Page 1 sur 2

Ecoeurée !

Publié : sam. 15 avr. 2017 17:14
par sybella
Mes graines de piments "Gorria" n'ont pas germé car elles sont trop vieilles . Je me suis dit que j'allais acheter un plant de ce piment dans une jardinerie du coin . Et bien il n'y avait que des hybrides F1 . J'ai demandé au vendeur pourquoi il n'y avait que des hybrides ? Il m'a dit qu'on ne lui avait donné que çà et que de toutes façons les "clients" demandaient que des plants hybrides parce qu'il y avait moins de problème avec les maladies . Le client a bon dos,
non ? J' ai repris le volant et je suis partie au fin fonds de la campagne chez un petit producteur qui fait lui-même ses plants et j'ai acheté mes deux plants de piments "dit d'Espelette". Je pourrais comme çà récupérer les graines sans crainte . Les petits producteurs il n'y a que çà de vrai :top:

Re: Ecoeurée !

Publié : sam. 15 avr. 2017 19:47
par clamptor
Je suis d'accord avec toi, la plupart des plants de légumes vendus en jardinerie ou en GS sont des F1.

Re: Ecoeurée !

Publié : sam. 15 avr. 2017 20:43
par libicou
:pastop: Oui c'est vrai et comme tu dis les clients ont bon dos parce que ni moi, ni mon entourage, ni avec les gens avec lesquels je discute jardinage, et ni vous :lol: ne voulons en acheter alors je me demande d'où ils sortent leurs clients!!!

Re: Ecoeurée !

Publié : mar. 18 avr. 2017 22:43
par Gwennoel
Le meilleur moyen de ne pas entrer dans ce système, c'est de ne pas acheter ces variétés !!!
Si le lot mis en vente contient disons 78 produits, et que dans les 48 heures, le magasin en écoule 75, il estimera alors que cela correspond bien à la demande du client, sans vérifier si ledit client n'aurait pas acheté autre chose...
Le meilleur moyen de montrer que cela ne vous plaît pas, c'est de ne pas acheter !

Re: Ecoeurée !

Publié : mer. 19 avr. 2017 9:31
par Michmich70
Pôv Gwennoel, tes intentions sont pures, mais ici c'est la France, ce pays de braillards qui protestent pour un oui pour un non et qui se précipitent aux urnes pour élire le premier venu parce qu'il a une bonne tête même s'il a les doigts pleins de confiture... alors boycotter des produits qui ne conviennent pas... (en plus, l'appel au boycott c'est interdit par la loi)...

Re: Ecoeurée !

Publié : mer. 19 avr. 2017 13:32
par sebb
Sujet intéressant,
Je pense qu'il est plus lucratif commercialement de proposer des variétés hybrides, car les rendements sont en moyenne meilleurs, avec de meilleures résistances, et en plus le client qui accroche devra retourner acheter ses plants tous les ans.

Je pense donc que c'est de la faute de nous autres clients, comme pour l'ensemble de la société de consommation d'ailleurs, les entreprises ne vendent que ce qui s'achète, le reste n'est pas de leur ressort. Sauf si il existe une niche de client disons "nature" à "l'ancienne" qui fasse du volume, dans ce cas là certaines entreprises peuvent se spécialiser.

Et ce n'est pas en prenant son cas personnel et celui de son entourage qu'on va établir une statistique. C'est dire que des forums tels que celui-ci ne reflètent pas le comportement du jardinier moyen, je trouve que c'est beaucoup plus bio (et c'est tant mieux) ici que dans la moyenne.

Re: Ecoeurée !

Publié : mer. 19 avr. 2017 19:19
par Gwennoel
Michmich, personne ne t'impose d'acheter des hybrides F1. Ni en France ni ailleurs. Et cela n'a rien à voir avec les élections. Un consommateur est un consommateur, et cela dans le monde entier. Chaque fois que tu achètes un produit, c'est comme si tu votais pour. Si tu ne veux pas de ce produit, tu ne l'achètes pas et c'est tout.
Je ne vois pas le sens de ton propos à mon encontre.

Re: Ecoeurée !

Publié : mar. 13 juin 2017 22:07
par pepper
Sybella, comme toi, j'ai eu la même réaction en allant dans ma jardinerie locale....
J'ai donc décidé de faire mes semis moi-même (et en plus ça coûte moins cher), de les reproduire si possible, ou d'acheter à des producteurs bios / foires aux plantes bios etc... au moins, on ne pourra pas dire qu'on participe à flinguer notre planète !!
Mais... chacun est libre de ses actions !

Re: Ecoeurée !

Publié : jeu. 28 sept. 2017 9:24
par Babette23
Pareil pour moi : ne pas entrer dans le système. Ici en Belgique, tout le monde critique et se fiche de l'émission "Mariés au premier regard"...qu'ils suivent pour rigoler des candidats. Moi je dis qu'ils participent à l'audimat, et encourage ce genre de trucs...
Bref, revenons à nos piments ;-)

Je ne jette pas la pierre à ceux qui en achètent de mauvaise grâce : quand la période se mis est là, prête à se terminer, on cherche des solutions de proximité. Bravo, Sybella, pour votre proactivité : vous avez découvert un petit producteur et ses autres produits, c'est vraiment top d'encourager le maraîchage de proximité, comme les producteurs de graines. personnellement je n'en connais pas près de chez moi, je pourrais aussi mieux me renseigner ;-)
Moi je prends
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de liens publicitaires

Bonne journée

Re: Ecoeurée !

Publié : jeu. 28 sept. 2017 13:46
par Pellia
Bonjour,
C’est amusant de vous lire. Hier j’étais chez mon « petit » horticulteur, visite de courtoisie. En ce moment il vend des choux en barquettes de 6 mottes, c’est le gamin qui prépare le substrat, il sème ses graines enrobées. La variété, Chou Cabus Mozart F1. F1 veut dire hybride de première génération. Il y a un choux papa, un choux maman, on fait un mariage, les graines seront hybrides F 1. Vous pouvez faire une fécondation manuel avec des dahlias, vous récupérez les graines qui sont hybrides F1 et vous semez de suite, vous aurez la floraison la même année. Tous les arbres fruitiers qui ont besoin d’un pollinisateur, les pépins, noyaux, etc. récoltés seront des F1. Qui y a-t-il d’extraordinaire ?

Re: Ecoeurée !

Publié : jeu. 28 sept. 2017 22:22
par bzh_nicolas
Ce n'est pas le procédé le soucis. Le problème traité ici, c'est la non reproductibilité de la variété de plante si on ressème les graines et donc la dépendance aux semenciers. Par exemple tu achètes un gloria F1, tu récolteras (presque) un gloria traditionnel, par contre si tu récoltes les graines et que tu les sèmes tu n'obtiendras pas un gloria mais un truc imprévisible (et même si tu croises deux gloria F1).

Concernant les arbres fruitiers le problème est différent. Il suffit d'obtenir un seul hybride intéressant et on peut le multiplier par greffe, bouture, etc... donc le fait que la variété ne soit pas reproductible par semis est sans importance.

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 8:29
par Pellia
Bonjour,
J’ai expliqué de façon très simplifiée ce qu’était un F1. Toutes les plantes cultivées dans le jardin sont des hybrides. Prenons le chou potager Brassica oleracea qui croît sur les falaises de notre littoral, il a engendré toutes les variétés de choux de notre potager, chou-fleur, de Bruxelles, etc. Ce que vous mélangez ce sont les plantes avec un niveau de ploïdie impair avec les F1. Les polyploïdes impairs, sont toujours fortement stériles. Les polyploïdes pairs sont, au contraire, généralement assez fertiles. Pour obtenir des plantes à ploïdie impaire, la méthode la plus simple c’est avec la colchicine qui est un alcaloïde tricyclique très toxique, extrait au départ des colchiques, ceux qui fleurissent en ce moment. Cette méthode n’a rien à voir avec les OGM. Pourquoi modifier le niveau de ploïdie ? Un obtenteur a travaillé plusieurs années pour obtenir une variété nouvelle, vous lui acheter 5 gr de graines et vous allez inonder le monde de graines à 0 € ! « Avec quoi qui mange l’obtenteur » ?

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 9:13
par Paclair
Dans les F1 ils ajoutent des OGM aussi pour renforcer la génétique.

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 10:02
par sybella
Bonjour, pourquoi tous les posts que je publie sur le forum, se transforment en discussion hors-sujet ? bzh_nicolas a parfaitement exposé le problème ! Je pourrais semer les graines de piments Gorria l'an prochain sans risquer d'avoir un mélange de "je ne sais pas quoi" . :wink:

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 10:50
par Paclair
On a bien compris qu'en semant des F1 on jouait à la loterie génétique.
les "clients" demandaient que des plants hybrides parce qu'il y avait moins de problème avec les maladies . Le client a bon dos,
C'est le cas, la plupart des clients réclament des plantes productives et plus facile à cultiver, ce que sont généralement les F1.

C'est pas dur de faire des F1 chez soi, encore faut-il savoir quels lignée génétique, espèces, etc croiser pour obtenir un résultat le plus homogène possible et meilleur que chacun des parents et là c'est une autre histoire.

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 11:28
par bourru07
sybella a écrit :... pourquoi tous les posts que je publie sur le forum, se transforment en discussion hors-sujet ?
Tu n'as pas une petite idée, la-dessus ? :P
L'intitulé même de ton post n'est-il pas une incitation au défoulement émotionnel :oh: ?
Quand les incendiaires appellent "Au feu", on est en droit de rigoler, non ? :)

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 12:43
par sybella
Et par dessus çà, le bougon bourru "ramène" sa science ! Tout à fait hors discussion . J'espère que tu vas bien maintenant que tu as mis ton grain de sel ? :sermon:

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 13:28
par Pellia
Bonjour,
Le Bougon bourru, c’est une nouvelle série d’Émile après Les Bougon-Mac quart ?

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 14:07
par Paclair
Tous les arbres fruitiers qui ont besoin d’un pollinisateur, les pépins, noyaux, etc. récoltés seront des F1. Qui y a-t-il d’extraordinaire ?
Mais en plus c'est faux ce que tu dis.
Ridicule ce post

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 29 sept. 2017 21:59
par bzh_nicolas
Pellia a écrit : ven. 29 sept. 2017 8:29 Bonjour,
J’ai expliqué de façon très simplifiée ce qu’était un F1. Toutes les plantes cultivées dans le jardin sont des hybrides. Prenons le chou potager Brassica oleracea qui croît sur les falaises de notre littoral, il a engendré toutes les variétés de choux de notre potager, chou-fleur, de Bruxelles, etc. Ce que vous mélangez ce sont les plantes avec un niveau de ploïdie impair avec les F1. Les polyploïdes impairs, sont toujours fortement stériles. Les polyploïdes pairs sont, au contraire, généralement assez fertiles. Pour obtenir des plantes à ploïdie impaire, la méthode la plus simple c’est avec la colchicine qui est un alcaloïde tricyclique très toxique, extrait au départ des colchiques, ceux qui fleurissent en ce moment. Cette méthode n’a rien à voir avec les OGM. Pourquoi modifier le niveau de ploïdie ?
Je crois que tu n'as pas compris la différence entre une variété et un hybride F1.
Un hybride F1 ne donne pas une descendance stable. Il "imite" les caractéristiques d'une variété ancienne mais sans la reproductibilité.
Une variété se reproduit à l'identique par semis.
Pellia a écrit : ven. 29 sept. 2017 8:29 Un obtenteur a travaillé plusieurs années pour obtenir une variété nouvelle, vous lui acheter 5 gr de graines et vous allez inonder le monde de graines à 0 € ! « Avec quoi qui mange l’obtenteur » ?
On s'en fiche dans le cas des variété anciennes (ce dont on parle ici et pas de variété nouvelles...). Il n'y a pas d'obtenteur ni d'ayant droit. C'est une variété qui a été fixée par plusieurs générations d'agriculteurs et qui transmet ces caractéristiques de génération en génération.
Ce que dit l'auteur du post c'est qu'il aimerait trouver ces variété anciennes pour produire ces propres semences ensuite.

Re: Ecoeurée !

Publié : sam. 30 sept. 2017 8:16
par Marcus
Bonjour,

Rien que le terme "Variété Ancienne" est impropre, car pour 99.9% ces variétés n'ont rien d'ancienne.

Re: Ecoeurée !

Publié : ven. 24 nov. 2017 23:36
par christianne
sybella a écrit : sam. 15 avr. 2017 17:14 Mes graines de piments "Gorria" n'ont pas germé car elles sont trop vieilles . Je me suis dit que j'allais acheter un plant de ce piment dans une jardinerie du coin . Et bien il n'y avait que des hybrides F1 . J'ai demandé au vendeur pourquoi il n'y avait que des hybrides ? Il m'a dit qu'on ne lui avait donné que çà et que de toutes façons les "clients" demandaient que des plants hybrides parce qu'il y avait moins de problème avec les maladies . Le client a bon dos,
non ? J' ai repris le volant et je suis partie au fin fonds de la campagne chez un petit producteur qui fait lui-même ses plants et j'ai acheté mes deux plants de piments "dit d'Espelette". Je pourrais comme çà récupérer les graines sans crainte . Les petits producteurs il n'y a que çà de vrai :top:
Bonjour,
Pas la peine de se demander pourquoi les jardineries ont intérêt à ne vendre que des plants hybrides!! c'est une prise de pouvoir pour que les gens ne puissent pas se faire leurs propres plants.
A ce sujet, le piment Gorria n'est pas hybride.
Il y a quelques années, j'avais acheté une corde fraîche en septembre avec le macaron espelette. j'ai récupéré les graines et d'une année sur l'autre, EN SELECTIONNANT LES PLUS BEAUX PIMENTS, je conserve cette semence en même temps que d'autres piments d'ailleurs... si quelqu'un en veut .... viewtopic.php?f=4&t=183914

Re: Ecoeurée !

Publié : mar. 28 nov. 2017 8:54
par Pellia
Bonjour,
@christianne, je pense que tu n’as pas compris le système. Je vais prendre un haricot, l’Oxinel, c’est une obtention Vilmorin. La maison Vilmorin a travaillé des années pour obtenir ce haricot, c’est sa propriété. Toi, tu voudrais reproduire ce haricot à l’infini et pourquoi ne pas vendre des semences ? C’est du vol. Il existe des lois sur la protection des obtentions végétales, protéger les variétés agricoles. Les variétés dites anciennes, appartiennent à un obtenteur. Je connais une variété de pomme de terre qui a plus de 100 ans, elle possède un nom, elle appartient aux descendants. Si tu veux déguster ces pommes de terre, tu achètes des plants, mais tu n’as pas le droit de reproduire cette variété et encore moins de la commercialiser, c’est du vol. C’est idem pour les fleurs.
Un droit d’obtention végétale est un type de propriété intellectuelle accordée au sélectionneur ou obtenteur d’une nouvelle variété végétale. Il ne tombe jamais dans le domaine public.
Lorsque tu as acheté tes licences pour ton PC tu as lu qu’il était interdit de copier, etc. pour les plantes commercialisées, l’obtenteur après avoir consacré beaucoup d’énergie et de temps à son élaboration, tu voudrais manger son bénéfice et en plus faire du profit sur son travail, le beurre et l’argent du beurre ! M’enfin ! En proposant des graines de piment, tu t’exposes à des sanctions très lourdes.

Re: Ecoeurée !

Publié : mar. 28 nov. 2017 9:13
par bourru07
Pellia a écrit : mar. 28 nov. 2017 8:54 Je connais une variété de pomme de terre qui a plus de 100 ans, elle possède un nom, elle appartient aux descendants. Si tu veux déguster ces pommes de terre, tu achètes des plants, mais tu n’as pas le droit de reproduire cette variété et encore moins de la commercialiser, c’est du vol.
La protection de la propriété intellectuelle est limitée dans le temps...
(20 ans, je crois, je ne suis pas sûr.)
En tout cas pas 100 ans.
Ce cultivar de PdT est tombé depuis longtemps dans le domaine public...

Re: Ecoeurée !

Publié : mar. 28 nov. 2017 9:53
par chuferlu
Paclair a écrit : ven. 29 sept. 2017 9:13 Dans les F1 ils ajoutent des OGM aussi pour renforcer la génétique.
Mouaaarrrffff!!!
Un veritable travail de fourmi,semence par semence sans doute???.
D abord trouver la génétique et ensuite bien l etançonner
:D :D

Les F1 n ont pas nécessairement de parents génétiquement modifiés.
Ce qu il se passe c estque la variété n est pas fixée.
avant, pour commercialiser une variété il fallait qu elle soie "fixée"; donc que ses semences produisent un sujet pareil a ses parents casi a 100%
Un F1 donnera un resultat aléatoire; du coup on ne peut pas reproduire la variété et on est obligé de repasser par les labos.
Pour la santé des particuliers qui n ont pas envie de faire leurs semences, sans ogm dans les parents, il n'y a pas de problème.
Par contre éthique ment c'est autre chose.
Disparition de variété anciennes d abord
Peu de volonté de produire des variétés résistantes par les agro laboratoire qui tirent leurs profits surtout des produits phytosanitaires
Creation systématique d une dépendance des fermiers obligés de passer par leur circuit. Avec leur cahier des charges ; tel engrais, tel herbicide a telleépoque, tel fongicide etc....transformant nos campagnards en smicards conduisant un tracteur pour maintenir en vie des plantes affaiblies .
Sans parler des contaminations qui s ensuivent ni de la misère des paysans dans le tiers monde
C'est là que c'est insidieux; sinon a première vue il n'y a effectivement pas de problème.
Mais ils ne sont pas nécessairement plus productifs c est un leurre; l ideal etant a mon sens la variété fixée la mieux adaptée a ma terre et a son exposition.
J avais ete tres surpris a mon arrivée en espagne , en demandant a coop locale les semences de tomates qu il pouvait me conseiller de me retrouver avec des robin F1....la même qu en Belgique et qui était extrêmement sensible au mildiou en plus d insipide