Dracaena Marginata malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Marchombre89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 19:02
Région : Centre

Dracaena Marginata malade ?

Message par Marchombre89 »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous car mon dracaena présente des petites taches brunes ovales sur quelques feuilles ainsi qu'une sorte de sciure à la base des feuilles (voir photo). J'ai inspecté l'ensemble, je ne vois pas d'insecte ni d'autres symptômes...

J'ai traité avec un insecticide polyvalent il y a une semaine, je ne vois pas de changement...

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance!
Pièces jointes
dracaena2.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dracaena Marginata malade ?

Message par treelove »

Bonjour,

Si tu nettoie la "sciure" elle reviens ensuite ?
Je ne connais pas ce genre de symptôme mais la plante à l'air d'être en forme.

Faire un traitement à l'aveugle c'est fortement déconseillé car souvent inutile. Il faut que l'on essaie tous de limiter l'utilisation de produits chimique (surtout à l'intérieur de la maison...)

Tu trouveras sur le forum pleins d'astuces naturelle pour se débarrasser des indésirables.
Avatar de l’utilisateur
Marchombre89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 19:02
Région : Centre

Re: Dracaena Marginata malade ?

Message par Marchombre89 »

Merci pour ta réponse rapide!

J ai enlevé un peu de sciure (pas très facile à enlever, entre les feuilles) il y a quelques jours et je n ai pas l impression que ça revienne mais je n ai aucune idée de la dynamique de la "chose"... Par ailleurs, la sciure n est présente que sur les parties basses (le "tronc" du haut est sain).

Ce qui m a mis la puce à l oreille ça a été l allure generale de la plante: les feuilles semblaient un peu affaissées par rapport à d habitude.
tinkerbell
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 12 juin 2015 21:32
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Dracaena Marginata malade ?

Message par tinkerbell »

Elle manque peut-être un peu d'eau.
Est-elle au soleil ? Car elle ne doit pas subir les rayons direct du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Marchombre89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 19:02
Région : Centre

Re: Dracaena Marginata malade ?

Message par Marchombre89 »

Elle n est pas exposée directement au soleil et n a pas bougé depuis 8 mois. Je l arrose une fois par semaine quand la terre est sèche. Elle a en effet peut être souffert des fortes chaleurs, je l ai arrosé un peu plus il y a deux semaines pour compenser (la terre a bien séché et j ai veillé à ce qu elle ne soit pas noyée) et je brumise les feuilles tous les deux jours depuis que je l ai. Je vais continuer a l arroser (sans excès non plus) et à la surveiller...
tinkerbell
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 12 juin 2015 21:32
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Dracaena Marginata malade ?

Message par tinkerbell »

Comme ca, je ne vois pas ce qui aurait pu lui causer du mal. Comme tu dis, le coup de chaleur mais si tu as arrosé sans noyer, c'est tout bon.
Je pense que tu t'inquiètes pour rien ;)
La mienne aussi a de temps en temps des tâches brunes mais rien d'alarmant pour la plante visiblement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »