Potager d'un ventrachoux en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par luluDombes »

J'arrive ici, je viens de lire ces quelques pages et je dois dire que tu as un beau terrain de jeux :shock: . Je vais essayé de te suivre tout au long de l'année.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par jardiniere31 »

Un grand jardin bien équipé et une énergie à revendre :top:
je ne manquerai pas de revenir me promener par ici pour voir l'avancée des cultures :wink:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Bonjour à tous,
luluDombes a écrit :J'arrive ici, je viens de lire ces quelques pages et je dois dire que tu as un beau terrain de jeux :shock: . Je vais essayé de te suivre tout au long de l'année.
Pour le terrain de jeu tu n'est pas la première, et je n'ai jamais pensé avoir cette remarque, mais bon au niveau productivité/m² je ne suis surement pas le meilleur.
jardiniere31 a écrit :Un grand jardin bien équipé et une énergie à revendre :top:
je ne manquerai pas de revenir me promener par ici pour voir l'avancée des cultures :wink:
Pas de souci, c'est quand tu veux ;)

Si non ,les petits pois poussent correctement, j'ai du passer un coup de bouillie bordelaise sur les PDT car l’humidité présente sous la bâche avec la chaleur font paraître quelque trace de maladie (laquelle, j'en sais rien). En ensuite les épinards, comment dire, ils courent !! jamais on ne fournira à les manger à temps (si qqun en veux ;))vu à la vitesse où ils poussent. Et les semis réalisés sa pousse, sauf les oignons qui n'en finisse pas de sortir !! (variété jaune paille)
Les petits pois, et à gauche un nouveau semis de PDT nouvelles (amandines)
Image
Et les epinards :
Image

En ce qui concerne les activités, un petit récapitulatif de ce que j'ai fais (avec un peu d'aide) ce week-end, enfin surtout aujourd'hui, car hier on étaient parti faire du bois toute la journée.
J'ai donc planté les fraisiers que je n'ai pas pu planter à l'automne, environs 35 à l’extérieur et 10 en bordure dans la serre. Ensuite avec le frangin, on a ouvert le sillon d’asperges pour le fumer et apporter un peu de sable, un coup de fraise pour affiner la terre et on l'a refermé, juste à temps avant la pluie (qui à vite cessé...).
Image

Après sa, ça à été opération semis, je viens pensé que je ne vous est toujours pas donnée ma liste de ce que je vais cultiver cette année. Alors, j'ai testé le scotex il y a quelque temps, et résultat moyen je ne suis pas fan. Donc retour au semis en barquette et pots suivie d'un repiquage. Alors on a semé :
--> les tomates : Roma, Marmandes, Coeur de boeuf, cerises, noire de Crimé, steak, et st pierre.
--> les melons : Charentais, et une variété inconnu (graines récupérée par ma gd mère)
--> les courgettes : ronde de nice et anissa (longues)
--> Concombre : Tanja
--> Les choux Fleur et choux rouge

Le bac de la couche chaude, les pdt et une bonne parti des semis réalisés:
Image


Voilà pour le moment, et bonne semaine à tous !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par Enibas »

Magnifique........tes épinards j'irais bien y faire ma cueillette :top:
Quand je vois la surface, le travail bien soigné ....je te dis bravo :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Enibas a écrit :Magnifique........tes épinards j'irais bien y faire ma cueillette :top:
Quand je vois la surface, le travail bien soigné ....je te dis bravo :top:
Tu avance quand tu veux, comme on dit chez nous ''y en a à battre et à faner"

Si non pour la semaine passé. Peu de chose on été faite, quelques semis de fleur le week end passé. J'ai remarqué aujourd'hui sous un vent intenable qui à réussit à faire quelques dégât mais rien de grave sur la serre que les semis de tomates commence à lever, tous comme les choux rouge et choux fleurs.

En ce qui concerne le climat, on vient de cumuler 78 mm en 8 jours, sa commence à ce connaitre dans le jardin. Les plantations d'ail et oignon vont maintenant attendre un peu.

Voilà voilà, surtout n'hésiter pas a commenter et donner votre avis (je ne suis pas susceptible donc lâchez vous;) )
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par PhNeutre »

La taille de ton potager fait rêver, bravo pour le boulot ! Combien as-tu d'asperges ? Le rang paraît immense...
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Merci à toi, le rang fait environ 20 mètres, il doit y avoir une grosse vingtaine de griffes.
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par -ariane- »

Bonjour, quel type de terre as-tu ?
ici elle est très argileuse et les anciens proprios avaient mis une sorte de gros tas de sable au milieu du verger pour les asperges... Ça m'agace que ce soit là-bas et je voudrais les rapatrier au potager un de ces quatre. J'ai lu que terre argileuse et sable mélangés ne faisaient pas forcément bon ménage... Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par PhNeutre »

ventrachou a écrit :Merci à toi, le rang fait environ 20 mètres, il doit y avoir une grosse vingtaine de griffes.
Ah mince, j'ai dû trop les serrer, j'ai mis 20 griffes sur environ 7 mètres... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

-ariane- a écrit :Bonjour, quel type de terre as-tu ?
ici elle est très argileuse et les anciens proprios avaient mis une sorte de gros tas de sable au milieu du verger pour les asperges... Ça m'agace que ce soit là-bas et je voudrais les rapatrier au potager un de ces quatre. J'ai lu que terre argileuse et sable mélangés ne faisaient pas forcément bon ménage... Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire.
Bonjour, alors je suis sur de l'agrilo-calcaire avec environ 30cm de sol (après c'est la banche calcaire). Par contre bien que ce ne soit pas trop argileux j'ai quand même mis du sable avec la terre l'année que j'ai planté les griffes. Et tous les ans j'en met un peu sur les griffes car j'ai l'impression que lorsque l'on récolte elles ont moins de terre de collé. Après je n'ai jamais entendu que mettre du sable était mauvais pour un sol, c'est juste que tu réduit sa capacité à retenir l'eau, donc le sol sera plus séchant. En espérant t'avoir éclairé un peu ;)
PhNeutre a écrit :
ventrachou a écrit :Merci à toi, le rang fait environ 20 mètres, il doit y avoir une grosse vingtaine de griffes.
Ah mince, j'ai dû trop les serrer, j'ai mis 20 griffes sur environ 7 mètres... :roll:
C'est vrai que sa fait serré là, se sont des vertes ou des blanches ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par PhNeutre »

Ce sont des vertes, c'est mieux ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par flowersgarden »

Bon matin!

Je viens de faire le tour de ton jardin et je t'envie pour toute cette verdure que tu as déjà! :top:
Je vais peut-être bien essayer aussi de faire germer mes petits pois à l'avance, enfin quand j'aurai plus de neige :roll:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

PhNeutre, c'est surtout différent, mais les vertes nécéssite moins de boulot et on plus de goût selon moi, c'est pour sa que je laisse monter quelque blanches et elle verdissent. Sa change des blanches ;)

flowersgarden, c'est vrai que sa pousse depuis quelques jours, surtout avec le temps qu'il a fait hier et vendredi (20°c) sa devenait intenable dans la serre (35°c l'après midi !!). Tu sais, pour les petits pois je n'ai pas été entièrement satisfait car ils ont vachement végété quand je les ai mis en terre. Surement le changement de température. Mais si tu as des température encore basse tente le coup.

Si non je n'est rien fait de spécial cette semaine au jardin, mais c'est pas pour autant que l'on a rien fait. Hier on a fendu environ 20 m cube de bois. De quoi se chauffer pendant 3 hiver !!

Image

Autrement sa pousse doucement dans la serre et les semis avance bien :

Image

J'ai aussi refais quelque semis, des melons des petits gris de renne et des minnoseta Mldget. J'essaye aussi cette année la pastèque, j'en est semé aussi on verra se que sa donnera.

Bonne semaine à tous et à toutes!!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par Enibas »

C'est à grande échelle chez toi :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par -ariane- »

Bonjour ventrachou,
Il a l'air grand ton tunnel, quelle superficie ? Tes melons et pastèques tu les plantes dessous ?
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Grande échelle oui et non, sa dépend à quoi on se compart ;)

Le tunnel fait 6m part 10m soit 60m². On fait vraiment de tous dedans comme tu peux le voir dans les pages précédente. Mais là je vais privilégier les pdt nouvelles, tomates, melon, courgette, concombre, pastèque et le reste sera en radis, salades, les semis en tous genres et j'en oublie surement.

Si non cette semaine j'ai labourer le jardin extérieur, mon oncle est venu tailler les pommiers/poiriers et les premières asperges pointe leurs nez. A part sa on attend toujours le beau temps pour planter l'ail et les oignons qui s'impatiente !!

Et quelque photo des part terre qui commence à prendre des couleurs !
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par Kashou »

Coucou par ici 8)

Je suis vraiment admirative que de la quantité de semis que tu fais! Ca demande pas mal de boulot tout de même... Vous êtes nombreux à la maison?

Et j'espère que le dos va après avoir rangé le bois, je me souviens ado quand ma mère faisait livrer le bois et qu'on passait la journée ensuite à la ranger avec ma frangine...le mal au dos le soir même et le lendemain :lol:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Merci !!

Pour les semis, il y a ce qu'il faut pour la maison (on est 4) ainsi que de la famille et des voisins, ce qui fait au final pas tant que sa au final !! Après pour le dos, sa va je n'ai pas à me plaindre et sa serai mauvais signe à mon age et surtout je suis habitué a travailler comme cela, pas comme un bon nombre de jeune de mon age qui on un poil ou voir une barre à mine pour certain dans la main !!!

A, j'ai oublier les photos :

Image

Image
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par -ariane- »

J'adore ! (la fille qui s'émeut plus des tunnels et autres serres que d'une gamme de maquillage ou d'une nouvelle collection d'habits :p )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par jardiniere31 »

tu n'es pas seule dans ce cas ariane :lol:
Je trouve ces fleurs et ces arrangements bien jolis :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par PhNeutre »

Impeccable ! Moi aussi je m'émeus...
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Que d'émotions !
Dites moi, je cherche de quoi pailler les part terre, j'utilise des plaquettes (acheté en GMS à 5.5€/60l) qui coûte tant qu'assez chère. Savez vous si sa existe en vrac ou autre. On m'a deja proposer de mettre du BRF mais c'est pas forcement plus facile à trouver. Donc si vous avez des idées...
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par -ariane- »

Pour le BRF, tu peux essayer de te tourner vers des paysagistes ou élagueurs de ton coin qui parfois le donnent ou le vendent peu cher. Sinon acheter de la paille et la broyer à la tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par jardiniere31 »

La DDE mais là c'est un peu tard.
En hiver, ils pratiquent l'élagage des arbres en bords de routes. Quand ils sont près de chez toi, ils seront contents de te déposer un camion de broyage contre une ou deux bonnes bouteilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

-ariane- a écrit :Pour le BRF, tu peux essayer de te tourner vers des paysagistes ou élagueurs de ton coin qui parfois le donnent ou le vendent peu cher. Sinon acheter de la paille et la broyer à la tondeuse.
Pour la paille broyée, ce n'est pas un problème, j'en ai quelque dizaine de tonnes à la ferme ;) . Le problème c'est qu'elle ne ''dure''pas assez longtemps et dans les massifs sa fait moyen, je préfère le bois. J'ai regarder sur internet et j'ai trouvé qu'un vendeur de plaquette, mais à 45km de chez moi. Après sa vaut peut être le coup, il vent sa 45€ le mètre cube (en big bag), elles sont calibrés 45/45mm au max et 20/20mm au mini. Qu'en pensé vous.
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »