Page 1 sur 1

Composteur

Publié : lun. 05 oct. 2015 8:09
par Roland86
Bonjour.en récupérant du terreau,je n'ais jamais trouvé de lombrics dans mon composteur,mais j'ais trouvé des gros vers blanc.que ce soit dans mon petit composteur du commerce ou dans mon grand composteur{1,80 x1,80 x0,80} de fabrication maison et sans couvercle ;depuis quelque temps je le brasse avec un ressort c'est super. L'orsque je jardine je récupère les vers de terre et je les met dedans mais je ne les revois jamais. A plus.

Re: Composteur

Publié : lun. 05 oct. 2015 8:15
par nénesse 55
Saludas,
les vers blancs sont probablement des cétoines(larves des carabes très utiles). Les vers de terre ne sont pas les mêmes que ceux du compost, il est donc normal qu'ils désertent cet environnement.

Re: Composteur

Publié : lun. 05 oct. 2015 8:17
par bce1970
Les vers de terre du jardin, qui aèrent la terre, ne sont pas ceux du compost, qui transforment les déchets. Il est inutile d'y mettre ceux du jardin. Il te faudrait en trouver dans un tas de fumier. Mais normalement ils viennent tout seuls, je ne sais pas pourquoi tu n'en as pas. Pas assez d'humidité?

Re: Composteur

Publié : lun. 05 oct. 2015 8:45
par le cerbere
certains environnements sont désertés pas les vers épigés (les vers du compost, type vers de fumier) du fait de l'absence de couverture végétale, d'un travail du sol trop important , de l'utilisation de produit de synthèse, etc... c'est la 1ére classe de vers à disparaitre. suivent les endogés puis les anéciques. on peut donc avoir du ver anécique (le ver de terre, comme on l'appel communément) dans un sol mais pas de ver de fumier . faire un compost dans de tel lieu ne les fera pas nécessairement revenir.

Re: Composteur

Publié : lun. 05 oct. 2015 14:27
par Nicole37n
Bonjour,

Si vous êtes en panne de vers de compost, les vers pour la pêche sont très bien pour "ensemencer" le composteur.

Re: Composteur

Publié : mar. 06 oct. 2015 7:56
par Roland86
Bonjour.pas très souvent,quand je jardine, je remet les lombrics que je trouve dans mon composteur. {Celui du commerce qui as un couvercle;je n'enlève pas souvent celui ci } le manque d'eau es peut-être la cause du manque de lombric et de la lenteur de la fabrication du compost ? Merci de me répondre.

Re: Composteur

Publié : mar. 06 oct. 2015 8:07
par le cerbere
c'est possible, si l'humidité du tas est insuffisante, tu n'auras pas de vers mais beaucoup de cloporte. les bactéries ne peuvent, elles aussi, vivre est se multiplier sans eau.
tu doit arroser ton tas régulièrement, si besoin est, mais pas le laisser sous la pluie. trop d'eau est pire que pas assez.

Re: Composteur

Publié : mar. 07 mars 2017 9:24
par Roland86
bonjour . merci de toutes vos réponses . vous avez certainement raison , je ne l'ai jamais arrosé je pensais que l'eau du ciel suffisait mais ces dernières années , elles étaient plutôt rares , dorénavant je vais l'arroser mais modérément car j'ais d'autres arbustes jeunes et des agrumes dans des bacs : je double ma consommation d'eau les mois d'été et ma facture s'en ressent ! ! ! bonne journée .

Re: Composteur

Publié : mar. 07 mars 2017 10:05
par Anonyme1
Roland86 a écrit :Bonjour.pas très souvent,quand je jardine, je remet les lombrics que je trouve dans mon composteur.
C'est totalement inutile, puisque le lombric n'est pas un ver de compost, mais un ver de terre.

On récapitule donc :

Ver de terre = lombric :
    • - Lumbricina terrestris qu'on trouve dans les jardins (pour le plus courant).
Vers de compost = vers rouges :
    • - Eisenia Andrei
      - Eisenia Fetida (ver de fumier)
      - Dendrobaena Veneta
Ce qui montre que le terme "lombricompost" est erroné, et trompeur.