Page 1 sur 1

Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Publié : dim. 20 mars 2016 8:46
par cedru
Un peu de réflexion...

Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l'ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l'envolée des rendements agricoles. Mais aujourd'hui, le monde s'achemine vers un pic de consommation, comparable à celui de l'exploitation des hydrocarbures. Si le phosphate venait à manquer, les prix alimentaires exploseraient, et avec eux le nombre d'affamés. D'ores et déjà, l'inégale répartition de cette ressource entraîne des tensions géopolitiques et sociales. Comment éviter la pénurie ?




(Allemagne, 2013, 52mn)
RB

Désolé, il manque une vingtaine de secondes. Voici la fin de la phrase de Leon Korving et la phrase de conclusion du narrateur :
L.K : "...nous devons transformer le cycle du phosphore en cycle continu. Ainsi, nous pourrons en disposer indéfiniment."
Narrateur : "Le phosphore, cet élément essentiel à la vie, confronte l'humanité à de nouveaux défis. Pour l'instant, il reste assez de phosphate et suffisamment de temps pour nous préparer à affronter une pénurie à venir, mais il ne faudrait pas trop tarder."

Re: Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Publié : lun. 21 mars 2016 20:49
par Singha
Bonsoir cedru
Je n'ai pas regardé tout le reportage mais n'existe t-il pas d'autres sources ? Je pense notamment aux farines de viande, d’arêtes de poisson de poudre d'os etc ....
Est-ce suffisant pour la production industrielle ?

Re: Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Publié : lun. 21 mars 2016 21:34
par zagribouille
on nous bassine avec le pétrole mais les trois produits qui viennent a manquer et qui vont causer des drames humains incroyable sont le phosphore, le sable de construction et l'eau potable!

Re: Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore

Publié : dim. 27 mars 2016 19:42
par lechat3
Merci pour le reportage, très intéressant . Dommage que j'avais une qualité d'image vraiment pourrie ( qualité du fichier ou mauvaise compatibilité de mon lecteur ? ).