Déchets de taille infectés : que faire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par omoise »

Bonjour à tous,

J'ai du sévèrement raccourcir un pommier infecté par des colonies de pucerons lanigères. Comme je ne souhaite à personne de perdre un arbre à cause de ces sales bêtes, je veux absolument éviter la dissémination.

Si je mets les restes de taille à la déchetterie, je suppose que le puceron va survivre ailleurs et je risque de propager la colonie, non ?
Mais le brûlage est interdit dans ma commune et de toutes façons, comment brûler du bois vert ?
Est-ce que je peux laisser le bois sécher dans un coin et attendre l'automne pour brûler ça en cheminée ? Mais dans ce cas, les pucerons vont continuer de se reproduire et de se disséminer ?
Au pire, comme j'ai un broyeur, je broie et je mets en poubelle classique ?

Bref, je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos lumières !
Dernière modification par omoise le lun. 25 juil. 2016 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par INDY27 »

Bonjour Omoise,

Fallait-il vraiment tout couper ? :roll:

Il y a une page là sur les pratiques des jardins de Villandry :
http://www.chateauvillandry.fr/project/ ... -lanigere/
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par Yostodel »

omoise a écrit : Bonjour à tous,

J'ai du sévèrement raccourcir un pommier infecté par des colonies de pucerons lanigères. Comme je ne souhaite à personne de perdre un arbre à cause de ces sales bêtes, je veux absolument éviter la dissémination.
Bonjour,

Ce n'était pas la peine de raccourcir le pommier, un simple traitement insecticide aurait suffit, le puceron est un être très fragile et très sensible aux insecticides, et si vous n'aimez pas les produits "toxiques", vous auriez pu utiliser le système des anciens "entre le pouce et l'index", bon, vous pouvez mettre un gant, et écraser ces pucerons avec les doigts, en glissant sur les branches infectées !
omoise a écrit : Si je mets les restes de taille à la déchetterie, je suppose que le puceron va survivre ailleurs et je risque de propager la colonie, non ?
Pas du tout, pour faire rapide, la vie du puceron est brève et dans les recyclages verts en déchetterie, le compost ou le terreau ou la terre végétale résultants des broyages, sont garantis sans maladie, sans insectes et sans graines d'indésirables. Ne me demandez pas comment ils font ! D'ailleurs, je ne peux que confirmer, j'ai acheté plusieurs fois de la "terre végétale" provenant d'entreprises de recyclage de déchets verts et effectivement, on reçoit de la terre propre, riche, d'où ne germent aucuns indésirables ou maladies !

omoise a écrit :
Au pire, comme j'ai un broyeur, je broie et je mets en poubelle classique ?
Oui, mais en principe, quelle que soit la ville où l'on habite, les services de ramassage des déchets ménagers (les poubelleurs quoi !) ne prennent pas les déchets verts, mais bon, "ils" ne peuvent vérifier chaque contenu des sacs plastique de chacun des administrés de chaque commune qu'ils desservent !
CQFD : jetez vos branches à la déchetterie verte ! Ils savent très bien ce qu'ils récupèrent, du bon bois, de bonnes feuilles, des bois pourris, des herbes coupées, des fruits pourris ou malades, des bois infectés, des pêchers infectés par la cloque, STOP, je me calme, mais c'est la vérité.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par omoise »

Merci pour vos réponses. OK pour la déchetterie, moins de travail !

Sur le pourquoi du raccourcissement : le puceron lanigère est particulier, sa salive rend l'arbre malade, les seuls traitements vraiment efficaces ne sont vendus qu'aux professionnels (Pirimor G, par exemple).

Les années précédentes, j'avais pulvérisé du savon noir et j'inspectais une fois par semaine les arbres avec une vieille brosse à dents, de l'alcool à brûler et je brossais les colonies. Ça limitait fortement les dégâts, j'avais des récoltes correctes. Cette année, je n'ai pas pu le faire, et l'un de mes arbres a l'air d'en crever. J'ai sacrifié des coursonnes et des bouts de charpentières, je vais voir ce que ça va donner l'an prochain.
Dernière modification par omoise le lun. 25 juil. 2016 20:53, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par fanch_53 »

Yostodel: la déchet terre à côté de chez mes parents ne vérifie rien du tout, les gens apportent et déversent sur deux t'as (un de déchet de tonte, l'autre de déchet de taille). On voit de tout déversé...

Les premières années, le compost était infâme, il n'avait pas assez monté en température: résultat graines d'adventices (incluant du liseron...), maladies, et j'en passe (très très acide à cause des tailles de conifère), sans oublier les gros morceaux de bois.

Aujourd'hui c'est moins le cas, y'a eu un effort de fait mais c'est loin d'être parfait. D'autres dechetteries alentour ont pire encore.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par colibri87 »

Fanch, tu oublies de citer tous les déchets infestés de produits chimiques (desherbants, insecticides....) dont de nombreux particuliers abusent.

Si le compostage est bien mené, il élimine les graines, mauvaises herbes.....mais pas les produits chimiques :angryfire:

Il existe des dérogations qui permettent de bruler les bois infectés et porteurs de maladie.
Mais je ne sais pas comment ça fonctionne, justement ça m’intéresse car je me suis fait remonter les bretelles par des voisins quand je brulais de vieilles poutres infestées :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par omoise »

[Attention, question de grand débutant]

Mais concrètement, on fait comment pour brûler du bois vert ? On asperge d'alcool à brûler ou d'essence ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par Asterix »

Bonjour,

Là où j'habitais avant, j'avais trouvé en arrivant un pommier (Reine des reinettes) infesté de pucerons lanigères. C'était pas beau à voir...

Peu de temps après, j'ai lu sur une brochure que le fait de planter des capucines (les fleurs) au pied de l'arbre permettait d'attirer un prédateur de ce puceron (il ne me semble pas qu'il s'agissait de la coccinelle, mais je ne suis pas sûr).

J'ai semé des capucines au pied de ce pommier, et en moins d'un an la colonie de pucerons lanigères avait sévèrement régressé ; et l'arbre s'est remis à pousser normalement. Du coup j'ai fait en sorte que la capucine se réinstalle chaque année au pied du pommier, et l'effet positif a perduré.

Pour les pucerons accrochés aux branches coupées, les noyer temporairement (avec les branches) dans de l'eau javellisée ou autre ne pourrait-il pas résoudre le problème ? - j'ai zigouillé quelques larves de carpocapse de cette façon au printemps (j'ai mis les pommes infectées dans un seau d'eau javellisée, ce fut radical)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Déchets de taille infectés : que faire ?

Message par colibri87 »

Pour bruler les bois infestés et quelques vieux papiers confidentiels j'ai acheté un incinérateur.
Il faut d'abord faire prendre un feu avec du bois mort, papier, cartons .... et quand le chaudron est bien chaud, on peut y bruler n'importe quoi : ça brule sans rechigner :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »