentes mais j'ai entendu dire que je risquais de grosses déceptions... on verra !! Mes plus grands ne sont pas près de fleurir encore alors bon je me laisse du temps.

Voilà, un petit post pour vous remercier des précieux conseils que vous m'avez tous prodigué ! Et qui je pense ont porté leurs fruits. N'hésitez pas à me donner vos retours si vous avez la même technique que moi.

Excellent weekend !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Adenium version barbare mais surtout merci Juliusalix !

Message par Biloba »

Je ne peux dire que bravo, c'est génial, ça me donne envie de me lancer :wink:
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Adenium version barbare mais surtout merci Juliusalix !

Message par syljou »

felicitation pour ces petits
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Adenium version barbare mais surtout merci Juliusalix !

Message par juliusalix »

Salut !
Ça y est tu es une droguée des adenium :top:
Merci pour la dédicace :kiss:
tu en as pleins tu vas pouvoir faire des experiences ; ) vu que tu préfères les fleurs , tu devrais maintenant rechercher des plants greffées avec la couleur et forme que tu souhaites ... Tu pourras faire tes propres greffes !
Je serai toi ... Je planterai en pleine terre quelques dodus ; )
Tu es ou en guadeloupe ? C est mon île de coeur , elle me manque beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Coquillet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 nov. 2014 17:04
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Adenium version barbare mais surtout merci Juliusalix !

Message par Coquillet »

Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements.

@Juliusalix: oui oui je veux absolument tenter des greffes ! Le truc c'est qu'ici on ne trouve que du blanc, du rose et du panaché des deux. C'est pour ça qu'à la base je suis partie de semis. J'attends des couleurs sympa avec semis et ensuite je ferais des greffes sur ceux qui me plaisent moins. Je n'avais pas pensé à en planter un en pleine terre je dois dire. Pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si ça prendrait. J'habite au Lamentin, la terre y est très compacte et très riche, un peu argileuse, pas du tout drainante. Il aurait tout le temps les pieds dans l'eau. Mais faut tenter l'expérience ! J'attends qu'ils soient un peu plus grand et je donnerais des nouvelles de ce test. En tout cas je suis contente d'avoir pu te remercier. Où étais tu toi en Guadeloupe ?

Excellente journée et bonne fête à toutes les mamans !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »