mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

mauvaises herbes

Message par maëlys »

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe un produit pour enlever les mauvaises herbes dans le gravier je passe mon temps à désherber et j'en ai marre, j'ai essayé les soi-disant produits où l'on est tranquille pendant un an, au bout de 2 mois, cela revient. Il y a peut-être un truc de "grand-mère" ?

J'ai rajouté du gravier car l'on m'avait dit que j'en avais pas mis assez épais. Rien n'y fait. Aidez-moi, s'il vous plait.

A+

Maëlys
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Comme dirait mon vénérable grand père : l'huile de coude, y a rien de mieux... Donc il faut arracher, à la main en retirant bien les racines, et ne pas attendre, dès qu'il pleut un peu, c'est moins dur...
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour

j'ai entendu parler de l'eau de cuisson des pâtes mais jamais essayé .. :shock:

biz céline
Avatar de l’utilisateur
ruth
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 30 mars 2005 15:45
Localisation : Grand-Mère,Québec

Message par ruth »

Moi,j'utilise de l'eau bouillante directement sur les plants
et le lendemain,j'arrache :wink:
bye @+Ruth
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

L'eau de cuisson marche très bien... n'importe laquelle !

La solution qui va durer le plus longtemps est d'installer une nappe "anti-herbe" sous le gravier, une toile perméable à l'eau et qui ne va rien laisser sortir de terre ... sa mise en place prend du temps et de l'énergie, mais c'est vraiment efficace !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce que dit Zurette au sujet de la nappe anti herbes, est exact évidemment. Le problème c'est de l'installer après la mise en place du gravier... Un deuxième problème c'est que le gravier est plus "instable puisque il repose sur une nappe. C'est surtout le cas si le terrain n'est pas plat.
Je suis étionné du manque d'efficacité des anti herbes utilisés. Il convient peut-être de ne pas se laisser tenter par des produits soi-disants moins chers... mais tout simplement moins concentré!
L'eau de cuisson marche parceque l'eau est chaude et contient souvent du sel. On peut cependant déconseiller ces eaux de cuisson sur du gravier en raison des féculents contenus dans cette eau.
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

mauvaises herbes.

Message par maëlys »

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour tous vos conseils, la nappe anti-herbe parait bien, mais maintenant que le gravier est installé, je pense que c'est un peu tard, je vais essayer l'eau de cuisson, mais directement sur les plants avec un arrosoir avec un bec long, pour éviter d'en mettre sur le gravier et d'avoir des résidus de féculents.

En tout cas, merci encore, c'est un forum qui marche fort.

A+

maëlys
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
J'ai une hypothèse concernant ton désherbant qui n'a pas fonctionné:
J'ai remarqué qu'il existait des désherbant dont le but était d'empecher la germination des mauvaises herbes et chez moi c'est relativement efficace sur les mauvaises herbes annuelles type mouron et lamier mais pas vraiment top pour les pissenlits et autres du meme type qui reparte des que tu laisse un bout de racine dans le sol et il y a les style round up qui tue la plante jusqu'a la racine mais n'empèche pas la gremination de nouvelles.
Donc en clair si tu a arraché a la main des truc style pissenlit et puis que tu a pulvérisé le produit qui est soit un anti germinatif soit un combiné des 2 il est normal que certaine ressortent en se reconstruisant de la racine.
Donc mon conseil serai de laisser un peu pousser ces mauvaises herbes pour qu'elles aient assez de feuilles et puis de les spritcher individuellement au round up.
Bon ce n'est peut etre qu'une hypothèse le problème est peut etre ailleurs:produit pas très efficace comme dit le captain ou erreur de dosage de ta part ou pluie très abondante trop vite après ton traitement et qui a lavé le produit.
Bon courage si tu décide d'arracher a la main ce qui est une solution courageuse et écolo,je le fait aussi dans les massifs mais vu mon importante surface de gravier je manque de temps et de résistance niveau lombaire pour la partie gravier et la anti germinatif plus 2-3 pshit de round localisé sur les rebelles et ca fonctionne plutot bien.
Bon désherbage :wink:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

la technique bio, c'est un purin d'ortie peu dilué (mais filtré bien sûr !)

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Alors si l'eau de cuisson fonctionne, c'est tout simplement ... physique et chimique :wink: Eau bouiillante et sel. cqfd.
L'effet désherbant est évidemment très limité dans le temps: plus il y aura de sel et plus l'effet sera durable. Mais le sel est aussi un polluant :cry: Leffet dun sésherbant du commerce est évidemment plus long et selon les désherbants utilisés peu polluant voire moins que le sel... C'est à chacun de voir.
Il existe aussi des "huiles" bios utilisés comme désherbant. Mais selon le fabricant, il faudra recommencer plusieurs fois et l'effet ne sera pas durable.
Ici aussi c'est à chacun de voir...
Par contre le purin d'ortie comme désherbant... résultat nul. Il suffit d'essayer pour ne plus recommencer :lol:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Zut. Et moi qui suis en train de faire macérer des orties ! je testerai comme insecticide, on verra bien.
le bio et vous : setopic_19109-.html
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

J'aurais tendeance à conseiller le désherbage-main, mais bon je ne sais pas quelle surface de gravier tu as... Moi c'est ce que je fais, mais mon terrain n'est vraiment pas grand ^^
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Bizarre que ton désherbant ne soit pas actif plus longtemps. J'ai aussi un chemin en gravier et je traite une seule fois au printemps (mi-avril à fin avril suivant la météo).

Je pense que dans ton cas il s'agit soit d'un mauvais choix de désherbant, soit d'un sous dosage important.
Il faut prendre un désherbant total "allées et terrasse" et surtout bien respecter le dosage et (quantité en mml par litre d'eau et surtout surface traitée).
kamila2005
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:09
Région : Ile de France

Re: mauvaises herbes

Message par kamila2005 »

On m a conseiller le vinaigre blanc alors je ne sais pas si c est bio...mais en tout cas ça fonctionne ! Bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »