La fertilisation des fraisiers remontants.
Publié : ven. 06 nov. 2015 20:04
Bonjour à tous,
Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", j'ai terminé une fiche sur "la fertilisation des fraisiers".
L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?
La fertilisation des fraisiers
Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)
Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².
- La documentation est assez difficile à synthétiser avec des publications qui parlent de la fertilisation de la gariguette (non remontante), celles pour les fraisiers remontants mais aussi celles des cultures de plein champ et/ou sous serre !
Des fraisiers installés sur "buttes" distantes de 0,50 m et un écartement entre plant de 30 cm. On arrive à un peuplement de 3,3 pieds au mètre linéaire et autour de 65000 pieds par Ha.
Pour les besoins, la synthèse de mes lectures fait que l'on doit pouvoir retenir, pour des fraisiers remontants, des besoins nutritifs par tonne de fraise en N-P-K = 3,2-2,5-6,1 et pour Ca-Mg = 2,5-1,0
Pour une cueillette de 500 gr. de fraises par pied et par an, on atteint un rendement annuel autour de 33 tonnes/Ha
- Pour un carré de 40 plants sur 6 m², cela ferait 20 Kg de fraises par an et en 5 mois de récolte, avec 1 passage tous les 3 jours : 400 gr. de fraises par passage.
Pour ces 33 t./Ha, il nous faudrait retenir des besoins annuels en N-P-K-Ca-Mg de 110-90-215-85-35
- Tous les auteurs insistent sur :
1°) la nécessité de fractionner la fertilisation azotée et de ne pas faire d'excès au risque de favoriser le feuillage et d'augmenter la proportion de fruits petits.
2°) de respecter la fertilisation en potasse pour la protection des pieds contre les maladies et le goût des fruits.
- Tous les auteurs insistent sur :
Sachant qu'une planche de fraisiers s'installe pour 3, voire 4 ans et que la première année sera réalisée avec un bon apport de compost, je n'ai retenu qu'une partie des minéraux disponibles.
Si le terrain a déjà reçu, chaque année, 3 à 4 Kg de compost par m², on passera aux tableaux en "année 2 & 3" pour la conduite de la fertilisation de cette première "année 1".
Conduite en 1ère année de culture.
Une dose de 3,5 Kg de compost par m² est souhaitable, a incorporer au sol à la préparation de la planche de repiquage des plants de fraisiers.
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Compte tenu de la disponibilité des minéraux du compost fraichement enfoui, on couvre quand même un bonne partie des besoins, tant en azote qu'en phosphore.
Il faudra toutefois faire un complément pour la potasse, élément important pour la qualité des fruits que nous récolterons.
En culture conventionnelle, nous travaillerons avec 3 sortes d'engrais :
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- Pour 10 m², on enfouira à la préparation du son, avec le compost : 60 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 100 gr. de patenkali qui couvriront les besoins en P et K.
- Pour le complément azoté, en cette première année, on pourrait très bien s'en passer : 20 gr. d'ammonitrate après la première récolte boostera un peu les plants mais l'apport est dérisoire.
En production "bio", on aura aussi recours à 3 engrais :
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- 150 gr. d'organo-minéral et 70 gr. de potasse organique, sont à enfouir avec le compost, sur 10 m². On couvrira ainsi les besoins de l'année en P et K.
- Pour couvrir les besoins azotés, on apportera 60 gr. de sang séché, par 10 m², à diluer dans l'eau d'arrosage après la récolte des premières fraises. Comme en conventionnel, c'est un apport qu'on peut oublier.
On conserve un excès de magnésium, tant en conventionnel qu'en bio, qui ne nuira pas et qui et du à la valeur nutritive du compost.
Conduite en 2ème année de culture.
On est en 2ème année avec nos "buttes". On pourrait rapporter du compost entre ces buttes, en l'enfouissant.
Je ne l'ai pas compté et suis parti avec une simple fertilisation minérale.
J'ai, par contre, intégré la valeur nutritive du compost de la première année, disponible aux plantes en année 2.
En culture conventionnelle :
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On apportera, pour 10 m², 420 gr. de ternaire (6-15-30) et 270 gr. de patenkali, à bien diluer la veille dans un arrosoir et à apporter au plus près des pieds, lors d'un arrosage en février/mars.
Il va rester un déficit an calcium que l'on pourra facilement couvrir avec les cendres de la cheminée ou du tas de feu qu'on a tous dans un coin du jardin : 35 gr. de cendres / m² apporteront le Ca et Mg qui manquent.
A noter qu'on couvre les besoins en azote et qu'il sera inutile d'en apporter, sur toute l'année.
En culture biologique :
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il faudrait pour 10 m² : 900 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 230 gr. de patenkali pour couvrir P et K, à enfouir lors d'un arrosage au cours du mois de février/mars.
Les besoins en azote sont couverts et il n'y a pas de complément à réaliser, au cours de l'année.
Il va manquer un peu de calcium et de magnésium qui seront apportés, comme en conventionnel, par 350 gr. de cendres sur 10 m².
En année 3, on appliquera les fertilisations proposées ci-dessous, dites avec des "seuls engrais".
Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)
Sans apport de compost, ce qui est très dommageable à la bonne conduite de la planche de fraisiers, on devra avoir la main beaucoup plus lourde !
En culture conventionnelle :
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Il faudrait apporter, lors de la préparation de la planche, puis au cours de chacune des 2 années suivantes :
Au cours de la fin de l'hiver, 600 gr. de ternaire et 60 gr. de chlorure de potasse sur 10 m².
L'azote, ici nécessaire, sera fractionné ainsi : 70 gr. d'ammonitrate au cours du mois de mars pour lancer la saison, puis 3 fois 50 gr. après la récolte en avril, puis en mai et en septembre toujours pour 10 m².
- En culture biologique :
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Il faudrait apporter, lors de la préparation de la planche, puis au cours de chacune des 2 années suivantes, en début de printemps :
Autour de 1300 gr. d'organo-minéral et 50 gr. de potasse organique sur 10 m².
Pour l'apport azoté, on aura besoin de 550 gr. de sang séché par 10 m² à répartir en plusieurs fois avec 200 gr. en début de saison de pousse, puis 3 fois 110 à 120 gr. au cours du printemps, après une récolte et en septembre.
Tant en conventionnel qu'en bio, afin de couvrir les besoins en calcium et en magnésium que le compost n'apporte plus, on pourra apporter 350 gr. de cendres par 10 m², c'est amplement suffisant.
Deux remarques pour la fertilisation des fraisiers : la chlorose et le bore.
La difficulté dans l'assimilation du fer.
Les fraises se plaisent dans des terrains plutôt acides dont le pH se balade entre 5,7 et 6,5 et sont sensibles aux excès de calcium qui va bloquer l'assimilation du fer et rendre les pieds chétifs aux feuilles jaunes parfois même blanches ! Certains pieds vont jusqu'à porter des feuilles séchées et il y a arrêt total de la croissance.
On apportera alors des chélates de fer en choisissant un chélate EDDHA qui garde une bonne efficacité quelque soit le pH du sol.
Un bon produit que l'on trouve assez facilement est le Sequestrène qui vaut assez cher (15 à 20 € les 100 gr.) mais s'utilise à raison de 5 gr/ m² dilué dans de l'eau (soit 1,2 € pour 10 pieds).
La carence en un oligo-élément particulier : le bore.
Un autre problème parfois rencontré sur une planche de fraisiers est la carence en bore. Les fraisiers font alors très peu de fleurs, le feuillage se décolore et les fruits restent petits en "forme de bouton" et mal colorés.
Cette carence va surtout se rencontrer en sols calcaires à pH > 7 mais aussi avec des excès de fertilisation en potasse. Un produit résout ce problème : le Solubor (au sol ou en pulvérisation)
Les calendrier de travail à prévoir sur l'année :
Il est bon de s'inscrire la conduite de ces apports sur un papier afin de ne pas trop faire d'impasses.
On a tout l'hiver pour faire ses prévisions d'occupation du jardin et de se mémoriser, par planche, les moments de semis, repiquages et apports de compost et de fertilisants. Un coup d’œil à ces prévisions, avant de partir au potager, et on a ce qu'il faudrait faire à la planche de tomates, celle des fraises, des pommes de terre et aux 3 pieds d'artichauts.
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- A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
- Une fiche sur les fraisiers : http://www.aujardin.info/plantes/fraisier.php
- Une fiche sur les variétés de fraises : http://www.aujardin.info/fiches/meilleu ... isiers.php
Dans les forums et sous-forums, on parle :
des fraisiers malades : arrive-mes-fraisiers-t177320.html mais aussi la : mes-fraisiers-portent-pas-bien-tout-t176535.html
Quelques échanges sur le paillage : quel-paillage-pour-vos-fraisiers-t175687.html
Les engrais pour les fraises : engrais-fraisiers-t170528.html
Stolons et repiquages : stolons-fraisier-t170499.html
Bonne lecture et à +
Toutes mes excuses pour la longueur ... je n'ai pas su faire plus court