Emplacement pour des framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Emplacement pour des framboisiers

Message par clamptor »

Bonjour,

Comme je suis un insatiable gourmand, j'ai eu l'envie d'avoir quelques plants de framboisiers pour agrémenté mes repas de fin d'été et de début d'automne.

Je me suis donc procuré des framboisiers racines nues chez un particulier. Ma question est: Quel est l'emplacement le plus adapté aux framboisiers? Car certains disent que c'est une plante qui aime le plein soleil et d'autres affirment que c'est une plante de sous-bois et qu'elle préfère les endroits un peu ombragés.

Pouvez-vous me faire part de votre expérience?
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Emplacement pour des framboisiers

Message par cathy47 »

Bonjour, ben en fait je ne saurais que répondre car j'en ai pas mal et certains sont à mi ombrage et d'autres en plein soleil et tous donnent énormément de ce petit fruit qui fait notre bonheur ! :)
et en plus cela se multiplie si vite ! choisir de préférence un endroit pas trop planté car tu seras vite envahi (sauf si tu enlèves régulièrement les pousses). Personnellement je laisse proliférer car plus j'en ai mieux c'est ! j'ai même déplacé certaines pousses pour qu'elles s'épanouissent au mieux.
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Emplacement pour des framboisiers

Message par LilyKay »

Bonjour Clamptor,

Ma petite pierre : J'ai des framboisiers orientés nord dans un jardin (**écrasé** de soleil) orienté... sud ;) Au fond, donc, et ombrés par de grands lierres sur grillage. Ils ont le soleil le matin, et l'après midi, mais pas aux heures les plus chaudes de la journée.
Ils sont très grands (1,60) et fructifient non stop.
Mon voisin, par contre, m'a dit avoir eu des rejetons des miens *exactement* de l'autre côté de la clôture qui nous sépare. Chez lui, donc, cela a été en plein sud, sans la protection de l'ombrage du lierre. Et... il sont tous morts, malgré ses soins.
Il a tenté de les remplacer par d'autres pieds achetés, ceci au même emplacement : même résultat.

CQFD ? ;)

Lorsque j'ai déplacé des rejetons envahissants, je les ai transplantés dans des conditions équivalentes = du soleil, mais pas écrasant, avec quelques heures de mi-ombre au plus fort de la journée. Ils vont très bien.
La bonne façon de faire est donc peut-être (comme dans bien des choses) la "voie du milieu" ? Ni trop de soleil, ni trop peu ;)

Au cas où cela serve...
(et... bon appétit ! ;) )
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Emplacement pour des framboisiers

Message par clamptor »

Merci pour vos retour.

J'en conclus que les framboisiers n'aime pas forcément le soleil plein pot toute la journée, et qu'à l'inverse ils supportent très facilement un léger ombrage une partie de la journée.

Je vais donc tenter de planter une douzaine de pieds en mi-ombre, mi-soleil et deux en plein soleil (enfin c'est beaucoup dire car mon potager est borduré au sud par des arbres de 5 à 10m de haut).

Merci beaucoup de votre aide.
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »