Comment délimiter les allées de mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Comment délimiter les allées de mon potager

Message par samchou »

Bonsoir,

Je suis en train de réaménager mon potager en créant des allées engazonnées et en le compartimentant.

Mais je ne sais quel séparateur mettre dans le sol pour délimiter les parcelles de potager des allées engazonnées qui seront au même niveau, sachant qu'il y en a pour 60 m linéaires.

J'ai pensé à plusieurs possibilités :

- planche de pin traitée classe 4 de 12 cm sur 25 mm mais je ne sais pas combien de temps cela va tenir enfouie dans le sol (prix imbattable 70 €)

- planche plus épaisse type traverse (prix :shock: ? )

- planche de bois imputrescible

- planche métallique ?

Pourriez-vous me conseiller ?

Bonne soirée.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par clamptor »

Bonjour,

Dans mon potager, la limite est faite par la fin du paillage. Après, faut aimer que cela fasse un peu plus 'bordélique' que dans un potager conventionnel.
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par samchou »

Bonjour,

Je voulais justement faire quelque chose de "net" et également empêcher le gazon de s'étendre sur les parcelles potagères.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par samchou »

J'ai vu également des allées en bois de palette.

J'ai plusieurs palettes dont le bois est traité mais quid de la toxicité de ce traitement pour la terre ?
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par cathy47 »

Bonjour, personnellement je fonctionne avec de la récup, mon mari est très bricoleur (sur bois) donc je récupère les chutes et autres bouts de planches (non traitées et qui tiennent depuis quelques années déjà. j'ai d'ailleurs fabriqué mes carrés potagers avec et ça tient toujours) et elles font mon bonheur ! comme je n'en avais pas assez j'ai acheté pour pas cher quelques caillebotis. j'aime que mon potager soit propre et net, il me faut en délimiter chaque petit bout !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par zagribouille »

j'ai récupéré gratuitement sur un site connu de don (donner conjugué a la première personne du pluriel.org) des dalles de béton gravillonné... impec..
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par emille »

samchou a écrit :Bonjour,

Je voulais justement faire quelque chose de "net" et également empêcher le gazon de s'étendre sur les parcelles potagères.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Moi aussi j'aime qd c'est net !
Il y a longtemps j'utilisé des chutes de tôle métallique de 2 à 3 mm d'épaisseur sur 15 ou 20 cm de haut. C'est pas mal et c'était gratuit.
Mais maintenant j'achète, ça coute des sous, des planche grise en plastique recyclé d'une épaisseur d'environ 1cm. Je trouve le résultat top. http://www.lesjardinsaquatiques.fr/fini ... #ectrans=1
Elles sont posées pour la vie et avec un coupe bordure, on va à une vitesse folle pour couper l'herbe qui dépasse. http://www.triangle-outillage.fr/taille ... o-p75.html

NB le prix de 93€ pour la bordure est totalement déraisonnable !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par emille »

Les solutions en bois ne me paraissent pas très judicieuses…

Pour la pose:
Je fais ça l'hiver lorsque la terre est bien humide. Je dessine mes courbes avec un tuyau d'arrosage et les droites avec une corde tendu. Ensuite avec une bêche pas très large je l'enfonce sur un peu plus que la largeur de la bordure en écartant un peu la terre. Puis avec une petite masse j'enfonce la bordure. Pour les raccord compliqué, je visse un petit fer plat aux jonctions.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment délimiter les allées de mon potager

Message par emille »

Encore un petit truc

Le niveau de la pelouse doit être un petit peu plus surélevé que le coté massif. C'est bcp plus facile pour tailler.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »