Page 1 sur 2

Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : lun. 30 nov. 2015 8:49
par Shizzu
Bonjour,

Je viens vous demander conseil aujourd'hui sur un arbre exotique, à savoir le Manguier, mais qui est vendu dans une jardinerie de Perpignan (en plein sud de la France où j'habite) 38€.
Je ne parle donc pas d'un arbre que je ferai germer à partir d'un noyau comme cela est mentionné dans d'autres post sur le forum ni de culture en pot ou sous serre mais une culture classique en pleine terre !

J'ai un voisin qui en a acheté un il y a trois ans à peu près et il se porte bien... il est entouré d'autres essences dans son jardin et donc cela doit le protéger du froid...

Ici, le climat est peut-être méditerranéen avec des étés parfois brûlants quoique de la marinade les après-midi qui limite la hausse trop forte des températures et des hivers dits doux bien que régulièrement, même si c'est rare, le Roussillon ramasse des épisodes neigeux conséquents (25cm à Perpignan le 8 mars 2010 et meme dès épisodes extrêmes, mais très rare, comme en février 1954 avec 85cm sur Perpignan en deux jours et 75 cm en fin de XIXe siècle). Sans compter la tramontane qui se déchaîne chaque année et qui est glaciale pendant l'hiver tout simplement.

Je souhaite donc savoir si la culture du manguier en pleine terre est possible dans l'extrême sud de la France et si elle a un intérêt....(fruit arrivant à maturité et risque de mortalité du jeune arbre ou meme une fois adulte si un hiver un peu plus corsé que la moyenne survient?).

Ce serait donc un arbre acheté en jardinerie et donc deja développé (2-3ans) et meme greffé si je me souviens bien? Ca se greffe un manguier ? Il me coûterait 38€ donc j'aimerais savoir si l'investissement en vaut la peine. Si quelqu'un cultive le Manguier en France, son témoignage m'intéresse bien sûr :-). Celui de mon voisin pousse mais ne produit pas encore et il perd ses feuilles bien sûr à l'automne et repousse au printemps suivant, il a l'air de se sentir bien voire très bien mais de là à produire une belle mangue qui arrive à maturité, il est bien trop jeune pour le dire... Combien d'années avant qu'un manguier ne produise d'ailleurs? Ou le placer? Plein soleil a l'endroit le plus chaud et le plus abrité du vent?

Je rappelle que j'ai vu qu'il existe déjà de nombreux sujets sur le forum mais cela traite de la germination et de la culture en pot.. Ici je traite plutôt d'une possible culture en pleine terre directement après achat en jardinerie.


Chez mon voisin le manguier a toujours ses feuilles bien vertes mais est resté petit et ne fait pas encore de fruit.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mar. 01 déc. 2015 13:33
par Jean06
J'ai essayé une fois, la plante a dégénéré en deux ans .
J'ai abandonné .

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mar. 01 déc. 2015 14:49
par Shizzu
Si ça ne fonctionne pas dans le 06 ca ne devrait pas non plus fonctionner ici... Je n'achèterai pas donc... D'autant que je ne suis pas un expert. S'il y a d'autres témoignages ils seront les bienvenus.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mar. 01 déc. 2015 21:57
par bzh_nicolas
Et tu ne veux pas tenter le semis, juste pour voir la faisabilité de la culture (au moins à moyen terme) ? Ça te coutera juste le prix d'une mangue.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mer. 02 déc. 2015 17:35
par Shizzu
bzh_nicolas a écrit :Et tu ne veux pas tenter le semis, juste pour voir la faisabilité de la culture (au moins à moyen terme) ? Ça te coutera juste le prix d'une mangue.
C'est une idée pas chère mais je n'ai pas trop de temps et ne sais pas trop comment m'y prendre...je vais consulter les autres sujets et voir. Sinon mon voisin fait deja le test (manguier acheté en jardinerie) et le manguier se porte plutôt bien sans plus quoique c'est à vu d'œil et il reste petit apparemment. Je ne pense pas que cette plante soit adapté aux climats français de la métropole.

J'ai retrouvé ce sujet de 2011 où tu interviens :
manguier-sur-cote-azur-t143128.html

Conclusion : c'est plus que cuit, je ne sais pas comment celui de mon voisin est encore en vie ... Faut dire qu'il est entouré et donc protégé du froid mais niveau soleil du coup...et puis il a passé février 2012..

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mer. 23 déc. 2015 12:17
par Shizzu
Mon voisin m'a dit que son manguier est en pleine forme, j'ai pu le constater (feuillage parfait bien vert et rare tâches) et mieux encore il a produit une seule mangue mais elle était très grosse et à très bien mûrie.
Je lui fait confiance. J'ai couru ce matin acheter mon manguier et un voile d'hivernage. Je l'ai planté dans le coin du jardin le plus chaud et le moins venté qu'il m'était possible de trouver et hop affaire à suivre !
La vendeuse m'a certifié que c'était comme un avocatier niveau crainte du froid ! Une fois bien en place dans quelques années il n'y aurait plus rien à craindre. Mouai, le Roussillon n'est pas connu pour la culture du manguier ça se saurait ! En tout cas des fruits mûrs (arrivant à maturité) et bien gros sont possibles ici donc ! Après il n'a eu qu'un fruit c'est sur mais bon il est encore bien jeune le manguier du voisin !

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mer. 23 déc. 2015 21:16
par Shizzu
Voilà j'ai la chance de ne pas partir d'un noyau mais d'un arbre greffé déjà bien développé : 1m80-1m90 soit ma taille à peu près et deja plusieurs ramifications. Je ne suis pas du tout expert mais passionné, je l'ai mis au fond du jardin contre un mur ou ca cogne dur l'été et où le vent glacial a le moins d'effet l'hiver d'autant plus qu'il y a du soleil pendant le vent! La terre est excellente dans ce coin du jardin où tout à toujours très bien poussé ! Cela ne m'empêchera pas de le couvrir d'un voile deja prêt au cas où. Je surveille la température grâce à la station meteo officielle de météo France a l'aéroport de Perpignan - Rivesaltes. Elle indique tj des températures inférieures à la ville ce qui me laisse une marge d'erreur. Si le risque de gelée ou d'une température inférieure à 5'C est présent je suis prêt à emballer mon petit dernier :-). D'ailleurs, au plus bas la nuit dernière la température est tombé à 4,9'C donc ciel dégagé = danger! Les prochains jours sont vus assez doux, pourvu que cela dure, il doit faire vite ses racines.

Il provient d'Espagne :
Image
Image

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mer. 23 déc. 2015 22:13
par bzh_nicolas
Après quelques recherche il semble que certaine variétés de manguiers se développent dans le nord de l'Inde dans les contreforts de l'Himalaya, où ils subissent plusieurs fois par hiver des températures aux environs de 5°C voire un peu moins.
Donc si le cultivar que tu as acheté possède ces caractéristiques ça peut le faire en le protégeant en hiver.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 7:32
par Shizzu
Je pense que ce doit être un des "plus résistant" car meme dans le sud de l'Espagne l'hiver peut connaître quelques soubresauts bien que ce soit plus rare qu'ici bien sûr ! Il est cultivé dans le sud de ce pays je crois (Malaga). Bon l'hiver est largement plus doux que le sud de la France mais un coup de froid survient là-bas régulièrement certains hivers et ils ne meurent pas meme si c'est très court contrairement à ici ou l'hiver peut être long et costaud... On verra bien..

Celui de mon voisin provient du Vietman et je vois qu'il n'est pas le même que le mien au feuillage :-).
En tout cas le mien étant greffé il doit produire aux alentours des 6 ans contrairement au semis qui commence à donner des fruits vers 12 ans si j'ai bien lu..
Je vais attendre avant de l'envelopper car il fait très doux encore, heureusement je suis en ville et les gelées matinales sont plutôt rares et furtives. Le hic ici c'est la tramontane glaciale qu'on subit à tout les coup chaque hiver! Le ressentit descend alors parfois sous les -5 mais la température réelle est positive...
En tout cas mon voisin est la preuve qu'une grosse mangue sucre est possible à obtenir dans le Roussillon :D. Je surveille mon petit protégé de très près et vous tiens informé.
Il fleurit en mars et les fruits sont mûrs entre septembre et novembre.
Je vais mettre une photo quand il fera jour!

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 7:56
par Shizzu
Je réfléchi à installer un abri transparent plutôt que le voile d'hivernage ce qui créerait les conditions d'une mini serre avec plus d'air qui passerait bien sûr mais un plastic transparent qui permettre au soleil de chauffer l'hiver? Qu'en pensez vous? Quel plastic prendre?

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 9:03
par Roger22
Bonjour Shizzu. Ton essaie m'intéresse. J'ai plusieurs manguiers : 3 en pot et un en pleine terre mais dans la serre. Ils résultent tous de semis de noyau et j'attends qu'ils aient grandi suffisamment pour en transplanter un en pleine terre mais dans le jardin. J’habite en bord de mer sur la pointe la plus au nord de la Bretagne, mais ici on ne connait ni le gel ni la neige et pas de grand vent froid. Au cours des 15 dernières années la température la plus base enregistrée est seulement deux fois à -4°C moins d'une heure au lever du jour. Je cultive en pleine terre agrumes et oliviers sans problème. Je voudrais donc connaitre comment s’acclimate ton manguier pour profiter de ton expérience.
Amicalement
Roger

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 9:05
par Shizzu
Image

Image

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 9:14
par Shizzu
Coucou Roger, pas de soucis je vous tiens au courant pour mon manguier photos à l'appui et si cela ne prend pas j'en planterai un autre a une autre saison car j'abuse quelque peu de le planter en plein mois de décembre :D. Je ne sais pas si ce n'est pas suicidaire, on m'a conseillé d'attendre le printemps et en attendant de le garder à l'intérieur avec de la lumière. Mais qu'importe il est très abrité. Si mon voisin m'avait avertit que le sien avait fructifié je l'aurai planté en fin d'été car c'est là que la jardinerie les a mis en vente ! Sinon ton coin a l'air super abrité (vive l'effet de la mer) tu as de la chance seulement deux gelées en 15 ans! Les agrumes ne manquent pas de chaleur pour grossir et arriver à maturité ? Je suis curieux :-).

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 9:35
par Roger22
Pour le plastique, le mieux est d'aller chez un fabricant de serre pour acheter du film traité anti UV d'épaisseur 200 microns pour serre agricole Ils l'ont en grande largeur, à la coupe et peuvent même te fournir les arceaux. J'avais essayé de faire un abri en film poly éthylène pour mes bananiers : gros inconvénient la manque d'aération propice au développement rapide des moisissures et autres maladies. Il ne faut pas que le plastique soit directement au contact des plantes.
Pour les agrumes , les récoltes de mandarines, citrons, orange, pomelos...sont bonnes, les fruits bien mûrs. Quant aux oliviers, tout dépend de la gourmandise des oiseaux! Ici c'est une zone de grande culture maraichère et les arbres fruitiers sont rare.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 9:41
par Shizzu
Merci beaucoup pour les infos, ce sont donc des erreurs que je ne ferais pas :-) il ne faudrait pas de stress supplémentaire que celui de l'hiver...je vais acheter ça aujourd'hui.

Donc je résume : plastic transparent, 200 microns, traitement anti-UV, et pas en poly éthylène ? Quelle matière autre? Je l'entourerai assez large pour pas avoir les feuilles écrasées.
Étant donné que la plante pousse en milieu chaud et humide, serait-ce un plus de lui vaporiser de l'eau sur les feuilles même en hiver ?

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 24 déc. 2015 19:43
par Shizzu
Des infos sur le manguier en général :

-La fructification apparaît, au minimum, au bout de 5 ans pour un sujet issu d'un greffage et seulement au bout de 10 ans s'il est issu d'un semis.

Auparavant il n'a pas suffisamment d'énergie pour mener à maturité les fruits.

-Les fleurs peuvent également tomber si le manguier est exposé au vent, ce qu'il déteste.

La mise à fruits n'est souvent bonne qu'une année sur deux.

Il est même très fréquent, selon les variétés et les conditions climatiques, qu'un écart plus grand se présente entre deux fructifications.

Le manguier porte des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites.

La pollinisation est faite par des insectes pollinisateurs.

Le pourcentage de fleurs correctement fécondées varie entre 3 et 35%, ce qui fait que le manguier porte beaucoup de fleurs mais peu de fruits.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : ven. 25 déc. 2015 8:59
par airzab
bonjour,

Joli petit arbre
ça me rappelle les manguiers vus en Martinique, mais la taille n'est pas la même !
Maintenant je pense que si Jean06 a abandonné dans son coin très privilégié tu as peu de chances
bon courage et joyeux noël à tous
Remi

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : ven. 25 déc. 2015 10:39
par Shizzu
Beh mon voisin qui ne comprend pas grand chose a eu une grosse mangue bien mûre et il est, certes, resté petit 1m50-60 mais je ne rêve pas quoi il a bien passé février 2012 bien entendu sous son voile d'hivernage mais son manguier vient du Vietnam ce n'est pas le même que le miens..
Par contre ce que tu dis m'inquiète d'autant que je ne suis pas du tout un pro sauf pour l'arrosage je me suis tj bien débrouillé..

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : ven. 25 déc. 2015 10:41
par Shizzu
Le truc qu'on a de plus avec mon voisin c'est que c'est un arbre déjà relativement bien développé et greffé est donc non issu d'un semis faiblard! Point faible ici : le vent glacial que le manguier ne supportera pas sans protection..

Le truc c'est juste de le tenir en vie l'hiver après ça baigne :

Voilà ma stratégie, en attendant les premières gelées je l'ai enveloppé comme cela avec à l'arrière des roseaux sur le grillage qui laisse passer de l'air car je ne veux pas l'étouffer non plus. Ce matin avec la forte humidité naturelle 95%, les feuilles étaient trempe, cela doit lui plaire grandement.. Il n'a pas subit de température en dessous de 4,9C d'après la station météo France de Perpignan sachant qu'elle donne des températures plus basses que chez moi bien plus dans la ville. Ensuite aujourd'hui je lui installe un thermomètre afin de surveiller la température bien sur. Donc il sera très surveillé. Bien sûr je ne m'emballe pas du tout et cela ne m'étonnera pas si il ne passe pas l'hiver mais enfin c'est à tester.

Image

Si les conditions deviennent réellement hivernales, je passerai au voile d'hivernage. Après je ne sais pas s'il devient plus résistant au fil des ans sachant que tot ou tard une vague de froid surgira c'est sur...
Bref mon voisin m'a convaincu je suis impressionné !
Je précise que le plastoc ne touche pas la moindre feuille et qu'il a du soleil de 10h30 à 11h00 puis de 14h à 16h30 en ce moment.
Est ce une bonne idée le plastic?
Pour terminer je précise que l'hiver, s'il y a bien un endroit où je me réfugie dehors pour pas avoir froid mais bien chaud au soleil c'est bien là où j'ai mis le manguier, le tout sans sentir vraiment le vent lorsqu'il souffle fort.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : sam. 26 déc. 2015 22:13
par bzh_nicolas
Shizzu a écrit :Le truc qu'on a de plus avec mon voisin c'est que c'est un arbre déjà relativement bien développé et greffé est donc non issu d'un semis faiblard! Point faible ici : le vent glacial que le manguier ne supportera pas sans protection..
Le semis a un gros avantage. Il s'est développé là où il se trouve et donc il est forcément mieux adapté au lieu et on ne peut pas exclure le "gros coup de chance" et que le semis ai subi une mutation qui le rendre un peu plus résistant au froid (mais les chances sont faibles c'est certain).

Deux remarques :
- Il est planté très près du mur, ça devient un gros arbre. Si jamais il se plait il risque d'y avoir un problème (même si cela prend de nombreuses années).
- Un des facteurs de réussite de ton voisin viens peut-être du fait qu'il est protégé par d'autres arbres. L'effet protecteur par rapport au vent est bien plus efficace avec des arbres qu'avec un mur.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : sam. 26 déc. 2015 23:41
par Shizzu
Tu es tres optimiste c'est gentil :-), je ne pense pas qu'il deviendra grand malheureusement. Celui de mon voisin est tres abrité car tres entouré mais gros inconvénient : pas un rayon direct du soleil de l'hiver à cause des murs des maisons et de la végétation qui l'entoure...
Sinon merci pour les infos sur les semis c'est toujours bon à savoir car c'est vrai que mon arbre greffé va probablement découvrir ce qu'est le froid contrairement à un semis qui a peut être plus l'habitude de tout petit comme tu le dis...
Par contre je ne vois pas pourquoi contre un mur ce serait moins bon qu'avec de la végétation car le mur emmagasine la chaleur le jour et la restitu une fois le soleil couché (enfin surtout l'été). De plus il n'y a rien de mieux pour couper net le vent.. Quand la tramontane glaciale souffle je me met au soleil abrité devant le mur et c'est le jour et la nuit niveau ressenti par rapport à un autre endroit exposé du jardin.
Je mise tout par rapport à ce mur qui cree un micro climat plus chaud en journée d'hiver s'il y a du soleil. Si ça ne marche pas ici il n'y aura pas d'autre endroit plus intéressant.. Les autres coins sont exposés trop à l'ombre et/ou au vent..

Sinon j'ai ajouté aujourd'hui un voile d'hivernage devant les roseaux car l'air rentre trop entre ceux-ci... Je limite aussi le plastic a la partie haute du manguier pour que le soleil perce à travers et tout le reste est constitué du voile double épaisseur. Donc pas mal de changement par rapport à la photo...j'ai donc réduit la surface de plastoc en une fenêtre qui permet au soleil de passer et le reste c'est du voile d'hivernage en deux épaisseurs.. L'humidité est très importante en ce moment ça doit lui plaire.. Les feuilles sont très humides en matinée en raison de la rosée..et ce malgré la protection..

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : dim. 27 déc. 2015 22:00
par bzh_nicolas
Shizzu a écrit : De plus il n'y a rien de mieux pour couper net le vent.
Il est là le problème, il ne faut pas forcément couper mais ralentir. Deux raison à ça :
1- En haut du mur, il se forme des tourbillons qui peuvent être forts. On considère qu'un mur protège sur une distance à peu près égale à sa hauteur. Une haie d'arbre protège sur une distance de dix fois sa hauteur.
2- Un mur ne grandira pas avec ton arbre (surtout le mur contre lequel tu l'as planté qui n'a pas l'air bien haut). D'autant plus qu'il sont souvent en limite de propriété et donc limités en hauteur par les règlements d'urbanisme. Un arbre en massif poussera avec ton manguier et s'il n'est pas en limite de propriété il n'y a pas de limites de taille.

P.S. : Si le mur contre lequel il est planté est en limite de propriété, tu seras obligé de tailler ton manguier pour le limiter à deux mètres de haut. Normalement il supporte la taille mais ce ne sera peut-être pas le cas en climat "limite". Je ne l'aurais définitivement pas planté à cet endroit.

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mer. 03 févr. 2016 17:33
par Shizzu
Des nouvelles de mon manguier qui se porte à merveille...

Quelle surprise ces derniers jours de voir que mon manguier se porte toujours aussi bien mais en plus de cela il se met maintenant à pousser! Faut dire que l'hiver est très doux cette année...pas la moindre gelée pour l'instant !
Je posterai une photo de la pousse des que possible :-).

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : mer. 03 févr. 2016 22:28
par bzh_nicolas
Shizzu a écrit :Des nouvelles de mon manguier qui se porte à merveille...

Quelle surprise ces derniers jours de voir que mon manguier se porte toujours aussi bien mais en plus de cela il se met maintenant à pousser! Faut dire que l'hiver est très doux cette année...pas la moindre gelée pour l'instant !
Je posterai une photo de la pousse des que possible :-).
En me baladant que le chemin descendant vers le château de Fort-la-latte (nord-est des Côtes d'Armor), il y a un jeune manguier (surement issu de semis) qui a été planté dans un massif. Pourtant le coin n'est pas le plus chaud de la côte bretonne (on est loin du climat qu'on peut trouver entre Brest et Paimpol sur la côte, facilement entre 2 et 5°C de moins la plupart des jours d'hiver au lever du jour). A voir ce que ça donnera avec le temps...

Re: Manguier commercialisé en région méditerranéenne

Publié : jeu. 04 févr. 2016 21:25
par Roger22
Bonjour.
Je vois qu'un Breton connait bien les différents climats de notre Bretagne. En ce qui concerne les manguiers, bien que résidant dans la pointe de la presqu'ile sauvage, la partie la plus extrême nord de la Bretagne, zone privilégiée USD 10A (ou plus), je n'ai encore pas eut la témérité d'essayer d'acclimater un manguier en pleine terre. En principe il faut une température minimale de 10°C pour qu'un manguier survive. Hors, ici, si il ne gèle jamais, la nuit la température descend parfois vers +2 voire 0°C pendant moins d'une heure, au lever du jour. Je ne sais si cela est suffisant pour maintenir, en pleine terre et au vent, un manguier en vie et ce qui est plus critique, de le voir fructifier, alors qu'en serre, c'est très facile. Est-ce que parmi vous, certains ont une expérience dans ce domaine?