problème "cul noir" sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

problème "cul noir" sur tomates

Message par tolunq »

bonjour

mes tomates commencent à rougir ... on a mangé les 2 premières ce midi ... mais elles avaient toutes les 2 le "cul noir"

Image

j'ai lu que c'était dû à un maque de calcium lors de periodes de grande secheresse ...

on a eu des périodes très chaudes mais on a toujours arrosé un peu tous les 3 ou 4 jours.

je cultive depuis des années mes tomates sous un "toit" en tôle pour éviter l'eau et le mildiou.
j'ai toujours eu de belles tomates et pas de mildiou ...

Je ne mets jamais les tomates au même endroit chaque année et je fais moi même mes semis ...

comment puis je remédier à ce pb de "cul noir" ? en ce moment j'ai beaucoup de tomates qui commencent à rougir (coeur de boeuf, montfavet, marmande, st pierre, cerise ...).

c'est la première fois que cela m'arrive :(

cette année le jardin ce n'est pas la joie avec le froid et le trop chaud qu'on a eu .... :(
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par aygues31 »

tolunq a écrit : j'ai lu que c'était dû à un manque de calcium lors de periodes de grande sécheresse ...
Bonjour tolunq,

Ce n'est pas tout a fait cela.

En dehors du fait que certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres, ce "cul noir" est du à une carence de l'alimentation des tomates, en calcium, à la suite d'une alimentation en eau irrégulière.

La solution c'est un peu d'eau tout le temps ou pas d'eau du tout dans des terrains frais à partir du début de la formation des fruits.

Cela veut dire que tu peux désormais stopper l'arrosage à moins d'avoir un terrain très sec. Moi, c'est ce que je fais chaque année ...
:arrow: arrosage tous les 3 jours mais "loin des pieds" (à 20 cm) jusqu'à la récolte des premiers fruits.
:arrow: puis, sauf grosse sécheresse, plus d'arrosage ... la tomate se débrouille très bien toute seule si le système racinaire s'est bien développé.

    • :paix: Une petite précision mais, à mon sens, fondamentale :
      Le plus mauvais arrosage qu'on puisse faire à des tomates, c'est le bassinage des pieds et pire encore, le goutte à goutte, au pied des plants. :pastop:
      Les racines sont feignantes et, trouvant de l'eau tout près, elles font un "chignon" très peu développé, autour du pied.
      Dès que la terre sèche, le "chignon" sèche avec et la tomate n'a plus d'eau à pomper :!:
Bref, quand on arrose des pieds de tomates, il faut le faire loin du pied pour forcer les tomates à "explorer" un maximum.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par Tonofranc »

L'année derniére j'ais eu quelques Andines Cornues avec le cul noirs du à une année exceptionnel de sécheresse , c'est d'ailleur la seule variété qui avait été atteinte , cette année pas de cul noir sur cette variété pour l'instant ...
Retraité
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par tolunq »

j'ai une terre a tendance argileuse ou marne.
les tomates sont sous un abri :
Image

(c'est une photo de l'année passée. cet année l'emplacement n'est pas le même mais l'abri est toujours le même)

Les tomates reçoivent donc peu l'eau du sol car protegées de la pluie par le "toit" de l'abri. de plus je paille chaque année à chaque pied (entre 12 et 15 pieds).
Elles ont donc surement + soif ...non ?

j'ai lu qu'on pouvait aussi mettre un verre de lait à chaque pied pour stopper ou prévenir du "cul noir". pour le moment, aucune autre tomate n'est encore touchée. mais elles sont encore petites et vertes (cette année c'est pas évident le potager :( ... il va falloir être patient).

j'ai lu aussi qu'on pouvait pulveriser du megagreen, poudre de calcite ou maerl sur les feuilles .... mais je ne connais pas ... je n'ai jamais eu ce genre de pb en 20 ans de tomates ... j'irai voir demain chez gamvert ou autre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par pedro431 »

Les cendres de bois sont excellentes.
Leur teneur en potasse est très élevée (entre 2 et 9 %), c'est donc un engrais concentré à manier avec prudence. Elles contient de la silice (14 %) du magnésium(1 à 4 %) qui est le principal constituant de la chlorophylle des plantes, mais peu de phosphore (0,5 à 2 %).
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par renepontadit »

Bonjour tolunq,
Le megagreen, c'est excellent, je l'ai essayé, tu l'utilises en pulvérisation foliaire.
Le maerl aussi, c'est bien à condition de le trouver sous forme micronisée.
En préventif : maerl ou calcaire magnésien (dolomie, par exemple, difficile à trouver) avec arrosages réguliers.
Par contre, je ne cultive plus l'Andine Cornue, car n'habitant pas à proximité du jardin, je ne peux pas arroser juste quand il le faudrait. (voir les remarques judicieuses de notre ami toilousain !)
René.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par tolunq »

merci beaucoup pour l'aide ... sympa.

vu que je n'ai pas encore trouvé du megagreen, j'ai mis à chaque pied de tomates, 1 verre de lait.
savez-vous combien de fois il faut renouveler le verre de lait et à quelle fréquence ?

pour le megagreen, je vais aller en jardinerie dès que possible mais visiblement à part à gamvert sous la marque solabiol ...

Image

quelle autre marques connaissez vous pour le megagreen ? et quelle jardinerie en particulier le trouver ?

et le megagreen, à quelle fréquence faire le traitement ?

voici mes tomates de cette année sous "protection anti pluie", comme je fais chaque année et grâce à laquelle j'ai une récolte toujours abondante et sans mildiou chaque année

Image

avant j'avais une petite serre mais beaucoup trop chaud à l'intérieur et pas mal de papillons, abeilles et autres insectes restaient prisonnier dedans ... pour cette raison j'ai opté pour un simple toit de tôle.

par contre où je ne comprends pas c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir changé mes habitudes d'arrosage. Peut-être ai je trop arrosé avec le purin d'ortie dilué à 1,5 l pour 8.5 l d'eau dans l'arrosoir et ce régulièrement au début ....

Par contre j'ai toujours arrosé aux pieds et j'ai vu qu'il ne fallait pas. mais ça je le faisais chaque année. c'est la première fois que j'ai ce "cul noir". je ne connaissais même pas.

Image

j'ai vu ce matin que celles touchées étaient surtout les coeur de boeuf, comme on le voit sur la photo prise ce matin.

faut il enlever de suite celles touchées (contamination aux autres ?) ou puis je les laisser se développer et les enlever pour les manger quand elle seront bien rouges et bonnes à manger ?

merci encore pour toute aide

cordialement
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par renepontadit »

Ce n'est pas une maladie.
C'est un épisode physiologique.
C'est-à-dire, c'est uniquement lié à l'alimentation.
C'est comme pour toi, si tu manges trop de sucreries pendant un certain temps et que tu ne rentres plus dans tes pantalons. Tu n'es pas malade, tu as juste grossi.
Les tomates sont bonnes à manger, il suffit d'enlever la partie noire.
René.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par mycose »

J'ai eu ces problèmes il y a peu sur des Black ananas et ça a disparu, tout est redevenu normal !
Photo: Cosimino
Benj59470
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 29 mai 2016 19:18
Région : Pays de la Loire

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par Benj59470 »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis je pense identique pour mes tomates mais je ne suis pas sûr que c'est une nécrose apicale de mes tomates. Comme je suis tout jeune jardinier (mon premier potager) je ne sais pas quoi faire et d'où cela vient. Peut être un manque d’arrosage? ci joints des photos.

Autre point j'utilise le purin d'ail et laurier de pascal et je trouve que cela marche plutôt bien.

merci à tous pour vos différents conseils.
Pièces jointes
IMG_0456.JPG
IMG_0454.JPG
IMG_0453.JPG
IMG_0452.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par aygues31 »


Bonjour Benj59470,

Non, ce n'est pas du "cul noir" mais une malformation des tomates avec l'apex qui fait des plis, des méandres et se nécrose.
Cela est assez fréquent avec certaines vielles variétés de tomates qui ont le "cul biscornu". :lol:

Ce n'est qu'un défaut d'apparence qui se résout à l'épluchage.
L'important est qu'il en reste assez :?: et que ce soit délicieux. :top:
Les techniciens de l'INRA appellent cela une "cicatrice stylaire liégeuse" ...
... tu en sauras davantage en allant lire cet article qui parle de désordres climatiques au moment de la floraison.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par Remy71 »

Tonofranc a écrit :L'année derniére j'ais eu quelques Andines Cornues avec le cul noirs du à une année exceptionnel de sécheresse , c'est d'ailleur la seule variété qui avait été atteinte , cette année pas de cul noir sur cette variété pour l'instant ...
Il y a aussi des variétés qui sont des habituées du cul noir .
L'andine cornue est sujette au cul noir, je te conseille l'an prochain de la remplacer par la Jersey Devil ou la Polish linguisia qui sont des tomates semblables plus productives et tout aussi bonnes mais surtout qui font jamais le cul noir. Je fais Andine cornue et Jersey Devil depuis plus de 10 ans et Polish linguisia depuis 3 ans et je n'ai vu le cul noir et plusieurs années uniquement que sur la cornue des Andes.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par Tonofranc »

Merci Rémy 71 de tes conseils , j'essayerait Jersey Devil que je connaissait pas , sinon j'ais aussi de la Roma , c'est une tomate allongé avec une pointe et pas de cul noir dessus depuis que j'en fait ... :wink:
Retraité
Benj59470
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 29 mai 2016 19:18
Région : Pays de la Loire

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par Benj59470 »

Bonjour aygues31 je te remercie pour ta réponse je vais lire l'article. Sinon effectivement c'est une variété ancienne la noire de Crimée
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par Tonofranc »

Voila une de mes Crimées , elle est pas tout à fait mûre , je vient de la cueillir tout à l'heure :

Image

On peut voir aussi tout au tour la forme de la " fermeture éclaire " ...
Avec les tomates de nous jardiniers , faut pas s'attendre à avoir des tomates bien uniforme comme celles sélectionnés dans le commerce , mais on s'en fout on y gagne sur le gout de nos tomates ...
Dernière modification par Tonofranc le mer. 27 juil. 2016 18:45, modifié 2 fois.
Retraité
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: problème "cul noir" sur tomates

Message par tolunq »

pout donner suite à mon message sur le cul noir de mes tomates, j'ai suivi à la lettre les conseils donnés (merci encore à renepontadit et à tous les autres bien sûr).

j'ai donc pulverisé sur les feuilles du megagreen en suivant bien les préconisations.

tous les culs noirs ont disparu. Par contre sur certains pieds j'ai maintenant des feuilles qui me semblent mal en point. Elles ont perdu de leur couleur, un peu fletri et surtout "poisseuses" au touché. cela me laisse une impression de poudre ou de poisse sur les doigts quand eu les feuilles entre les doigts.

cela est surement la poudre du megagreen. Une fois l'eau pulverisée et "évaporée", il reste comme un produit blanchatre sur les feuilles.

peut être ai je trop mis de produit en pulverisation ? faut il rincer les feuilles ?
Répondre

Revenir à « A la culture »