protégez les oiseaux des chats prédateurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Tous les chats n'ont pas un caractère souple. Tous les maîtres ne récupèrent pas un petit chaton que l'on dresse petit.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

exotic a écrit :et bien à ce moment là il reste dans l'appartement ou dans la pièce qui lui est destinée ...
comme un meuble
exotic a écrit :pourtant je connais des chats qui se baladent en laisse, tout est question d'éducation !
C'est vrai dans les cirques ,ils arrivent aussi à faire des choses incroyables aux bêtes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

exotic a écrit :
Singha a écrit :
J'ai lu, un peu plus haut, "le promener sous la surveillance de son propriétaire comme on le fait avec son chien". C'est une idée très intéressante mais il est oublié qu'un chat n'est pas un chien. C'est con mais c'est comme cela.
Le chien surveillé par son maitre, c'est une autre plaisanterie......
je voulais dire par là que l'on se balade bien avec son chien (en laisse ou non) pourquoi ne pas sortir avec son chat dans le jardin 20mns prendre l'air et rentrer ...
J'imagine exotic et j'ai un peu caricaturé tes propos et j'en suis désolé.
Par contre, ce que tu proposes est impossible.... en tout cas je n'y crois pas. Tu ne promènes pas un chat en laisse. Et sans laisse tu peux toujours courir pour qu'il reste sous ta surveillance.
J'ai eu un autre chat, aussi récupéré dans la nature et stérilisé. Très curieux et très aventureux (il avait du regarder les films d'indiana Jones). Il en est mort, chopé par la BAC au sens propre du terme..... par leur voiture. Je l'ai promené en laisse. Non pas à cause des propos de ce post mais simplement parce que je voulais qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Je suis depuis convaincu que ce n'est pas dans sa nature. Domestiqué ou pas.
Je suis conscient que la population des chats aux mains d'être humains irresponsables est très problématique. Je l'ai vécu comme je l'ai écrit dans mon commentaire précédent.
J'ai aussi vécu, alors que je n'avais pas de chat (et encore maintenant d'ailleurs), les traces de ceux de mes voisins. J'adore toucher la terre de mes mains et combien de fois il m'est arrivé d'écraser une merde de chat..... c'est dégueu..... je fais attention maintenant.
Que veux tu faire ? euthanasier tous les chats ?
Euthanasier tous les chiens à cause de leurs crottes laissées dans la bande verte en face de chez moi ?
Euthanasier tous les animaux qui gênent notre quotidien ? A ce propos la pie me fait royalement chier également.... pourquoi pas.
Je suis un peu ironique mais c'est un peu ma façon de penser. Il faut éduquer les gens.
Ceci étant dit, on n’empêchera pas un chat de chasser et un chien de chier ou d'aboyer. Tiens d'ailleurs à ce propos, un voisin en face de chez moi a deux chiens qui aboient au moindre bruit et qui hurlent aux loups dès qu'ils entendent les cloches de l'église. Que veux tu que je fasse ???
Enfin, l'étude faisant l'objet de ce post est très certainement sérieuse (je n'y crois personnellement pas). Mais avant de décider s'il faille euthanasier tous le chats (comme j'ai pu le lire dans les différents échanges), il serait bon de regarder les pour et les contre et surtout regarder l'empreinte de nos choix.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

Je rajoute un point, la surpopulation des chats est évidemment un fléau. Et de ce point de vu je rejoins l'étude.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

exotic a écrit :
colibri87 a écrit : Pourquoi l'homme se sent-il toujours un besoin de tout règlementer, y compris la nature :pastop:
parce que l'homme a laissé proliférer trop de prédateurs et il y a un déséquilibre, à quoi bon ne pas mettre de pesticides et insecticides pour le bien des oiseaux dans ton jardin s'ils se font bouffer par le chat du voisin ?...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'homme a déséquilibré la nature. Et en ce qui concerne nos chats, il faut impérativement les stériliser.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Pour la surpopulation, je suis d'accord. Tout chat doit être obligatoirement puçé à l'âge de 7 mois. Seule une minorité l'est.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

Singha a écrit :
Je suis un peu ironique mais c'est un peu ma façon de penser. Il faut éduquer les gens.
je suis bien d'accord avec toi !

des personnes de mon entourage qui habitaient un appart en ville se sont acheté une petite maison et y ont carrelé tout le jardin (cherchez l'erreur) ils n'ont pas de chat mais tirent (à blanc) sur les tourterelles car ils ne supportent pas leurs roucoulements lol on y peut rien!

l’éradication des chats errants est une bonne solution oui, la personne qui détient un boa dans son terrarium ne me dérange pas et ni la nature ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par k6hte »

faut pas vous énerver comme ça les copains
je n'aime pas les chats c'est mon droit le plus strict :wink:
je les effraie quand je les chope dans mon jardin et c'est encore mon droit le plus strict
ma plantation de vivaces , ça c'est aloïs qui frappe , j'ai oublié de mettre un grillage dessus ce qui aurait évité les dégâts du matou , c'est fait depuis
sous l'auvent qui jouxte la véranda , quand j'oublie d'y mettre du poivre ,des fois l'odeur d'urine de chat est effroyable (chat non castré donc maître irresponsable)
ma voisine immédiate avait quand nous sommes arrivés une douzaine de chiens (pour faire du rapport avec les petits ) donc aboiements jour et nuit (on a développé une sorte d'allergie :devil: )
elle a décidé de "faire du chat" parce que les voisins gueulent (bah oui tiens !)donc désormais la vague est silencieuse mais bien présente .
quant à une taxe sur les animaux , ça ne gènerait que ceux du genre de ma voisine , et ça susciterait une vague d'abandon mais ce serait "une" vague , pas une tous les ans , ça dérangerait les marchands d'animaux "de batterie" qui devraient bien entendu être contrôlés davantage ; et ça passerait , là je rejoins exotic je crois , par une capture et euthanasie massive des chats errants (donc non pucés), qui est à mon sens d'utilité publique dans certains endroits .

et je suggérais le petit collier élastique avec un grelot , qui à mon avis ne serait pas une grande contrainte pour les proprios et les chats , bizarrement personne n'a repris ma suggestion qui est pourtant bien innocente ; ça n'empêcherait pas vos chats de chasser les souris , car ils se tapissent façon lionne pour les surveiller , par contre ça sauverait pas mal d'oiseaux ...

allez bonne journée à tous ceux et celles qui aiment -ou n'aiment pas - les chats
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21464
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par colibri87 »

exotic a écrit : parce que l'homme a laissé proliférer trop de prédateurs et il y a un déséquilibre, ...
Chaque fois que l'homme essaie d’interférer avec la nature => on aboutit a des déséquilibres, parfois catastrophiques :angryfire:
Pourquoi nos animaux devraient ils payer ?

On voit bien que Exotic n'a pas de chat ! Promener un chat comme on promène un chien :roll: Je voudrai vous y voir :lol: A ce sujet, je vous prête le chat de ma fille :lol: :lol:

Mais je reconnais que certains propriétaires irresponsables laissent leurs chats vagabonder à l'état quasi sauvage :devil: J'en ai un qui me fait ch*** régulièrement et me course mes poules :angryfire: Les miens ne touchent pas à mes poules :wink:

Par contre, "la personne qui détient un boa dans son terrarium" me dérange au plus haut point :angryfire: Un boa n'est pas fait pour vivre dans un terrarium ! Sans compter le risque qu'il s'échappe, si ce n'est pas le propriétaire lui même qui s'en débarrasse dans un coin quand il devient encombrant :devil:

Il faut savoir que la meilleure protection contre l'envahissement des chats du voisin est d'avoir son propre chat qui va défendre son territoire :top: Ce n'est pas garanti à 100%, mais ça aide :lol:
A savoir aussi : ce n'est pas parce qu'un chat est stérilisé qu'il va rester tranquillement couché dans son coin à la maison :lol: :lol: Il continuera à vaquer à sa vie de chat :mrgreen:

Bonne journée les anti-chats et les autres :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Marcus »

Singha a écrit : PS : si un candidat aux présidentielles propose de mettre un impôt sur les propriétaires d'animaux, je voterai contre lui :lol: :lol:
Bonjour,

Au contraire je pense que ce serait une proposition parfaitement cohérente pour responsabiliser les propriétaires et surtout les potentiels futurs propriétaires.

Encore trop de personnes pense que les animaux domestiques sont des kleenex qu'on peut jeter après les avoir utilisés. Encore trop de propriétaires se déchargent sur la société ou sur la "nature" de leur incapacité à maitriser leur animal domestique.

excellente proposition :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21464
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par colibri87 »

Marcus a écrit :
Bonjour,

Au contraire je pense que ce serait une proposition parfaitement cohérente pour responsabiliser les propriétaires et surtout les potentiels futurs propriétaires.
Justement ! Moi, je pense que les propriétaires responsables qui aiment et soignent leur animaux se plieront à la loi et paieront la taxe, tout comme ils paient actuellement la nourriture et le véto :D . Par contre les irresponsables qui laissent leur animal vagabonder à longueur de journée ne paieront pas la taxe soit en fraudant, soit en abandonnant leurs animaux :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Marcus »

peut être, surement, mais alors dans ce cas ils seront hors la loi alors qu'actuellement ils le font en toute impunité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Sophie57 »

c'est déjà être hors la loi que d'avoir un animal non pucé, non identifié et ça ne gêne pas grand monde.

