QUETCHES

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
LE ROY
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 14 août 2006 13:44
Localisation : REGION PARISIENNE

QUETCHES

Message par LE ROY »

:paix: j'ai un prunier (planté il y a 3 ans) mais je ne sais pas le goût des fruits car chaque année avant maturation : ils tombent !, les fruits sont bien formés, pas de vers, ils prennent de la couleur, se flétrissent et hop à terre.

Pourriez-vous m'indiquer ce que je dois faire avant de le....déplanter

Merci beaucoup - Evelyne :P
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: QUETCHES

Message par HelloLaprerie »

Bonsoir Evelyne,

Il est très complexe de vous répondre car nous ne savons pas de quelle maladie il s'agit (et encore, s'il s'agit bien d'une maladie)...

Déjà, supprimez tous les fruits abîmés et malades et jetez-les à la poubelle ou en déchetterie (surtout pas dans le compost). Cet automne, enlevez toutes les feuilles ainsi que les fruits tombés au sol sans oublier les "momies" (les fruits desséchés) encore sur l'arbre. Si c'est bien une maladie (donc après confirmation du diagnostic sans quoi vous allez perdre de l'argent et de l'énergie), pulvérisez de la bouillie bordelaise en préventif. Répétez cette opération deux fois avant le printemps. A défaut de vous débarassez de la maladie, cela devrait la contenir un minimum. Apportez du compost en automne et au printemps par griffage : une plante bien nourrie se défend mieux.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: QUETCHES

Message par Stephane Otis »

Salut,

Ne se pourrait-il pas que ce soit simplement dû à son jeune âge?
Je conseille souvent de supprimer les fruits en formation sur les jeunes sujets les premières années. C'est un mal pour un bien afin que le sujet soit assez fort et bien raciné pour fructifier comme il se doit par la suite. Produire des fruits sans en avoir les capacités affaiblit l'arbre, et de toute façon la récolte, si elle arrive à maturité, est souvent ridicule.
Laisser le temps au temps est souvent nécessaire.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: QUETCHES

Message par HelloLaprerie »

Bonjour,

Je vous rejoins sur le fait qu'un arbre produit moins de fruits pendant les premières années. Cela est normal car il n'a pas encore la biomasse suffisante pour nourrir une quantité importante de fruits, d'où une récolte limitée (mais une récolte quand même).

En revanche, je ne pense pas que l'âge est un rôle sur le flétrissement prématuré des fruits. En effet, si l'arbre est en âge de produire des fruits, cela signifie qu'il a atteint sa maturité sexuelle : il a donc la capacité de se reproduire. Or dans le cas présenté ici, le prunier produit des fruits mais ils ne parviennent pas à maturité : on parle d'avortement. Le problème ne vient pas tant de l'âge que d'un stress subit par l'arbre. Le tout est d'en trouver la raison...

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé qu'une irrégularité dans la circulation de la sève pouvait causer ce type de problèmes, irrégularité due à de brusques variations de températures au cours de l'hiver. Le porte-greffe a également un impact sur la qualité de la fructification car c'est lui qui assure l'ancrage et l'absorption des nutriments du sol. Les opérations de tailles peuvent avoir des effets négatifs si elles ne sont pas bien réalisées.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »