Page 1 sur 1

Utiliser un ancien terreau jamais sorti du sac

Publié : jeu. 07 janv. 2016 6:12
par flyingsquirrel
Bonjour !

J'ai décidé de commencer à jardiner au printemps. J'ai trouvé pas mal de choses utiles à recycler chez des proches pour démarrer plusieurs projets. J'ai aussi décidé de démarrer un vermicompost d'intérieur pour tester.

Il se trouve que parmi les choses récupérées il y a de vieux sacs de terreau, probablement moyenne gamme, stockés en extérieur, exposés aux intempéries mais relativement à l'ombre. Les sacs sont à peu près intacts (disons qu'ils ne sont pas éventrés mais les chats ont du se faire les griffes dessus de temps en temps et il doit y avoir un peu de vie à l'intérieur, notamment des limaces). J'ai lu ici ou ailleurs qu'un terreau a une durée de vie d'environ six mois, ce terreau est là depuis des années (5 ans ? 10 ans ?).

Je voudrais revaloriser cette terre et j'ai deux ou trois idées mais je n'ai rien trouvé pour m'aider sur le net. Pour l'instant j'hésite entre deux principes : ajouter l'ancien terreau en petites quantités au compost ou ajouter du compost en petites quantités au terreau que j'aurais placé dans d'autres conditions (pots ? grand container ?). Il y a encore une dernière option que je considère et qui me paraît plus simple mais peut-être trop simple : épandre le terreau dans un coin de jardin inutilisé et laisser faire la nature.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour toute suggestion :)

Re: Utiliser un ancien terreau jamais sorti du sac

Publié : jeu. 07 janv. 2016 7:20
par Anonyme1
Hello flyingsquirrel ;)

Même si il n'a pas une grande valeur nutritive au potager, c'est toujours un amendement et ce serait dommage de l'étaler dans un coin inutilisé.

Le mieux est sans doute de l'intégrer au compost : il va s'humidifier pendant l'hiver et en le mélangeant, la vie reviendra aux beaux jours.

Re: Utiliser un ancien terreau jamais sorti du sac

Publié : mer. 20 janv. 2016 22:15
par bce1970
Pense à garder du terreau
* pour assécher ton vermicompost lorsqu'il sera trop humide
* ou mettre une couche de terreau sec sur le dessus si tu dois un jour lutter contre une attaque sévère de moucherons
* le mélanger à ton vermicompost pour faire des pots de plante car le lombricompost ne s'utilise pas seul