Même mes chevaux ont dû être identifiés par transpondeur, mais je me demande bien pourquoi parce que quand l'équarrissage vient il ne se soucie pas de savoir s'il emporte le bon cheval et si j'en suis bien le propriétaire, alors même en cas de vol... une fois la carcasse partie de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par treelove »

Marcus a écrit :
Singha a écrit : PS : si un candidat aux présidentielles propose de mettre un impôt sur les propriétaires d'animaux, je voterai contre lui :lol: :lol:
Bonjour,

Au contraire je pense que ce serait une proposition parfaitement cohérente pour responsabiliser les propriétaires et surtout les potentiels futurs propriétaires.

Encore trop de personnes pense que les animaux domestiques sont des kleenex qu'on peut jeter après les avoir utilisés. Encore trop de propriétaires se déchargent sur la société ou sur la "nature" de leur incapacité à maitriser leur animal domestique.

excellente proposition :top:
Je vis en ville et j'ai 2 amours de chats. Tout 2 stérilisés (90€x2) et vaccinés et vermifugés (70€x2 par an). Je paye 40€ de croquettes par mois. Sans compter les soins lorsque minou est malade. Si on arrondi je paye environ 700€/an pour avoir mes minous en bonne santé, sans compter toutes les conneries de jouets, de friandises, de couffins, arbres à chats et j'en passe....J'imprime pas les billets, mes chats me coûte cher par rapport à ce que je gagne, avec 700€ je pourrais me payer un voyage, a la place je pars faire du camping...C'est mon choix.

Ca me ferais royalement chier de payer une taxe pour avoir l'autorisation de vivre avec mes chats. Tu sais ce que les gens feront ? Ce que je ferais ? Si une taxe arrive :
J'adopterais des chatons errants que je n'emmènerais jamais chez le véto pour ne pas avoir à les déclarer. Parce que je ne peux pas vivre sans chat, tout comme certains ne peuvent vivre sans un chien ou sans leur mère :)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

Au moment de la grippe aviaire ,j'ai le souvenir d'avoir vu un employé municipal passer de maison en maison pour savoir si on avait des volailles et donnait des conseils .
Un truc similaire pourrait être fait pour les chats .Sinon les gens c.. pensent qu'ils peuvent tout se permettre.
Les pouvoirs publics ne font rien.Ils s'en tiennent à payer ,je crois une redevance minime aux refuges et s'en lavent les mains.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

salut: les chats ce sont des félins :ils ont l'esprit d'un chasseur ont peu rien faire :roll: les miennes de poules le chat de la voisine les attaquent pas :par contre les tourterelles ils leur font pas de cadeau ( vu quelles viennent picorer ) il ce planque dans l'enclos ou il y a les poules hé ! pan !! :lol: je suis peu être méchant mais le propriétaire des tourterelles il à que les nourrir :evil: même si le chat à déjà manger ( c'est l'instinct d'un chasseur )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21464
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par colibri87 »

Toutafait, papillou.
Quand mon chat attrape une souris ou un oiseau, il joue avec et il est tout triste quand ça ne bouge plus :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

salut: est puis ont ma toujours dit: celui qui n'aime pas les " bêtes " n'aime pas les "humains " c'est vrai ?? ou c'est faux ??
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

Les chercheurs qui ne manquent ni d'imagination et encore moins de compétences vont bien un jour trouver le moyen de nous sortir des minous génétiquement modifiés .J'ai eu des chats complètement inintéressés par le problème.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

Les chats ont bon dos pour être jugés responsables de la disparition des oiseaux.
Le cas a été officiellement reconnu pour quelques espèces d'oiseaux endémiques sur des îles océaniques comme le précise l'article.

Des espèces d'oiseaux ont disparu du fait du l'homme, comme la Tourte voyageuse, le Conure de Caroline, le Grand pingouin...
Beaucoup de disparitions suite à la perte du milieu naturel, suite à l'action humaine : culture, déboisement, incendies, écobuages...
D'autres disparitions d'espèces insulaires du fait de prédateurs , apportés ou non par l'homme : serpents, rats, chats...
Encore des cas de probables de futures disparitions, suite à des maladies (?) comme la mouette remplacée dans la Manche par les goélands, au climat (?) pour certains migrateurs comme les hirondelles rustiques, à la pollution...

Dans nos contrées, il n'existe pas de disparitions dues aux seuls chats, parce qu'il existe une régulation naturelle des espèces : plus il s'en tue et plus les survivants compensent par davantage de naissances.
Ce cas est flagrant avec les renards qui sont chassés en France depuis des dizaines d'années, mais toujours aussi nombreux après un an ou deux.

Dans nos contrées, la plus forte diminution des oiseaux est d'abord due à l'action humaine par la perte des habitats (déforestation, brûlages, asséchage des zones humides...), les méthodes de culture (insecticides, remembrements, fauchages précoces...), la chasse...

Après, on peut parler de la prédation des chats sur la faune locale, mais leur action est infinitésimale par rapport à l'action humaine. Mais il faut aussi tenir compte que plus on nourrira les oiseaux, plus on les domestiquera et moins ils seront aptes à se protéger des chats.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

k6hte a écrit :faut pas vous énerver comme ça les copains
je n'aime pas les chats c'est mon droit le plus strict :wink:
Coucou K6
Moi je n'étais pas énervé, je t'assure. Plutôt plaisantin et un peu ironique sans plus.
:kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

Marcus a écrit :
Singha a écrit : PS : si un candidat aux présidentielles propose de mettre un impôt sur les propriétaires d'animaux, je voterai contre lui :lol: :lol:
Bonjour,

Au contraire je pense que ce serait une proposition parfaitement cohérente pour responsabiliser les propriétaires et surtout les potentiels futurs propriétaires.

Encore trop de personnes pense que les animaux domestiques sont des kleenex qu'on peut jeter après les avoir utilisés. Encore trop de propriétaires se déchargent sur la société ou sur la "nature" de leur incapacité à maitriser leur animal domestique.

excellente proposition :top:
Bonsoir,

C'est ce que j'appelle un nivèlement par le bas. Parce qu'une certaine catégorie de gens sont irresponsables, on puni tout le monde en espérant que les irresponsables le soient moins.
Pourquoi pas. Mais alors il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Je propose donc :
:arrow: Un impôt pour tout possesseur de chien car certains maitres les laissent faire leurs besoins n'importe ou. J’espère par cette taxe les rendre plus responsables.
:arrow: Un impôt pour tout possesseur d'un véhicule motorisé car certains propriétaires font preuve d'une incivilité flagrante.J’espère par cette taxe les rendre plus civique.
:arrow: Un impôt supplémentaire sur les ordures ménagères car trop de monde ne respecte pas le tri sélectif. J’espère par cette taxe les rendre plus responsables.
:arrow: etc etc .....

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

Pousse-brouette a écrit : Après, on peut parler de la prédation des chats sur la faune locale, mais leur action est infinitésimale par rapport à l'action humaine. Mais il faut aussi tenir compte que plus on nourrira les oiseaux, plus on les domestiquera et moins ils seront aptes à se protéger des chats.
Je suis très d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Je ne cite que la fin car je n'avais pas pensé à cela. Il est effectivement fort probable que la "domestication" doit avoir une influence négative.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Marcus »

Singha a écrit : Bonsoir,

C'est ce que j'appelle un nivèlement par le bas. Parce qu'une certaine catégorie de gens sont irresponsables, on puni tout le monde en espérant que les irresponsables le soient moins.
Pourquoi pas. Mais alors il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Je propose donc :
:arrow: Un impôt pour tout possesseur de chien car certains maitres les laissent faire leurs besoins n'importe ou. J’espère par cette taxe les rendre plus responsables.
:arrow: Un impôt pour tout possesseur d'un véhicule motorisé car certains propriétaires font preuve d'une incivilité flagrante.J’espère par cette taxe les rendre plus civique.
:arrow: Un impôt supplémentaire sur les ordures ménagères car trop de monde ne respecte pas le tri sélectif. J’espère par cette taxe les rendre plus responsables.
:arrow: etc etc .....

Bonne soirée
Bonsoir,
:arrow: 1 : tout a fait d'accord avec cette proposition, qui va dans le sens de la protection des animaux domestiques.

:arrow: 2 : Il me semble que ça a déjà été le cas. Cette disparition est vraiment regrettable car la destination de cet impôt était louable.

:arrow: 3 : :top: tout a fait d'accord mais attention au remplissage nocturne ou au déversement au fond des bois.

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par dede 62 »

N° 2 on paye déjà un sacrée taxe en plus du prix réel du carburant non ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »