Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

J'avais écrit ce post le 9/02/2013.
Il n'avait eu qu'une seule réponse :!: après 1350 lectures !
Deux ans plus tard, les consciences se sont-elles davantage éveillées au sujet de la fertilisation de nos potagers :?:

Chacun a son avis sur la manière de cultiver son jardin et c'est très bien.
Nos agriculteurs ont leur approche et lire ce qui leur est proposé comme démarche pour raisonner leurs cultures est formateur.
Ces 4 pages sur la conduite de la fertilisation d'une vigne en est un bel exemple.

  • :P Le lien nous invite à la lecture des précautions que prend un agriculteur pour soigner la fertilisation de son vignoble.
    :roll: La vigne, nous dit-on, a besoin par an en Kg de NPK/Ha : 55-15-65
    :roll: Et nos tomates :!: ... elles ont besoin de plus ? NPK/Ha : 160-80-250 :?:
    C'est donc 3 fois plus d'azote qu'une vigne, 6 fois plus de phosphore et 4 fois plus de potasse :!:
    Et si on se posait enfin la question de savoir ou elles trouvent tout cela ?
Dans ce texte, il nous suffit de remplacer "vigne" par "tomates" ou "poireaux" ... chacun verra la cruelle distance qu'il y a entre les questions que ces viticulteurs se posent et celles que nous nous posons, nous jardiniers. :!:

On va me répondre : << C'est leur gagne pain, nous c'est notre loisir. >> OK :top: mais ce n'est une raison pour ignorer les bonnes questions que d'autres se posent.

C'est vrai que c'est parfois compliqué :pmt:
Cependant, ce n'est pas une raison pour tout simplifier et croire que le jardin va bien produire quand même et cela, tous les ans.

:love: tableau 1 : les pertes de matières organiques ... comment "compensons" nous d'autant qu'avec nos légumes, ces pertes sont 2 fois plus importantes.

:love: tableau 2 : les restitutions humiques ... et nous quelles restitutions faisons-nous dans nos jardins potagers ? Est-ce suffisant ?

:love: tableau 3 : Prélèvements de la vigne en éléments fertilisants ... pour nous, ce sera "les besoins de nos légumes" :!: ... certains hurlent au "chimique" et pourtant, que d'erreurs faisons-nous à ne pas faire la différence entre un carré de salades et les besoins d'un pied de tomates. :mrgreen:

Bref, on y parle de Matières Organiques, d'ISB (Indice de Stabilité Biologique) et de CBM (Caractérisation Biochimique de la Matière Organique), du rapport C/N des sources d'humus et, bien sûr, des besoins de la vigne en NPK (et pas que ... Ca, Mg etc ...), ... faut suivre :!: ...
... et c'est un papier de l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) ... un gage de sérieux, quand même.

Et si on tentait quand même de mieux les soigner, ces tomates, mais aussi les oignons, ou les poireaux
Il y a aussi un post sur la fertilisation des pommes de terre que l'on va bientôt planter ... j'en prépare un autre sur la conduite des concombres.

Bonne lecture
à+[/color][/i] :?:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Aygues31,

J'espère que tu ne vas pas oublier les cornichons :wink: :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15290
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par jardiniere31 »

Tu as raison aygues . Nous devons nous poser la question d'autant plus que les jardiniers amateurs ont tendance à suralimenter leur potager et donc à poluer un peu trop

Mais moi, pauvre femme, je ne comprends pas grand chose à ces NPK. Sûrement parce que je n'ai jamais pris la peine de me concentrer sur le sujet et je crains que maintenant ma petite cervelle ne veuille plus enregistrer ces données.
Pourtant, j'aimerai sincèrement savoir si la dose de fumier, de compost, de corne torréfiée et broyée que je mets dans mon potager ne sont pas hors normes.
Mes légumes poussent bien et ne sont pas malades, donc il doit y avoir suffisamment. Mais peut être trop aussi??? comment savoir!!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par Singha »

Moi je suis convaincu. J'ai depuis cet automne divisé mon potager en parcelle (alors qu'avant je le traitais dans sa globalité) pour mieux amender mon sol en fonction de ce que j'y fais pousser.
Je n'ai pas regardé le post sur les poireaux car je n'en fais pas ..... mais les 3 autres sont des fiches que je garde bien précieusement.
Je rejoins Indy, n'oublie pas les cornichons :lol: :lol: sans vouloir abuser, si tu pouvais faire aussi les endives, navets, betteraves, carottes ...... bon j’arrête, tu vas me haïr. :lol: :lol:
Très sérieusement, je suis hyper preneur de tes fiches.
Bon WE
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par colibri87 »

Pour répondre à la question posée dans le titre : oui !

