Page 1 sur 1

greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : mer. 07 oct. 2015 15:33
par hendy
Je greffe depuis plusieurs années et le maintien du greffon avec attache (fil, raphia ) nous amène souvent avec des étranglements ou des ruptures de l'attache..
J' ai tenté quelques chose de rapide et de simple..
Peu importe le genre de greffe, je recouvre de papier paraphiné pour enfermer cet espace de greffe et je place une épingle à linge ( celle en bois avec un ressort ).. Il faut la placer pour qu' elle écrase légèrement la fente. On peut toujours agrandir l' ouverture de la pince avec une mèche. On reste surpri de la facilité de tout cela et j' ai eu un bon taux de réussite..
En d' aout, vous enlevez l' épingle à linge....
Je veux reprendre avec ce genre de greffe..

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : mer. 07 oct. 2015 17:46
par esox10
Bonjour hendy,

Tu as des photos ?
Quelle type de greffe : en fente, Anglaise ... ?

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : mer. 07 oct. 2015 19:38
par CBD
Avec le parafilm tu n'as pas besoin de celà. Tu le double , le triple etc..et au pire un flexiband si tu n'y arrive pas.

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 08 oct. 2015 0:19
par hendy
Tu peux prendre n' importe quelle greffe..
On m' a mentionné sur un autre site la vente d' une pince.. que l' on utilise surtout pour les tomates, les poivrons et les concombres..
http://www.bato.nl/fr/pinces-de-greffage
je vais essayer de me la procurer pour l' essayer

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 08 oct. 2015 0:51
par fanch_53
Méthode courante pour le rhododendron, greffe en fente. C'est la méthode employée par Marc Colombel, un des spécialistes français (surtout les polyploïdes).

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 08 oct. 2015 4:34
par tropiques
Bonsoir

Hendy--Tu dis utiliser cette pince pour n importe quelle greffe.Svp,comment tu procède pour l écusson,la couronne et consorts?
--Par ailleurs,si un oiseau vient s y percher,c est "clap" :lol:
--Les pinces pour tomates sont minuscules,donc loin d être des" passe-partout"
--Aussi,on ne peut avoir une idée précise sur la pression des pinces.Tout dépend de l état du ressort

Je te conseille de continuer à utiliser les ligatures,là au moins,tu seras en mesure de déterminer,plus ou moins, la pression que tu exerce sur le point de greffe.

Si tu as des petits secrets,merci de partager en photos,on veut bien apprendre:top:
Merci

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 08 oct. 2015 16:34
par CBD
+1 tropiques tu as développé,
Voilà pourquoi du parafilm(+éventuellement flexiband voir raphia surtout pour de la greffe en couronne) est une technique plus moderne et évoluée que la pince.
Aucun pro à ma connaissance ne procèdent avec ce genre de dispositifs mécaniques (sauf greffe légumière et encore je n'en suis pas sûr), c'est juste pas très fiable et de la vieille école. Si tu fais quelques greffes par an ça suffira et marchera très bien mais si t'en fais 100 t'aura pas envie de t'embêter avec ça

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 08 oct. 2015 16:43
par fanch_53
C'est une bonne méthode pédagogique. En effet, ensuite on passe à autre chose, surtout côté pro...

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 08 oct. 2015 17:02
par emille
La méthode d'hendy est excellente ! La seule restriction étant le diamètre du porte greffe mais c'est simple rapide et efficace. Je n'ai jamais eu de difficulté particulière en pratiquant de la sorte.

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 08 oct. 2015 19:47
par CBD
ensuite on passe à autre chose, surtout côté pro..
Quand on est pro on greffe sur table avec de la cire ..on fait ça à la chaîne , on s'emmerde pas avec des pinces à linge ni faire 15 tour de parafilm, encore que.
La méthode d'hendy est excellente...simple rapide et efficace
Tu t'enflammes un peu dans tes affirmations....
Les greffeurs intéressé trouveront d'eux mêmes l'excellent site de Patrice, les autres pratiqueront comme bon leur semble de toute façon.
La seule restriction étant le diamètre du porte greffe
Justement le contraire ..les pinces sont utilisés dans le cas de micro section et encore.

Je veux juste dire par là que faire croire et croire que la pince à linge est une technique de greffe aboutie est juste être à côté de la plaque, quand on commence à greffer autant le faire avec des techniques qui donnent un maximum de chance, sinon autant ressortir l'argile, on oublie le principal en plus en parlant uniquement du dispositif mécanique de maintien: l'étanchéité à l'eau mais pas à l'air. Je ne fais que rétablir la vérité, je n'essaye pas d'imposer une pensée mais bref ça en sera tout pour ma part.

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 16:23
par hendy
Est ce que tu as greffé en terminal à environ 2-3-4 mètres du sol dans une échelle.. Ce genre de greffe simplifie beaucoup la technique et la rapidité..La réalité des greffes en extérieur est totalement différente..Là, je m' amuse..

Avec greffons et porte-greffe sur table, assis, machine d' incrustation, la cire chaude à porter de la main, un serviteur pour t' essuyer le front avec la radio et ton croissant, pouvant en faire 100 à 200 fois plus, et payer pour produire.. C' est une considération très différente et nullement comparable.

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 16:58
par esox10
Tu greffes en ce moment ?

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 17:03
par CBD
Relis le post Hendy, pas le dernier message, sinon tu réponds en interprétant une discussion que tu n'as pas suivi.

Greffe à 3-4m du sol..tu greffes quoi à cette hauteur? quel intérêt (à part se casser la gueule de l'échelle et mettre 15min pour chaque greffe)?
C' est une considération très différente et nullement comparable.
La considération c'est que les pinces c'est bien pour de l'herbacée de très faible diamètre, type légume...pour le reste c'est pas l'idéal du tout, c'est même carrément archaïque..

On dirait que tu viens de découvrir la greffe avec une pince à linge, t'as qu'à fouiller sur greffer, ça fait bien longtemps que nombre de posts on été commentés et recommentés et que surtout personne ne l'utilise pour des fruitiers.

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 20:04
par hendy
Vous mentionnez son emploi pour les tomates.... pour des petits calibres.. mais pour les pommier augmente le calibre.. le volume..

.. Je greffe pour placer un bon pollinisateur.. le plus haut possible...Malus pumila **Niedzwetzkyana**
Une expérience a déja été fait avec ce pommetier, les fleurs ( mauve), les fruits ( très petit ), le feuillage ( violacé ) sont particuliers.. quelques années plus tard ( 2-3 ans ), vous pouvez ramasser des pommes aléatoirement dans l' arbre qui a été greffer et vérifier par semis. Vous pouvez ètre certains que le message génétique passe.. Dans quelques vergers on place ce genre d' arbre pour la pollinisation..mais pourquoi perdre de l' espace
Si tu peux faire une ou deux greffes en peu de temps, c' est parfait..

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 20:51
par Singha
Bonsoir,
J'avoue avoir du mal à vous suivre.
Le post parle de pince à linge puis un lien nous envoi vers un site de pince de greffage....
Désolé d'avoir certainement loupé quelque chose mais concernant les pinces à linge, ma maigre expérience sur une greffe de tomate m'a fait abandonner cet ustensile. Il écrase la tige. Je suis reparti sur le raffia. Je ne connaissais pas le parafilm. Merci pour l'info. De ce que j'ai pu trouver sur le net, je n'ai pas l'impression que cela soit adapté pour les légumes ?

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 22:29
par tropiques
Bonsoir

Hendy--Propose ta trouvaille sur Greffer Net,si tu arriveras à en convaincre les amateurs ,je serais partant .
Courage :kiss:

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 23:16
par hendy
La pince à linge en bois ou épingle à linge me sert pour mes besoins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_%C3%A0_linge
Une adaptation pour mes besoins
La pince greffage est une adaptation pour le besoin que l' on veut effectuer ( greffe de tomate) et l' ouverture n' est pas assez grande à moins que l' on propose quelques chose de plus ouvert..

Re: greffe avec maintien à la pince à linge

Publié : jeu. 15 oct. 2015 23:52
par CBD
@Hendy Ok je comprend le pourquoi du comment de la greffe à cette hauteur, oui ça peut être une bonne stratégie de greffer les pollinisateurs directement sur le plant, c'est un peu le même principe avec les fruitiers dioïque type kiwi etc...où il est bien pratique d'avoir mâle et femelle sur le même plant.
Singha a écrit :Le post parle de pince à linge puis un lien nous envoi vers un site de pince de greffage....
Les pinces de greffage sont des versions élaborées de la pince à linge, différents modèles pour différentes utilisations.
Singha a écrit : Je ne connaissais pas le parafilm. Merci pour l'info. De ce que j'ai pu trouver sur le net, je n'ai pas l'impression que cela soit adapté pour les légumes ?
Tu peux réussir la greffe de légume avec du parafilm mais il faut être très minutieux avec ces tige herbacées et donc dans ce cas les pinces de greffage sont vraiment plus adaptées.

L'avantage du parafilm M c'est que tu fais l'étanchéité à l'eau tout en laissant respirer le greffon et le lien en même temps donc la manipulation est simplifiée. Dans la plupart des cas tu n'est pas obligé de rajouter un lien type raphia, flexiband etc..(sauf greffon de gros diamètre en anglaise ou couronne par exemple qui ont tellement de force qu'ils ont tendance à détendre complètement le lien avant que la soudure ne soit vraiment suffisante donc risque de décollement et au final un échec ou un point de greffe pas "propre".

Pour augmenter l'effet lien il faut le doubler, tripler, etc en le repliant sur lui même.

Tu peux aussi le découper à la taille que tu souhaite lorsqu'il est en rouleau, c'est aussi une matière extensible et (semi)dégradable donc globalement beaucoup moins de risque d'étrangler le greffon qu'avec du raphia, surtout en cas d'oubli (sauf si on le replie plusieurs fois sur lui même pour augmenter l'effet lien là c'est assez costaud pendant plusieurs semaines quand même).

Pour bien l'utiliser il faut l'étirer en partie avant de l'appliquer. C'est vraiment très simple et efficace à utiliser une fois qu'on s'est fait la main sur quelques greffes, bien plus agréable à réaliser qu'avec du raphia (mais ça c'est les goûts et les couleurs, certains préféreront sans doute cette matière naturelle)