Page 1 sur 1

Pour en finir avec la pollinisation croisée.

Publié : lun. 15 juin 2015 0:53
par philname
Bonjour

Il est très difficile de récupérer ses graines notamment à plusieurs variété de plantes qu'on cultive dans le jardin. Mais aussi les gens aux alentours qui cultivent d'autres variétés qui peuvent se croiser entre 300m et 1km pour les carottes.

Alors comment récupérer ses graines de choux de Bruxelles et celle de n'importe quel choux semé à deux mètre sur une même année , en étant sûre que l'on obtiendra la même variété ?

Pour faire simple , j'ai pensé à mettre avant la pousse des graines un sorte de voile anti-pollinisation qui recouvre totalement les plants porteurs de graines.
Pour les courges, on pourra enrouler seulement sur les fleurs mâles/femelles.

Est-ce qu'un voile de ce type existe, qui filtre et ne laisse pas passer les autres pollen de la même espèce (insectes, vent). Quel type de voile en µm ?
J'ai vu ce site :
http://www.diatex.fr/-La-gamme-Insect-proof-.html


"Les filets insect-proof (filets anti-insectes) sont destinés à l’isolation des cultures pour empêcher ou provoquer la pollinisation des plantes par les insectes ou le vent."

Vous pensez que celà peut marcher, pour être enfin tranquille et de produire ses propres semences ?

Re: Pour en finir avec la pollinisation croisée.

Publié : lun. 15 juin 2015 8:33
par zagribouille
la pollinisation se fait a la floraison.. si tu mets un voile tu dois polliniser a la main ou plutôt au pinceau, une fois la nouaison faite tu es tranquille

Re: Pour en finir avec la pollinisation croisée.

Publié : jeu. 25 juin 2015 23:42
par philname
Sur ce site:

http://www.terrevivante.org/TPL_CODE/TP ... stuces.htm

A l’automne, je conserve trois choux par variété à reproduire, en pleine terre ou sous châssis selon leur résistance au froid. Au printemps, je les arrache avec une belle motte et les replante en triangle très serré dans un coin du potager.
Quand les premières fleurs s’ouvrent, je lie ensemble les trois hampes florales – sans les garrotter – et les enveloppe d’un manchon en voile non-tissé du commerce (un morceau de 50 cm sur 1 m formé en cylindre de 50 cm de haut et agrafé sur la hauteur). Ce manchon est ligoté à la base et au sommet des inflorescences afin de préserver les fleurs de toute incursion d’insectes pollinisateurs. Puis, chaque jour, en secouant ou tapotant les plantes, on met le pollen en suspension afin d’assurer la fécondation des fleurs ouvertes. Lorsque toutes les fleurs sont fanées, il suffit de retirer le voile pour laisser mûrir les graines, puis de couper les tiges jaunies, les laisser sécher et les frotter entre les mains pour en extraire les graines. On conserve ainsi la variété d’origine pour peu que celle-ci soit une variété dite « fixée » et non une hybride F1.
P. A. – 25 Besançon



ok, le voile protège des insectes pollinisateurs.
Mais protège-t-il du vent aussi ? Car le vent est le plus important concernant la propagation du pollen. Le voile simple non-tissé laisse-t-il passé le pollen porté par le vent ?

Re: Pour en finir avec la pollinisation croisée.

Publié : sam. 07 nov. 2015 20:02
par hendy
Il y a eu des expériences de fait avec des pommiers pour vérifier la valeur de certains pommiers..pommetiers pollinisateurs..
au centre d' un terrain on avait localisé un pommier donnant de grosses pommes et dans cet arbre on avait greffé aux extrémités des branches , différentes sortes de pommetier..pommetiers à fruits.. 1cm de diam. et 3 cm de diam.., pommettes fruits rouges. 1cm de diam et 3 cm de diam.., pommetiers aux feuillages pourpres..et conservant un certains nombre de branche pour les grosses pommes..un pourcentage presque équitable pour chacun... 2 ans plus tard tous les ( pommier-pommetiers ) ont fleuri.. .. ce qui donnait 6 sortes de pommes-pommetes.. Les vents dominants, présence d' insectes, l' ensoleillement,etc tous ses détails furent noter
L' ensemble des pommes-pommettes fut cueilli et identifié selon leur provenance et les pépins furent semer..On préleva les tiges et on les greffa sur des pommiers isolés...
Si je me souviens bien les pommetiers à petits fruits furent avantager ( croisement ) ainsi que celui au feuillage foncé.. celui à gros fruits semblait moins bon pollinisateur... on a obtenu des observations intéressantes..j' ai malheureusement perdu mon contact à cause d' une retraite précoce de mon informateur ( 68 ans )..
Il m' avait mentionné que l' on avait greffé pour pollinisation des branches d'un pommetier russe Malus pumila Niedzwetzkyana dans un verger à mon dernier contact..

Re: Pour en finir avec la pollinisation croisée.

Publié : mer. 30 déc. 2015 18:50
par philname
Je pense avoir trouvé un technique :

Mettre cinq plants de choux d'une même variété ensemble , les couvrir avec un voile et donc les isoler, s'assurer du bon isolement. Imaginons que cette état soit "parfaite".
La deuxième étape me pose problème.

Mettre un ou deux insectes pollinisateurs style bourdons dans le tunnel.

Le problème il faut que l'insecte n'ai pas de résidu d'autre variété de pollen sur lui. Alors quelle est la durée de vie du pollen ?

Re: Pour en finir avec la pollinisation croisée.

Publié : jeu. 31 déc. 2015 0:18
par INDY27
Certains pollens sont viables pendant 72 heures. Je ne sais pas si c'est le maximum.

Re: Pour en finir avec la pollinisation croisée.

Publié : sam. 05 mars 2016 18:34
par philname
oki d'autres avis concernant la durée de vie du pollen, oubien ma technique de voile est-elle réalisable ?