Au début (il y a vingt ans et +) je ne fertilisais pas et je récoltais ce qui voulait bien pousser :cry:

Petit à petit j'ai apporté des amendements +/- au pif :oops: et ça s'est amélioré :)

D'où l'intérêt des fiches de Aygues car on peut s'améliorer :wink: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par Nicole37n »

He bien j'ai habité pendant 30 ans dans ou proche des vignes (à vin pas raisins de table), et je n'ai jamais remarqué qu'elle recevaient un amendement quelconque !!!!
Qqs tas de marc par endroits ( 2 sur 15 kms!) pas de quoi en tirer grand chose vu le nombre d'ha ....

Dans notre jardin il y a un engrais de fond seult pour les patates, sinon les autres légumes, c'est après la reprise après plantation (mais apport de compost) ou la levée des semis.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par pedro431 »

jardiniere31 écrit:
Mais moi, pauvre femme, je ne comprends pas grand chose à ces NPK. Sûrement parce que je n'ai jamais pris la peine de me concentrer sur le sujet et je crains que maintenant ma petite cervelle ne veuille plus enregistrer ces données.
Pourtant, j'aimerai sincèrement savoir si la dose de fumier, de compost, de corne torréfiée et broyée que je mets dans mon potager ne sont pas hors normes.
Mes légumes poussent bien et ne sont pas malades, donc il doit y avoir suffisamment. Mais peut être trop aussi??? comment savoir!!!
Je suis un peu comme toi, j'y connais pas grand chose, donc je fais le mieux que je peux avec mes faibles connaissances, des feuilles déchiquetées + fumier de vache + BRF + cendre de bois le tout en automne + un petit coup de fraise, le fumier de cheval pour les gourmandes à la plantation, jusqu'à présent ça produit plutôt bien, sauf cette année mais je mets cela sur le compte de la sécheresse et un manque d'arrosage de ma part. :oops:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Nicole37n a écrit :He bien j'ai habité pendant 30 ans dans ou proche des vignes (à vin pas raisins de table), et je n'ai jamais remarqué qu'elle recevaient un amendement quelconque !!!!
Qqs tas de marc par endroits ( 2 sur 15 kms!) pas de quoi en tirer grand chose vu le nombre d'ha ....
Je ne sais pas si dans le chinonais c'est comme dans le Vouvray mais ici on voit de plus en plus de tas de compost, marc composté, fumier, posés en bout de champs en attente d’épandage. Il y a également moins de champs passés au roundup.


Pour revenir au sujet,
Avant de penser à la fertilisation il faut déjà pensé planifier les zones de son potager pour 2016. Je rencontre encore beaucoup trop de jardiniers qui ne se mettent au jardin qu'a partir du 1er mai
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par ancolie03 »

moi aussi ça m'interesse
je cultive mon potager par bande de 1m20 de large et j'essaie de faire la rotation
en engrais je mets de 'universel car j'y connais pas gd chose et tout ça a un cout quand on l'achete
merci de prendre du temps pour nous expliquer
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : je fais le mieux que je peux avec mes faibles connaissances, des feuilles déchiquetées + fumier de vache + BRF + cendre de bois
Qui dit fertilisation ne dit pas utilisation obligatoire d'engrais minéraux.
Ce que tu apportes, si les quantités sont bien "intuitées", suffit largement à la production de la plupart des légumes.

Deux remarques toutefois :
:love: Quand tu dis feuilles + fumier + BRF + cendres de bois, tu as déjà fait 90 % du chemin.
Et faut-il le faire ce bout de chemin, sans se contenter d'une brouette de compost, par ci par la, et pas tous les ans, comme on le lit parfois.

:love: Pour certains légumes assez gourmands, il manque souvent un peu d'azote et beaucoup de potasse et c'est la que quelques ajouts bien choisis permettent une récolte un peu plus conséquente que la maigre cueillette dont certains se plaignent.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par colibri87 »

Qui dit fertilisation ne dit pas utilisation obligatoire d'engrais minéraux.
C'est bien comme ça que je l'entendais :D

La potasse ? c'est pas dans les cendres de bois ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par Roger22 »

Vous pouvez ne pas apporter de fertilisant à votre potager, et comme pour vos plantes, vous pouvez vous passer de nourriture, c'est jute un choix, ou vous pouvez simplement être raisonnable ni trop ni trop peu. Il faut juste apporter ce que les plantes ont consommé pendant leur croissance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par aygues31 »

colibri87 a écrit : La potasse ? c'est pas dans les cendres de bois ?
Oui, mais si tu satisfais les besoins des aubergines en potasse, avec des cendres de bois, je te dis pas les quantités de calcium que tu apportes. :!:
En terrain siliceux, ça va passer mais chez moi ce sera une "cata totale".

C'est exactement ce que nous suggère Roger22 quand il nous dit :
Roger22 a écrit : simplement être raisonnable ni trop ni trop peu.
C'est cela :top: , sans penser qu'on va faire pile-poil aux besoins... ça, c'est de l'illusion.

Toutefois, sachons faire un peu mieux que ce conseil pris sur un site pourtant renommé :

<< Une fertilisation à base d'engrais naturel et de compost est idéale avant de mettre en place les plants d'aubergine, de poivron et piment. Les poivrons et piments apprécient un terreau ou un compost bien travaillé, riche en potasse, par contre il faut éviter les fumures fraîches. >>
Désolé, mais avec de tels conseils, on ne peut pas conduire correctement un potager.
Sur le site du jardin.info, il nous faut pouvoir échanger pour être un peu moins basique ... :top:

Sachons nous exprimer en natures de fertilisants, en noms de produits ou d'engrais, en niveaux de besoins à couvrir et en quantités apportées par m² à tel ou tel légume.
Chacun pourra alors comparer ses propres pratiques à celles d'un autre jardinier, juger des différences et comprendre le pourquoi du comment.

Après, chacun fera comme il pense utile de faire mais, au moins, on se sera raconté ce qu'on met dans nos potagers. Et cela, je trouve que ça manque beaucoup dans nos échanges.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par Roger22 »

Jardiner, ce n'est pas uniquement préparer la terre mettre de l'engrais, semer et récolter.
Un jardin n'est pas un lieu de grande culture. Personne ne plante la totalité de son jardin en choux fleur ou en pomme de terre. Il faut donc reprendre les concepts de base. Chaque plante a des besoins particuliers en azote, phosphore, potasse sans oublier les éléments indispensable comme le bore, le zinc, le cobalt…Il faut donc apprendre ce qui est juste nécessaire, sans oublier que certaines plantes ont la faculté d’enrichir naturellement le terrain. C’est par exemple le cas des petits pois ou des haricots. Ils sont auto suffisants en azote et de plus ils enrichiront le terrain pour d’autres plantations plus gourmandes.
Avant de mettre partout du 15-15-15 essayez de vous souvenir des plantes qui étaient à cet emplacement avant de choisir celle qui les remplaceront pour profiter au mieux de ce que les anciens appelaient la rotation des cultures, résultat de longues observations sans analyse chimique des sols.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par pedro431 »

aygues31 écrit:
Qui dit fertilisation ne dit pas utilisation obligatoire d'engrais minéraux.
Ce que tu apportes, si les quantités sont bien "intuitées", suffit largement à la production de la plupart des légumes.
Ce qui ne veux pas dire que je n’emploie pas les engrais minéraux sur les gourmandes mais surtout sur les plantations de longues durées, fruitiers fleurs etc etc.
Roger22 écrit:
Avant de mettre partout du 15-15-15 essayez de vous souvenir des plantes qui étaient à cet emplacement avant de choisir celle qui les remplaceront pour profiter au mieux de ce que les anciens appelaient la rotation des cultures, résultat de longues observations sans analyse chimique des sols.
:top: , la rotation est il me semble la meilleur solution, avant les cultures intensives les agriculteurs pratiquaient tous la rotation, depuis rendement oblige, mais pour nous, c'est la qualité que nous recherchons avant la quantité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par crépuscule »

En ces temps d'hiver, nous avons un peu plus de temps pour lire, aussi je me documente beaucoup.
J'ai notamment lu un certain livre (je ne voudrais pas faire de pub... même si tout est très bien expliqué !) détaillant très bien que ce sont les plantes qui font le sol et que donc (pour résumer) si on cultive tout le temps, si le sol n'est jamais nu, les plantes enrichissent le sol elles-mêmes au niveau de la rhizosphère.
C'est ce qu'on appelle jardiner sur sol vivant.
Tout amendement devient superflu et même, insensé.
Par contre, il faut oser changer radicalement de style de culture et ne pas hurler dès qu'une "mauvaise herbe" apparaît, car elle aussi contribue à nourrir le sol qui vous nourrira quelques semaines plus tard, et aussi (et surtout) abandonner la bêche et la fraise.
Une jungle belge fonctionne aussi selon ce principe et accueille plus de 5000 variétés de plantes et arbres sur moins de 2000 mètres carrés, sans aucun amendement.
Je vous conseille de vous documenter également, des blogs sont à disposition, peut-être changerez-vous de point de vue. Si non, vous aurez au moins découvert une autre façon de faire, comme il en existe des milliers puisque chacun jardine "à sa sauce"...
Très bonne fin d'année à tous
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par aygues31 »

crépuscule a écrit : Tout amendement devient superflu et même, insensé.
Insensé aussi ces mouvements, pour ne pas dire "sectes", qui laissent croire à des gens qui n'ont aucune culture agronomique, que n'importe quel sol, ou qu'il se trouve et quelque soit sa nature, sa composition, sa fertilité, va pouvoir nourrir n'importe quel légume. :lol:

Un "sol jamais nu", beaucoup de jardiniers font ainsi. :top: mais un sol jamais nu n'a jamais signifié un sol occupé par des plantes vivantes, fussent-elles des adventices.
Une couverture de feuilles, de compost ou de BRF suffit largement à maintenir la "vie du sol" sans l'inconvénient de plantes qui vont grainer. Et puis, des plantes qui poussent sans puiser dans le sol ce dont elles ont besoin pour vivre et produire, je ne connaissais pas.

Mais voila, qu'il est bon de savoir rêver.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par gege74 »

Bonjour aygues,

Très intéressant tes "fiches" sur la fertilisation des différents légumes.
Bien que je n'ai pas tout lu en détail, j'irai m'y référer le moment venu (ou si l'hiver se décide à venir ?).
Une question : j'utilise toujours ton application Excel ; je constate quelques différences dans les besoins des légumes. Exemples : PDT 120.110.250 sur appli vs 200.80.250 sur la fiche ; poireaux 180.70.180 vs 200.80.250... Je sais bien que ce sont des valeurs approximatives et fonction des rendements escomptés, mais penses-tu qu'il vaut mieux retenir les chiffres que tu donnes actuellement ?

Si oui, pourrais-tu (si tu t'en rappelle) m'envoyer par MP ou par e-mail (si tu l'as gardé) le mot de passe pour déverrouiller les cellules protégées.

Bon réveillon et bonne année.
G.R.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par aygues31 »

gege74 a écrit : je constate quelques différences dans les besoins des légumes.
Oui, des différences qui s'expliquent par toutes les relectures faites sur ce sujet, à l'occasion du temps que j'avais pour le faire !
J'aurais voulu pouvoir accéder à des bases sérieuses mais voila ! Le CTIFL qui doit avoir cela dans ses tiroirs a répondu à mes courriers que ces infos étaient réservées aux professionnels et l'INRA d'Avignon sur qui je comptais beaucoup ne m'a jamais répondu !
Petits jardiniers "de mes deux" ... allez-vous faire peindre. :pastop:

On en est réduit à parcourir la toile avec des recopiages farcis d'erreurs et de ré-interprétations et, au final, on a des écarts entre plusieurs sources qui n'ont pas de cohérences. J'ai donc repris ce qui sortait de stations, d'essais menés par des organismes qui ont diffusé leurs résultats ou de mémoires d'étudiants qui citent leurs sources que l'on peut aller consulter ... parfois. :!:

:arrow: En faisant le récap des besoins rencontrés,
:arrow: en les exprimant par tonne de production
:arrow: et en reprenant ces chiffres au regard des rendements de nos jardins,
je pense avoir des données moins fantaisistes ... je pense :?: :lol:
Au bilan, espérons que ces besoins de nos légumes, sans être "exacts" sont, au moins, moins faux. :?:

Et dire que les jardiniers ont la réputation de faire n'importe quoi eu jardin et de doubler les phytos ... merci le CTIFL et l'INRA de nous avoir aidés à moins mal travailler.

Voila l'histoire.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par pedro431 »

D'accord avec toi aygues, les vraies infos sont plutôt rares, ce qui reste ce sont nos expériences personnelles, car quand on loupe quelque part on cherche le pourquoi, pour les amendements chaque légume a ses besoin et dans nos petits potagers, difficile de bien cibler les besoins de chaque légume, pour cette raison la rotation est plus qu'une nécessité, ça devient obligatoire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : la rotation est plus qu'une nécessité, ça devient obligatoire.
Bonjour Pedro,

La rotation des planches ne se fait-elle pas toute seule sans qu'on ait besoin de la prévoir ?
Au jardin, sans le vouloir, les légumes ne se retrouvent jamais à la même place.

Il faut préciser que sur une planche je ne fais pas le même légume sur les 3 lignes possibles de chaque planche (1,20 m. de large) ... j'y fais 3 lignes de légumes différents et j'y sème aussi des lignes de fleurs.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Fertiliser son potager ! Est-ce bien utile ?

Message par Roger22 »

Fertiliser un jardin, c'est donner sous différentes formes de la nourriture aux plantes que l'on cultive. Est-ce bien utile?
Mais sans être désobligeant, vous nourrir est-ce bien utile?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »