Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Semis de cette année?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Non, à part certains (les "x"-seiryu par exemple), la plupart ont deux ou trois ans.
Les atro-dissectums ont pour certains 4 ans.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Salut tout le monde

J'ai perdu mes notes pour la stratification...je ne sais plus si je les avais passé au congélateur avec rehydratation...

Qu'est-ce qui fonctionne le mieux selon vos expériences?
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Salut Bodylove,

Pour ma part pas de congel, direct en sachets dans le bac à légume du réfrigérateur avec humidification préalable.

Sinon, la stratification en extérieur dans un mélange sable/terreau humidifié (mais à l'abri des fortes pluies et des pigeons) ça marche bien aussi.

J'ai essayé ces 2 méthodes à parts égales l'année dernière et les 2 ont donné des bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Merci

Je vais encore attendre la mi décembre car l'année dernière ça a germé trop tôt et j'ai du m'amuser à rentrer et sortir les jeunes plantules en fonction de météo
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Maxtod »

Il ne faut effectivement pas mettre les graines au congélateur, c'est trop froid, mais plutôt au réfrigérateur
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je mets les samares au congèle quand je veux les garder un ou deux ans.
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Merci à tous pour vos réponses

Vous avez déjà tous commencé vos stratification?
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

25 novembre pour moi

J'ai décalé d'une quinzaine de jours par rapport à l'année dernière pour éviter les germinations mi/fin d'hiver quand il peut encore geler régulièrement...

mais peut-être aurais-je dû attendre une ou deux semaines de plus.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

@bodylove :

J'ai semé 30-40 graines d'un érable faussement étiquetés "sieboldianum", en fait une variété d'amoenum à feuilles rouges, 99,99 % sûr, et une 12aine de graines de dissectum dans une jardinière d'environ HLP 15-50-18 que je laisse dehors jusqu'au printemps.

C'est très "darwinistes" : les plus forts s'adaptent et survivent.

Nota bene : si c'est vrai pour les plantes, en particulier pour les plantes "immigrées", en aucun cas cela peut être applicable aux êtres humains. En cette période trouble, je crois qu'il est bon de le rappeler...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : mar. 12 déc. 2023 20:58 @bodylove :

J'ai semé 30-40 graines d'un érable faussement étiquetés "sieboldianum", en fait une variété d'amoenum à feuilles rouges, 99,99 % sûr, et une 12aine de graines de dissectum dans une jardinière d'environ HLP 15-50-18 que je laisse dehors jusqu'au printemps.

C'est très "darwinistes" : les plus forts s'adaptent et survivent.

Nota bene : si c'est vrai pour les plantes, en particulier pour les plantes "immigrées", en aucun cas cela peut être applicable aux êtres humains. En cette période trouble, je crois qu'il est bon de le rappeler...
J’apprécie ton ‘’Nota bene ‘’ qui indique bien qu’il ne faut pas faire de ‘darwinisme social’; c’est une idéologie issue d’un Darwin mal compris.
D’ailleurs au début du 20°S, les français, très hostiles à la génétique, avaient adopté les idée de Lamarck. C’est à dire, l’évolution adaptative que l’on peut résumer ainsi: le milieu crée des conditions différentes nécessitant une évolution adaptative. Et cette idée (qui n’est pas la thèse principale de Darwin), court toujours dans le public. Il n’est qu’à se souvenir d’Hitler que cette idée arrangeait bien, seuls les plus forts survivront (à ses fins il avait inventé un mythe, les Ariens).
Je fais le prof, c’est vrai que je suis sérieux sur ces sujets sensibles.

Pour Darwin:
Les variations des espèces préexistent aux modifications des milieux, ces variations apparaissent au hazard. (confirmé depuis par les généticiens).
C’est parmi ces variations que certaines se révèlent mieux adaptées que d’autres dans les milieux où elles se trouvent.
Une variation génétique hasardeuse est favorisée par un milieu adapté, tandis qu’une autre variation ne peut pas se développer dans ce milieu.
C’est ce que Darwin a appelé la ’sélection naturelle’ qui explique l’évolution des poissons aux oiseaux aux mammifères.
Ex: les bras, les nageoires, les ailes à plumes. Pour les mains les variations sont nombreuses dans les fossiles, on trouve toutes sortes de mains jusqu’à 12 doigts. C’est la main à 5 doigts qui a réussi. Ensuite est venu la pouce opposable.

J’aime beaucoup les conférences de Yves Coppens. Mais son explication sur l’influence du milieu provoquant le redressement de Homo érectus est fausse; la forêt équatoriale s’ouvre => Homo se redresse pour courir et échapper aux prédateurs, tous les généticiens la refusent.
Bien entendu personne ne volait dans les plumes du conférencier si sympathique, n’empêche qu’il entretenait le lamarckisme et peut être un peu de ‘darwinisme social’ dans l’esprit du public.

Pour finir, Darwin reconnaissait une variation continue de toutes petites différences adaptatives lentes comme on en observe sur les plantes.
Il me parait important de rappeler que les espèces du genre Homo avaient la peau noire qui protége des UV. Mais en Europe il y avait moins de soleil, leur peau s’est éclaircie pour faciliter l’absorbtion des UV et produire de la vitamine D. C’est une adaptation lente (en dizaines de milliers d’années) et pas une mutation.
Voilà pour la couleur claire de notre peau . Petite graine à méditer.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 14 déc. 2023 16:39, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Merci Pierre pour ces précisions...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

C’est parti mon kiki ! 😂

En rangeant des bouteilles dans le bac du bas où sont stockés les sachets de samares… j’ai jeté un coup d’œil sans conviction.

C’est tout petit je vous l’accorde, le petit ergot blanc qui sort de la graine doit faire 2mm. Mais c’est la première.
Samare de Mikawa Yatsubusa.

Je l’ai remise dans le sac, dans 15 jours je planterai en godet et ensuite dans le garage.

J’avoue, j’ai mis tôt en sachet cette année.
Je suis toujours pressé.
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

CHANIWA a écrit : jeu. 04 janv. 2024 17:44 C’est parti mon kiki ! 😂

En rangeant des bouteilles dans le bac du bas où sont stockés les sachets de samares… j’ai jeté un coup d’œil sans conviction.

C’est tout petit je vous l’accorde, le petit ergot blanc qui sort de la graine doit faire 2mm. Mais c’est la première.
Samare de Mikawa Yatsubusa.

Je l’ai remise dans le sac, dans 15 jours je planterai en godet et ensuite dans le garage.

J’avoue, j’ai mis tôt en sachet cette année.
Je suis toujours pressé.
Effectivement c'est tôt :shock:
J'ai décalé les miens au 15 décembre car l'an passé ils ont germé assez tôt et c'était du sport de sortir et tout rentrer à chaque chute de température
rinka
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 janv. 2024 14:18
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rinka »

Bonjour à tous,
ayant découvert un peu par hasard ce projet au cours de l'année dernière, j'ai décidé de me joindre à l'aventure, alimentant mon amour immodéré pour les érables du Japon.
J'avais déjà tenté l'année dernière le semis de quelques graines. A ce jour, ont survécu un semis assez inespéré issu de mon jeune Ozakazuki et 2 semis issus de graines Hondo ji de chez Maillot.
J'ai récolté fin septembre dernier (peut-être un peu trop tôt ?) dans un parc, à proximité de mon domicile, des samares de 2 acers dont j'ignore la variété mais qui me semblent assez communs. Ils sont pour moitié en stratification au réfrigérateur avec des graines de Viridis, Meiho Nishiki et Kasen Nishiki obtenus de chez Maillot. J'ai tenté pour l'autre moitié une stratification en extérieur.
Maillot ayant mis en vente récemment des graines récoltées en novembre dernier, j'ai fait l'acquisition de graines d'Arakawa, Elegans et Matsumurae que j'ai mis au réfrigérateur il y a quelques jours. J'espère que cela n'est pas trop tard pour une germination cette année.
Grâce à votre expérience et précieux conseils, je croise les doigts pour voir naître de petits bébés érables dans les semaines à venir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour rinka. Bienvenue à ton amour immodéré pour les érables du Japon.

Les semis de samares de dissectum (viridis) donnent rarement des plants viables; le développement des racines est souvent faible.
Pour ‘arakawa’, les samares germent assez facilement; tu peux avoir des naissances même avec une mise en stratification début janvier.
Si ce n’est pas le cas, elles germeront l’année prochaine.

Pour tous les semis, les plus grandes pertes sont occasionnées par les oiseaux gratteurs et surtout les petites limaces grises qui se cachent dans le substrat.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rinka
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 janv. 2024 14:18
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rinka »

Merci opusoculi !
Effectivement en parcourant le forum, j'ai cru comprendre que les semis de dissectum étaient compliqués. Je tente ma chance tout de même.
Concernant les oiseaux gratteurs, j'ai bien pris mes précautions en couvrant les semis. J'ai l'habitude que les merles mettent le bazar dans les plates-bandes mais leur chant est tellement beau que je leur pardonne. A bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère !
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Bonjour rinka, et bienvenue !



J’ai également commandé et reçu les récentes graines d’arakawa de chez Maillot, je suis curieux de voir si 2 mois de stratification suffiront… bon, au cas où j’en ai un peu gardé au sec pour l'année prochaine.


J'ai pû bénéficier aussi de l'échange de graines de la Maple Society et j'espère avoir des germinations d'Acer Mirte malgré la mise en stratification tardive. Il a l'air très sympa.

Pour ta remarque concernant le ramassage précoce des graines en septembre, je suppose que ça doit dépendre des variétés mais pour ma part j’ai plutôt eu des bonnes surprises l’année passée à ce sujet.

A très bientôt pour les premières germinations :)
rinka
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 janv. 2024 14:18
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rinka »

Bonjour jaffi et merci pour l'accueil !
Pour les graines d'arakawa, ce pourrait être intéressant de comparer leur évolution en fonction de notre environnement personnel. Pour ma part, située en bord de mer en Finistère-nord, le climat est plutôt doux mais venté et assez humide (comme vous vous en doutez :wink: ) même si, avec le changement climatique, des pics de chaleur sont de plus en plus réguliers : 40 degrés atteints en juillet 2022 tout de même, impensable pour nous, pauvres Bretons du Nord :oops: !
En tout cas, ravie de partager cette aventure avec vous tous. A bientôt !
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Bonne surprise, mes semis 2023 qui semblaient chétifs ont résisté aux gels de décembre/janvier

Mauvaise nouvelle, ils commencent à débourrer fin janvier :shock:

semi 2023.jpeg

Sachant qu'il peut encore bien geler d'ici mi-mars dans ma région, ça va être compliqué
Pour ceux qui ont déja eu ce problème, vous avez des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonjour jaffi,
Puisqu'ils sont en pot, il suffit de les rentrer la nuit, je ne pense pas que le gel (si gel il y a) se prolongera dans la journée.
Alain K. - Près d'Orléans
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Merci Alain, je vais essayer de leur trouver une petite place à l'intérieur si du gel est annoncé.
Au vu des températures matinales actuelles dans le sud-est on en prend clairement pas le chemin... mais sait t-on jamais.
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

ici, du coté de Grasse, tous mes semis en petits pots restent dehors toute l'année sans problème.
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Bonjour José,



Je ne connais pas le climat de Grasse mais je suppose qu’il doit se rapprocher de celui de Marseille.

Pour ma part je suis à Aix-en-Provence, à 30 km au nord de Marseille (donc du littoral) et la différence de température le matin est importante : au moins 5° d’écart.
La Méditerranée fait clairement office de régulateur de température sur le littoral.


Du coup il est fréquent l’hiver à Aix d’avoir du -5° voire -6/-7°… pas cette année certes, mais si des températures comme celles-ci revenaient en fin d'hiver je ne donne pas cher de mes petits semis qui ont déjà débourré :)

C’est d’ailleurs un problème récurrent ces dernières années : redoux notoire en milieu d’hiver puis gels tardifs assez forts en début de printemps lorsque les plantes ont bien commencé leur sortie de dormance.

MAJ : visiblement il n'y a pas que les semis 2023 qu'il va falloir gérer... comme l'année dernière les graines de palmatum type sont parmi les premières à bouger : première naissance 2024 aujourdhui :D
semi.jpeg
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

C'est sur, où j'habite, on peut avoir du 0/-2 dans la nuit mais pas moins. Je pense qu'en mettant les petits pots de tes semis regroupés dans un contenant plus large et en entourant avec de la paille et/ou du BRF tu pourrais les laisser dehors tant que les températures remontent la journée....
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »