Feuilles desséchées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
LoicNormandie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 15 avr. 2016 21:51
Région : Haute Normandie

Feuilles desséchées

Message par LoicNormandie »

Bonjour à tous,

Je suis un peu désemparé face à un problème que subit ma cinquantaine de jeunes plants bio semés fin février.

Le développement est très bon pour la plupart des plantes. Les pieds commencent tous à subir un léger déséchement sur les feuilles, qui présentes des taches blanches, jaunes, brunes.

-Elle vivent dehors en pot en Normandie depuis le début, et sont rentrés quand les prévisions météo indiquent 5° pour la nuit ou moins.
-Elle ont subi il y a quelques jours un épisode important de grêle avec quelques feuilles cassées, transpercées ou déchiquetées mais rien de grave.
-Le terreau est un terreau classique universel agréé pour la maraîchage biologique.

Attaque de champignons ? Soif d'azote ?

http://imgur.com/a/L6uWn
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Feuilles desséchées

Message par Pascal clerc »

LoicNormandie a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un peu désemparé face à un problème que subit ma cinquantaine de jeunes plants bio semés fin février.

Le développement est très bon pour la plupart des plantes. Les pieds commencent tous à subir un léger déséchement sur les feuilles, qui présentes des taches blanches, jaunes, brunes.

-Elle vivent dehors en pot en Normandie depuis le début, et sont rentrés quand les prévisions météo indiquent 5° pour la nuit ou moins.
-Elle ont subi il y a quelques jours un épisode important de grêle avec quelques feuilles cassées, transpercées ou déchiquetées mais rien de grave.
-Le terreau est un terreau classique universel agréé pour la maraîchage biologique.

Attaque de champignons ? Soif d'azote ?

http://imgur.com/a/L6uWn
bonjour,
selon ta description la météo , je m'avancerai pour de la pourriture grise ( botrytis cinerea). Les symptômes correspondent bien: présence sur les feuilles de taches nécrosées brun-marron, par temps frais et humide. favorisé par terrain très humide, trop arrosé, plantation trop profonde de la base de la tige.
Et, blessures d’impacts de grêlons.

laisses bien sécher ton terreau, aérer les plantules. Épandre du charbon végétale sur la surface des pots.
Traiter les plants avec un fongicide. Décoction :Écraser 3 gousses d'ail, et fais les chauffer dans un peu d 'eau 20 mn. Laisses refroidir, filtres et pulvérises en les plants.
apportes aussi un peu d’engrais sous forme liquide, , pour les booster.
@+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Feuilles desséchées

Message par Remy71 »

Même avis que Pascal. En plus l'engrais ne peut que faire du bien pour les rendre plus forte car la pourriture grise peut les affaiblir.
Répondre

Revenir à « A la culture »