Page 1 sur 2

oisillon rapace? martinet!

Publié : sam. 24 juin 2017 20:19
par aloune
20170624_201021-1_resized.jpg
Jai trouvé un oisillon. Qu est ce que c'est ? 1 rapace?. Que faire?
20170624_201021-1_resized.jpg

Re: oisillon rapace

Publié : sam. 24 juin 2017 21:10
par colibri87
C'est une véritable arche de Noé chez toi ! :oh:

Téléphone à la loutre, tu connais le chemin :wink:

Re: oisillon rapace

Publié : sam. 24 juin 2017 21:25
par aloune
Merci mais je l'ai trouvé trop tard, ce samedi soir: ca ne répond plus... Il est tout petit, ne se nourrit pas tout seul et je ne sais pas ce que je dois lui donner,ni comment, en plus tout le monde chez moi veut lui donner à manger dans le bec: cloportes, escargots, steak haché... et j'ai meme un petit pot de vers de terre en attente... Il a bu tout seul. et on lui a fait un petit nid... quelle galère quand on n'y connait rien, ca prend un peu la tête.

Re: oisillon rapace

Publié : sam. 24 juin 2017 21:57
par BUGADE
Contacter la LPO !

Re: oisillon rapace

Publié : sam. 24 juin 2017 22:33
par bzh_nicolas
C'est un jeune martinet, pas un rapace.
Une fiche conseil de la LPO : http://sarthe.lpo.fr/ressources%20site% ... ess%E9.pdf

Re: oisillon rapace

Publié : dim. 25 juin 2017 0:41
par aloune
Merci.
D'après ce que j'ai lu, il peut jeûner 1 ou 2 jours sans souci? Je dois lui donner à boire? A quelle fréquence?
Y-a-t-il encore une chance pour que ses parents viennent le nourrir si je le repose demain sur le rebord de la fenêtre (dans une caissette d'où il ne pourra pas tomber), au dessus de l'endroit où je l'ai trouvé, et où les chats ne peuvent accéder.
Pour ce soir, il est dans un pot avec de la paille, posé sur une bouillotte, le nid est à 32°C, dans une caisse, dans la maison. Est-ce bien?
Lundi matin, je le porterai au centre de la loutre (s'il tient jusque là).

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mar. 27 juin 2017 0:30
par aloune
L'oisillon a été pris en charge par le centre de la loutre ce lundi soir. OUF.

Après avoir glané des info sur le net samedi soir et jusque 4h du mat dimanche,
- je lui ai donné à manger toutes les 2h, de 7h a 21h (la plupart des sites indiquaient toues les heures, ça ne m'a pas semblé réalisable), principalement du steak haché mouillé d'eau chaude (avec des essais chenilles piéride du chou puisque j'en avais un bon stock, mais dans l'incertitude, j'ai stoppé), et proposé quelques gouttes d'eau. Ca me prenait bien 30 min à chaque fois. Apparemment j'aurais pu me contenter d'une fois toutes les 3H, mais je ne l'ai su que dimanche soir... j'aurais bien aimé le savoir avant, car en attendant davantage, c'était un peu plus efficace d'après mes tentatives aujourd'hui, et globalement, ça demandait beaucoup moins de temps.
- Je lui ai "fait un nid" que j'ai maintenu la plupart du temps vers 32°C, parfois jusque 33-34 sans qu'il s'en plaigne, au delà il cherchait à sortir du nid. Ca demande aussi beaucoup de temps, surtout les premières fois pour bien régler les bouillottes, vérifier que ça monte assez, mais pas trop (c'est aussi ce qui m'a pris une partie de la nuit de samedi à dimanche, en parallèle des recherches et lectures) , et ensuite aussi, il faut les re-chauffer régulièrement. Ce qui a bien fonctionné au final, était de faire le petit nid de paille et sopalin dans un cache pot en terre plus large que haut, que je pouvais réchauffer 15 secondes au micro-onde avant d'y poser l'oisillon, de le couvrir d'1 petit sopalin-couverture, puis le poser le nid sur les bouillottes entourées de plusieurs feuilles de papier journal, dans une grande caisse en plastique, que je recouvrais aussi d'un journal pour que la chaleur ne s'échappe pas trop vite (mais en surveillant aussi régulièrement que la température du petit nid montait seulement jusqu'à une bonne température confortable et pas au delà).

Bref plutôt la galère pour moi: j'ai du sommeil en retard et mal au crâne, et ce week-end tombait mal, puisque c'est la seule fois par an où mes parents et frères et sœurs se déplacent de 800km pour passer deux jours chez moi... Le fait d'être à plusieurs à ne pas s'y connaitre et à s'inquiéter du petit oisillon n'aide pas beaucoup non plus, chacun y allant de ses conseils ou directives, mais sans prendre la peine de vérifier s'ils sont opportuns, c'est encore plus stressant.

Au fait, pas la peine de le reposer (même en hauteur) à proximité du nid: les parents martinet ne nourriront pas leur petit ailleurs que dans le nid... Je l'avais appris dans la nuit de samedi à dimanche, mais pas mes coloc qui l'ont donc déposé à l'aube sur l'appui de fenêtre... au froid, et sans les journaux. Je l'ai retrouvé glacé lorsque je suis descendue pour m'en occuper à 7h30. Complétement désespérée de le retrouver comme ça après l'avoir veillé si tardivement, notamment pour régler la température de son nid... Apparemment c'est quand même assez résistant donc...

Voici les pages informatives que j'ai gardées... après j'en ai consulté pleins d'autres, et j'ai appris des trucs tout à fait épatants sur cet oiseau (depuis j'ai les chansons "les oiseaux"/ Balavoine en tête... si haut... loin de nous que nos yeux déçus... aveuglés aux voutes d'azur...ne les voient plus):
https://intra-science.anaisequey.com/bi ... r-oisillon
http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 95&start=0

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mar. 27 juin 2017 8:17
par Singha
:top: :top:
Super ce que tu as fait aloune.

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mar. 27 juin 2017 8:23
par colibri87
Quelle patience !!! Bravo :D

As tu eu des nouvelles du petit écureuil ?

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mar. 27 juin 2017 8:31
par INDY27
Bravo Aloune :top: et merci pour les informations.

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mar. 27 juin 2017 23:31
par aloune
Merci bien....
Aux dernières nouvelles, le petit écureuil allait bien.
J'appellerai demain pour des nouvelles de martinet, et je leur demanderai aussi des nouvelles du petit écureuil.

Saviez-vous que lorsque le jeune martinet prend son envol, il vole pendant deux ans sans jamais se poser? Quant aux adultes, ils se posent uniquement pour faire leurs petits et les nourrir. La nuit ils dorment en volant, et montent haut dans le ciel... jusque 2,5 km. Epatant non? Un jeune martinet qui se retrouverait à terre ne peut pas s'envoler à nouveau car il a besoin d'un piédestal, pour son premier envol. C'est moins clair pour les adultes.

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mer. 28 juin 2017 3:41
par fanch_53
J'avais lu le numéro de la hulotte sur le martinet. Ce journal est fascinant, je le lis avec plaisir même adulte.

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mer. 28 juin 2017 8:37
par colibri87
Voila pourquoi on ne voit pas de martinet dans nos jardins !
C'est fou ce qu'on a appris sur cette espèce en quelques jours
Merci Aloune :D

Re: oisillon rapace

Publié : mer. 28 juin 2017 15:48
par msf
bzh_nicolas a écrit : sam. 24 juin 2017 22:33 C'est un jeune martinet, pas un rapace.
Une fiche conseil de la LPO : http://sarthe.lpo.fr/ressources%20site% ... ess%E9.pdf
sur les photos on ne voit pas bien ce que c'est , trop flou

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mer. 28 juin 2017 17:19
par Anonyme1
aloune a écrit : mar. 27 juin 2017 23:31 Saviez-vous que lorsque le jeune martinet prend son envol, il vole pendant deux ans sans jamais se poser? Quant aux adultes, ils se posent uniquement pour faire leurs petits et les nourrir. La nuit ils dorment en volant, et montent haut dans le ciel... jusque 2,5 km. Epatant non? Un jeune martinet qui se retrouverait à terre ne peut pas s'envoler à nouveau car il a besoin d'un piédestal, pour son premier envol. C'est moins clair pour les adultes.
Le martinet appartient à la famille des apodidés : il a des pattes très courtes et des ailes longues.
Au sol, il ne peut pas prendre son envol parce que ses ailes déployées traînent par terre.
Les adultes ne se posent pas davantage au sol : leur nid est en hauteur dans une anfractuosité, et ils s'accrochent au bord du nid pour nourrir les jeunes.
Dernier détail : les martinets boivent en volant au ras de l'eau, et écopent avec leur bec à la façon des Canadair.

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mer. 28 juin 2017 18:59
par Singha
C'est impressionnant ce que l'on apprend dans ce post. Un grand merci à tous.

J’espère que ma mémoire ne me fait pas défaut mais j'ai en mémoire, dans ma jeunesse, avoir vu un grand nombre de martinets en cette période. Je les regardais car je m'amusais à faire la différence avec les hirondelles. C'était dans le nord de la France, dans le bassin minier.
Aujourd'hui, je n'en vois plus aucun..... d’ailleurs pas encore vu d'hirondelle cette année

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mer. 28 juin 2017 19:08
par aloune
Chez moi on les voit bien... au moins en vol autour du clocher de l'église en ce moment... il doit y avoir plusieurs nichées... et dans le ciel... quoique je n'ai jamais essayé de les distinguer des hirondelles (qui sont là aussi d'habitude, d'après leurs nids reconnaissables; mais cette année, le nid est resté inoccupé).
C'est juste la nuit qu'ils montent si haut pour dormir en volant... ou apparemment peut-être aussi le matin/soir: ils peuvent monter très haut pour faire leurs prévisions météo et décider où ils vont aller chasser?:
Le suivi par radar de ces oiseaux4 a montré qu'ils peuvent voler de nuit jusqu’à 2,5 km d'altitude, et qu'au crépuscule et à l'aube ils effectuent des vols ascensionnels qui semblent ne pas faire partie de leur cycle de sommeil, mais qui pourrait selon des scientifiques néerlandais leur servir « à récolter des informations sur les conditions atmosphériques », peut-être pour prédire la météo de la nuit et des jours à venir afin de savoir où aller chasser les insectes dont leur survie dépend5.
J'ai oublié d'appeler le centre... ce sera pour demain les nouvelles.

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : mer. 28 juin 2017 22:23
par msf
les hirondelles et les martinets n'ont pas la meme forme ni les memes couleurs.

Voir site oiseaux.net

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : jeu. 29 juin 2017 7:53
par Singha
Tout à fait et c'est comme cela que je les distinguais : la couleur.
Au fait, l'hirondelle n'a t-elle pas le même pb que le martinet ? Elle me semble avoir une envergure imposante versus ses pattes ?

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : jeu. 29 juin 2017 11:06
par Anonyme1
L'hirondelle n'appartient pas à la famille des apodidés ("sans pied" en traduction littérale), mais à celle des hirundinidés.

De fait, elle a des pattes assez courtes mais se pose aisément à terre et en décolle sans problème.
Ses ailes sont assez longues, mais ne dépassent généralement pas la queue au repos.
C'est une chance : son nid est fait de boue qu'elle récupère au sol.

Il est facile de différencier l'hirondelle du martinet:
- à la couleur très sombre pour le martinet, avec du blanc pour les hirondelles
- au vol rapide, ailes en faucille et toujours tendues chez le martinet, ailes "cassées" et queue ouverte chez l'hirondelle
- et surtout au chant : l'hirondelle gazouille alors que le martinet ne chante pas, il pousse des cris perçants.

Enfin, différencier :
- l'hirondelle de fenêtre qui fait son nid à l'extérieur sous les avancées de toits des maisons : sa gorge est blanche
- l'hirondelle rustique qui fait son nid à l'intérieur des étables, granges, maisons... : son front et sa gorge sont brun-roux

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : jeu. 29 juin 2017 11:15
par bourru07
aloune a écrit : mar. 27 juin 2017 0:30 - je lui ai donné à manger ... principalement du steak haché mouillé d'eau chaude...

Etonnant qu'un oisillon insectivore ait pu ingurgiter et assimiler de la viande rouge... :oh:

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : jeu. 29 juin 2017 11:23
par colibri87
Bourru, et si tu te donnais la peine de lire les liens qui ont été proposés ????

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : jeu. 29 juin 2017 11:48
par Voisine
Moi aussi, j'ai trouvé ça étonnant bourru !

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : jeu. 29 juin 2017 11:58
par bourru07
colibri87 a écrit : jeu. 29 juin 2017 11:23 Bourru, et si tu te donnais la peine de lire les liens qui ont été proposés ????
Des liens ?
Horribile auditu... :angryfire:
Bientôt les chaînes...
Ni dieu, ni maître. :D

Re: oisillon rapace? martinet!

Publié : jeu. 29 juin 2017 13:06
par Singha
Pousse-brouette a écrit : jeu. 29 juin 2017 11:06 L'hirondelle n'appartient pas à la famille des apodidés ("sans pied" en traduction littérale), mais à celle des hirundinidés.

De fait, elle a des pattes assez courtes mais se pose aisément à terre et en décolle sans problème.
Ses ailes sont assez longues, mais ne dépassent généralement pas la queue au repos.
C'est une chance : son nid est fait de boue qu'elle récupère au sol.

Il est facile de différencier l'hirondelle du martinet:
- à la couleur très sombre pour le martinet, avec du blanc pour les hirondelles
- au vol rapide, ailes en faucille et toujours tendues chez le martinet, ailes "cassées" et queue ouverte chez l'hirondelle
- et surtout au chant : l'hirondelle gazouille alors que le martinet ne chante pas, il pousse des cris perçants.

Enfin, différencier :
- l'hirondelle de fenêtre qui fait son nid à l'extérieur sous les avancées de toits des maisons : sa gorge est blanche
- l'hirondelle rustique qui fait son nid à l'intérieur des étables, granges, maisons... : son front et sa gorge sont brun-roux
Merci pousse-brouette. :top: