Page 1 sur 1

L'hortense sucrée

Publié : dim. 05 févr. 2017 0:33
par Plantaromatix
Bonjour,

Au Japon, il est d'usage de consommer une espèce de Thé sucré appelé Amacha, (甘茶) en Japonais et qui se prononce [a.ma.tcha].

L'Amacha se prépare avec les feuilles d'une espèce d'Hortense après les avoir broyées, fermentées et séchées. L'infusion qui en resulte est une tisane sucrée, ce qui lui a valu le terme d'Amacha, d' "ama" (sucré) et "cha" (thé). Au Japon, ils l'appellent aussi "thé du Bouddha" et le consomment le jour de l'anniversaire de sa naissance.

Évidemment, ce n'est pas un thé et ne contient donc pas de théine ni caféine.

La saveur sucrée est due a la présence d'un composant appelé phyllodulcine, laquelle se trouve dans les feuilles et qui est libérée par la la fermentation et le séchage.

L'espèce qui fournit les feuilles est l'Hydrangea serrata (Hortense à feuille en scie).

Il en existe plusieurs variétés cultivées:

'Amagi Amacha'
'Hime Amacha'
'Oamacha' (la plus utilisée)
'Odoriko Amacha'
'Yae Amacha'

Le terme amacha indique que les feuilles fournissent le thé sucré japonais. Mais il y en a d'autres.

La phyllodulcine est un édulcorant près de 400 à 800 fois plus sucrant que le sucre, d'où son nom d’Amacha qui, traduit, signifie « thé sucré », et dont la saveur rappelle celle de la Réglisse. On la trouve aussi dans les feuilles de l'Hortense du Japon mais celles-ci ne sont pas utilisées.

L'Hortense à feuilles en scie a les mêmes exigences que l'Hortense du Japon (Hydrangea macrophylla): climat frais, terre argilo-acide fraîche légèrement calcaire, mi-ombre, rustique jusqu'à -15º, etc.). Les feuilles peuvent être récoltées jeunes ou adultes. Les japonais les récoltent quand elles sont tougies, peut-être dû à une exposition ensoleillée.

S2,
Eiffel.

Re: L'HORTENSE SUCRÉE

Publié : dim. 05 févr. 2017 11:42
par fanch_53
En fait on a un mélange de deux variétés dans la plupart des cas, tous les serrata ne conviennent pas pour faire du amacha.

Pour ce qui est des exigences de culture, elles sont différentes de celles des macrophylla: ce dernier est plus tolérant au soleil, et pousse plus bas en altitude, d'où une moindre tolérance au froid et un métabolisme de floraison différent. Néanmoins, beaucoup de nos hortensias sont des hybrides tenant de ces deux espèces.

Re: L'HORTENSE SUCRÉE

Publié : dim. 05 févr. 2017 19:42
par Plantaromatix
Bonsoir.

Merci d'apporter des information intéressantes.

Je dois aussi ajouter que les jeunes feuilles sont préférables car celles qui rougissent en automne dû à la présence d'anthocyanes peuvent être toxiques. Ça, c'est pour la variété 'Amacha'. Je manque d'information sur la 'Oamacha', celle que j'ai au jardin.

Plusieurs sites visités se contredisent.

En plus, ça tombe bien car mon jardin est situé dans une zone à climat méditerranéen aride très-chaud (frise les 35-40º en été). Mais je réserve aux plantes un espace ombragé et frais.

Je suis aussi intéressé par savoir quelles sont les variétés recommandées. Merci d'avance.

S.
Eiffel.