Pieds de tomate qui jaunissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Pieds de tomate qui jaunissent

Message par moumoune29 »

Bonjour,

Mes pieds de tomates sont en pot, qui finalement est trop petit je pense mais bon je ne vais pas changer le pot maintenant, je m'organiserai autrement pour l'année prochaine.
J'arrose comme il faut, dans des bouteilles retournées pour ne pas mouiller le feuillage. J'ai contrôlé le sol il n'est pas détrempé donc je ne pense pas à un pourrissement des racines. Les tomates mûrissent et sont excellentes mais comme j'élimine les feuilles trop jaunes, à force il ne restera plus rien...
On m'a dit qu'elles manquent probablement d'éléments nutritifs et on m'a conseillé d'arroser au purin d'ortie. Mais ça va favoriser le feuillage et comme les tomates sont déjà formées est-ce que ça ne pose pas de problème ?
Si vous pouviez m'aider à éclaircir tout ça ce serait sympa !
Merci :D
Pièces jointes
13718590_1382424735105938_2927667294074262417_n.jpg
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par potagibus »

Bonjour
Avais-tu bien drainé le pot ?Peut-être arroses-tu un peu trop?
On arrive au mois d'Aout et c'est assez normal qu'il y ait quelques feuilles jaunes au pied.
J'essaierais de lui redonner une petite dosette de fertilisant.
voir la fiche de Aygues31 sur la fertilisation de la tomate:
des-fiches-sur-fertilisation-nos-legume ... 79590.html
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par Tonofranc »

Pied qui s'étouffe + manque d'azote , méme ci on arrive au mois d'Aout , mes feuilles de tomates en pleine terre sont encore trés vertes ... :wink:
Retraité
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par potagibus »

Tonofranc a écrit :mes feuilles de tomates en pleine terre sont encore trés vertes ...
@ tonofranc ,c'est possible qu'elles soient encore vertes chez toi,mais j'ai vu des photos de tes plants dans un autre post et j'ai le souvenir que tes plants étaient bien effeuillés à la base (ce qui d'ailleurs m'avait donné l'idée de procéder comme toi pour l'an prochain).Donc ,c'est assez normal que tu n'aies aucune feuille jaune . :wink:
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par Tonofranc »

J'effeuille le bas pas à cause de jaunasse , c'est vert , mais pour dégager le 1er bouquet de tomates , en + les feuilles sa bouffent de la séve , j'en sort encore tout à l'heure , c'est la foret vierge sinon ... :wink:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par moumoune29 »

Je vous remercie pour le lien. Je vais étudier ça !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tes plants sont en pot et n'ont pas assez de volume de terre la nourriture s'épuise donc plus rapidement. En pot l'arrosage est évidemment plus fréquent puisque la terre sèche plus vite. ll y a déjà des tomates sur tes plants, tu peux donc enlever les feuilles jaunies et leur donner de la potasse (purin de consoude par exemple ou de la potasse organique vendue en jardinerie.)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par moustache »

Tonofranc a écrit :J'effeuille le bas pas à cause de jaunasse , c'est vert , mais pour dégager le 1er bouquet de tomates , en + les feuilles sa bouffent de la séve , j'en sort encore tout à l'heure , c'est la foret vierge sinon ... :wink:
Désolé, mais les feuilles "fabriquent de la sève" pour la plante et n'en utilisent qu'une partie pour elles!
Par contre, ce n'est pas en effeuillant que tu vas accélérer la maturation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par pedro431 »

Tonofranc a écrit:
J'effeuille le bas pas à cause de jaunasse , c'est vert , mais pour dégager le 1er bouquet de tomates , en + les feuilles sa bouffent de la séve , j'en sort encore tout à l'heure , c'est la foret vierge sinon ... :wink:
Idem pour moi, les feuilles du bas ont fait leurs boulots, donc il faut les enlever pour donner de la force au reste, je commence aussi à couper les fleurs du haut qui ne donneront plus rien de consommable, l’excès de sève fera grossir les tomates entre les 2 extrémités.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pieds de tomate qui jaunissent

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Et le petit paillis de bois sur la terre ne créerait pas une faim d'azote ?

Comme il reste de la place, il est possible de rajouter un mélange de terre, terreau et compost si on a, un peu d'engrais après avoir enlevé le paillis, le pied sera mieux nourri et remettre le paillis.
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »