avocat miracle

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

avocat miracle

Message par Frodon »

salut
voila il y a kelke mois juste avant l'hiver j'ai planter dans mon jardin un noyau d'avocat .je n'y est plus pensé juska tout a l'heure en grattant la terre j'ai retrouvé le dit noyau avec kelke racine et sur le dessus un petit git blanc.

est il possible de faire pousser un avocat dans ma region et kel sont ses besoins?.

bye
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: avocat miracle

Message par luc »

Frodon a écrit : est il possible de faire pousser un avocat dans ma region et kel sont ses besoins?.
Il est bien connu que les besoins d'un avocat sont insatiables :)

Mais à part plaisanter cette fois j'interviens quand même aussi pour dire autre chose (j'espère) de plus utile.

J'ai moi-même récupéré des noyaux d'avocat qui avaient germé dans mon compost (il y a 3 ans je crois). Je les ai replanté en pot. Sur les 3 ou 4, 2 ont survécu, et donc ont grandi. Mais seulement un c'est vraiment bien développé. Il est à présent devant la porte fenêtre, dans le salon, et c'est (pour le moment) ma plus grande plante d'intérieur, avec près d'1m 70 de haut et plus d'1m 30 de diamètre. Les feuilles sont grandes, épaisses, plutôt brillantes. L'avocatier est un arbre ! Donc le cultiver en pot c'est en faire plus ou moins un "bonzaï", bien que le mien doit avoir des feuilles de taille normale. Je l'ai replanté dans un très grand pot le mois dernier, et il n'a donc pas fini de se développer (plein de jeunes pousses)... Mais en même temps, il vient de faire des fleurs ! Qui ne sont vraiment pas spectaculaires, désolé: toutes vertes et toutes petites :roll:
Fera-t-il des fruits à présent ? Très peu de chances à mon avis, mais enfin, on va voir.

En tout cas je pense que cette plante ne supporte pas le gel. D'ailleurs il n'est pas cultivé chez nous, et à ma connaissance même pas au sud de la France. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'avocatier est un arbre des pays chauds (c'est pas comme chez moi où en ce moment on se les gèle!). J'en avais un dans mon jardin en Martinique et il faisait bien 4 ou 5 m de haut. C'était une variété appelée là-bas avocat beurre et c'est vrai que c'était du beurre! 25 ans aprés on en parle encore!
Histoire de vous faire tous baver d'envie ( :lol: :lol: :lol: :lol: ) dans mon jardin il y avait un avocatier, 3 cocotiers, 6 bananiers pomme-figue, Un ENORME manguier, 3 papayers, un goyavier, un corosol, un limonier (donne des limons!) et un prunier de cythère.Le tout poussant tout seul sans entretien, ni engrais,ni pesticide. Même pas d'arrosage!
Je les regrette encore..sniff! :cry: :soleil:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

:D je m'en vais de ce pas en Martinique!
Avatar de l’utilisateur
soniouchka
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 06 mars 2005 17:20
Localisation : Strasbourg

Message par soniouchka »

Bonjour
je vais prendre 1 billet d'avion pour la Martinique 8)
juste pour voir le jardin de Zouf !!: il devait être magnifique :roll:

mais pour en revenir au culture chez nous, j'ai 1 ami qui a 2 plants de kiwi (mâle + femelle) depuis des années (environ 4 ou 5 années) qui lui apporte des beaux fruits un peu plus petit que ceux qu'on trouve au marché mais très bons et sucrés.
Il a aussi 1 figuier qui lui apporte de belles récoltes.
l'année dernière il m'a donné une repousse. a présent je l'ai encore dans un grand pot mais je compte bien le planté dans mon jardin l'année prochaine (faute de place actuellement). même dans le pot l'arbre m'a donné 10 figues à l'automne :!:
Nous habitons le nord est ou les hivers sont quelque fois rudes et les arbres ne sont pas protégés du gel.
je crois qu'avec le temps, ils se sont aclimatés :D
alors moi à ta place tant que ton avocatier est encore petit rentre le à l'intérieur et au bout de 2/3 ans laisse le dehors et en pleine terre.
ca vaut le coup d'essayer non :!:
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Hello Soniouchka !

J'habite tout comme toi l'Est de la France en campagne. Très très froid en hiver (-22° cette année).

Le figuier que tu cultives est-il d'une variété plus rustique ? Lui donnes-tu des soins particuliers l'hiver ?

J'adore les figues et j'aimerais bien en avoir de ma propre production mais j'ai toujours hésité pensant que jamais cet arbre ne résisterait à nos hivers.
Avatar de l’utilisateur
soniouchka
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 06 mars 2005 17:20
Localisation : Strasbourg

Message par soniouchka »

Hello Berthille
je ne sais pas mais il faudra que je pose la question à mon ami
je ne le vois pas souvent mais dès que j'aurai la réponse je te la laisserai sur le forum.
une chose est sûre c'est qu'il ne le recouvre pas du tout en hiver il coupe les branches suivant la forme ou l'inclinaison qu'il veut donner à son arbre. :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Merci Soniouchka.
lecharentais
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 mai 2005 22:11

Message par lecharentais »

Bonsoir,

Le sujet portait sur un arbre exotique (l'avocatier) que l'on peut faire pousser sans problème mais sans espoir pour les fruits.

Concernant le kiwi et le figuier, ces plantes supportent très bien le froid. Je suis né à la campagne et il y avait des figuiers partout (figues blanches ou viollettes). Ils étaient plantés abrités du vent du nord a proximité des bâtiments. Nous avons parfois des températures de -10 voir -15° cela se passe bien. Je me souviens qu'un hiver ou nous avons eu -20°, la partie aérienne de certains figuiers (pourtant agés) a été détruite mais ils sont repartis de la souche.

Les kiwis sont cultivés (pour le commerce) en plein air dans mon département (16).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »