Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Bonjour,

J'ai décidé de vous présenter mon petit potager et de vous montrer au fil du temps mes premiers exploits en matière de jardinage ! Je cultive depuis peu, ce potager est tout jeune, j'ai commencé à le construire fin mai 2015. J'ai fais pousser mes légumes à partir de graines achetées dans le commerce, sauf les tomates cerises j'ai acheté les plants sur le marché.

Image

Je suis équipée d'une table potagère dans laquelle j'ai planté des courgettes, des carottes, de la coriandre et des radis, et d'un carré potager textile dans lequel pousse des tomates cerises.

J'ai également une courgette qui pousse à l'étroit dans un pot, je n'ai pas pu me résoudre à la jeter une fois germée. Elle semble s'y plaire quand même, elle me fait des fleurs.

Pour le moment nous nous sommes nourris que de radis ! J'attends avec hâte les première courgettes (même si elles ne sont qu'à l'état de fleurs pour le moment...) car j'adore les cuisiner !


À très bientôt
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Voici un petit état des lieux de mon potager pour aujourd'hui, le 17/07/2015 :

Image
Une fleur mâle et une fleur femelle de courgette vont enfin s’ouvrir simultanément demain matin, je serais prête avec mon pinceau !! Pour le moment, je n'ai eu que des fleurs femelles qui ne se sont pas développées car non pollinisées.

Image
Mes petites carottes ! Elles sont plantées juste à coté de la coriandre et du carré où il y avait des radis. J'ai choisi de ne pas renouveler les radis car je pars en vacances dans une semaine, ce serait du gâchis (personne pour les manger).

Image Image Image
Les tomates commencent à prendre des couleurs ! J'espère pouvoir en manger avant de partir.

Image
Ah ! Et j'ai failli l'oublier ! J'ai aussi un mini chou brocolis qui essai désespérément de survivre. Il a été attaqué par des chenilles vertes qui l'on quasi dévoré en entier. Je ne les ai pas vu au début comme elles étaient de la même couleur, ce n'est que lorsqu'elle ont grossi que je m'en suis aperçue...
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par Tomtomb »

Bonjour Coxibelle,
tout cela me parait très prometteur, la courgette en pots ne sera peu être pas très productive (peu être un peu trop à l'étroit) mais on ne sais jamais :wink: tu nous tiendra au courant. Pour tes tomates cerises, quel est la variété :?:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Bonjour Tomtomb !
J'ai trois variétés de tomates : des tomates Dolly, des tomates Prune Noire et des tomates cerise rouges non identifiées (achetées sur une étale du marché).

J'ai appris aujourd'hui sur le forum que la Dolly et la Prune Noir étaient des tomates cocktails, je m'excuse de mon erreur. J'ai donc des tomates cerises et des tomates cocktails.
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Ce matin comme prévu, j'ai eu quatre nouvelles fleurs de courgettes : 3 mâles et 1 femelles :D

Image

Je me suis empressée de polliniser la fleur femelle. Une fois ma besogne faite, j'ai vu un gros bourdon plein de pollen sortir d'une de mes fleurs mâles et aller dans ma fleur femelle. Bref, je suis quasi assurée de voir ma toute première courgette pousser !! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par Tomtomb »

Si le Bourdon et la Coxibelle ont imité l'abeille, il n'y a pas de raison que la courgette ne soit pas belle. (proverbe du Poitou)
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Joli proverbe ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par Tjaren »

Salut Coxibelle,
Joli petit potager ! Pourquoi ne rempotes-tu pas ta courgette de son petit pot vers un plus grand ? Puisque tu la gardes... J'avoue moi aussi je suis incapable de jeter un plant vivant (ça n'a pas de sens dans ma tête !)

Pour les chenilles vertes qui ont attaqué ton chou, il y a de fortes chances que ce soit les chenilles de la péride du chou (petit papillon blanc si joli...). Un ravage ! A jeter par-dessus bord...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par CBD »

J'ai également une courgette qui pousse à l'étroit dans un pot,
Mais c'est clair rempote ça de suite dans un pot de 20L au moins, 40L serait encore mieux!!
Tu perds des kilos de courgette(surement bien meilleure que celle que tu trouvera dans le commerce)ça me fait mal de voir ça je te jure, c'est vraiment dommage!!
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

CBD a écrit :Mais c'est clair rempote ça de suite dans un pot de 20L au moins, 40L serait encore mieux!!
J'ai trouvé un jardin pour la mettre en pleine terre, elle sera plus heureuse !

Sinon hier, j'ai cuisiné ma première courgette du potager, une recette toute simple mais avec le bon goût de la courgette : farfales fraiches avec courgette en dés cuites à l'huile de pépins de raisin et des lanières d'omelette. Un délice !
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Potager citadin sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Rebonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'ai passé une partie de mon après-midi sur ma terrasse.
J'ai réalisé des semis d'herbes aromatiques : Aneth, Coriandre, Menthe, Persil, Ciboulette et Romarin.

Image

J'ai coupé mes courgettes grillées par le soleil durant mon absence, elles sont mal au point mais j'espère qu'elles vont un peu repartir. J'ai planté de la Laitue, de la Mâche Grosse Graine et des Épinard d'Hiver.

Image

Image

J'espère que votre potager n'a pas trop souffert durant vos vacances !
Bises
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »