Page 1 sur 1

Tubercule de pomme de terre.

Publié : dim. 25 juin 2017 11:31
par philname
Bonjour

Est-il conseillé d'acheter chaque années des tubercules chez les semenciers, oubien peut-on replanter ses propres tubercules d'années en années ?

:welcome:

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : lun. 26 juin 2017 18:16
par Marcol
Bonjour philname

Les semenciers te diront qu'un jardinier est incapable de sélectionner des tubercules pour l'année suivante et de les stocker correctement, que c'est un job de pro, etc ...
Mais toi tu peux essayer et tu verras que ça fonctionne très bien :wink:

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : lun. 26 juin 2017 22:52
par GRANGE
Je l'ai fait tout bêtement en achetant un petit filet de pommes de terre Ditta au rayon bio d'un hard discounter et en mettant les tubercules les plus petits à germer en temps voulu. Je l'ai fait plusieurs années, jusqu'à ce que ce magasin ferme définitivement. Je récoltais environ 750 g par pied (je cultive les pommes de terre sous paille).

Un exemple de ma récolte
Image

Cette année, j'ai acheté de la semence pour la 1ère fois, puisque je n'ai plus ce magasin près de chez moi. Verdict à l'automne, je saurai ce qu'il en est.

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : lun. 26 juin 2017 22:56
par GRANGE
J'ai oublié : je pense qu'il est préférable d'acheter des pommes de terre de consommation chaque année et de les mettre à germer, et qu'il ne faut pas réutiliser les tubercules venant de la récolte précédente, du moins pas au-delà de la 3ème génération. Mais ce n'est que mon avis d'amateur.

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : lun. 26 juin 2017 23:47
par chuferlu
Y'a un truc d'altitude.
En altitude elles ne "dégénèrent" pas; entre guillemets car ce serait un truc viral.
Plus bas il faudrait un terrain sableux et un ats de traitements préventifs.
Je mets au conditionel car c'est des restes d' une conférence-débat d'il y'a longtemps.

A 400 m, j'ai fait mes semences sans problèmes; mais en faisant comme dans les Andes, les laissant tout l'hiver a l'air libre; elles deviennent vertes, la solanine , toxique, évitant les prédateurs, puis du coup elles germent plus tard qu'a la cave, ça évite les corvées de dégermement du décroissant de janvier.

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : mar. 27 juin 2017 10:32
par Marcol
Le gel ne les gêne pas ?

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : mar. 27 juin 2017 11:39
par chuferlu
pas ici en Asturies en tous cas; ou on a pas les gelées belges et suisses; mais qui ont quand même cramé les vignes.
Si je revenais en Belgique, je crois que je les laisserais comme ici a l'ombre dès la récolte et les protègerais l'hiver.

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : mar. 27 juin 2017 11:43
par emille
C'est drôle mais perso il ne me viendrait pas à l'idée de faire mon propre plan de pdt.
Le risque sanitaire n'est pas anodin

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : mar. 27 juin 2017 12:05
par chuferlu
emille a écrit : mar. 27 juin 2017 11:43 C'est drôle mais perso il ne me viendrait pas à l'idée de faire mon propre plan de pdt.
Le risque sanitaire n'est pas anodin

Mais enfin, quel risque?
On a fait ses semences , plants, depuis des millénaires , ce n'est que depuis ce genre de raisonnement de technocrates de l'agro-industrie ont été largement divulgués pas du tout anodinement et malheureusement gobés que les risques sanitaires sont apparus; dans l'imaginaire et ensuite pour la santé des agriculteurs, des sols, de la faune, des consommateurs....
Il faut se réveiller!

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : mar. 27 juin 2017 14:18
par Loulong
emille a écrit : mar. 27 juin 2017 11:43 C'est drôle mais perso il ne me viendrait pas à l'idée de faire mon propre plan de pdt.
Le risque sanitaire n'est pas anodin
Je me demande si tu ne mélanges pas deux choses :

1) le fait de garder des PdT tubercules de ta récolte pour s'en servir comme semences l'année suivante
2) d'obtenir de réelles semences en laissant les pommes de terre venir à fruit et replanter ceux-ci

Dans le cas 1) il n'y a aucun risque médical. Le seul risque est que les PdT semences soient moins bonnes à cause de virus, dégénérescence etc... ce qui a surtout un effet sur la quantité produite. Et encore c'est un risque en théorie. Chaque année dans mon jardin (c'est la même chose pour mes voisins en jardins familiaux) j'ai des PdT qui repoussent (tubercules oubliés) et qui sont souvent très productives sans compter que ceux de l'année dernière sont ceux qui ont échappé au mildiou (donc j'y vois même un avantage sanitaire (quant aux semences qui j'imagine sont plus résistantes)).

2) là oui il y a un risque de récupérer un fruit/semence d'une nouvelle variété dont certaines peuvent contenir un taux très élevé de solanine et être toxiques. Ce qui ne m'a pas empêché de le faire deux années de suite sans problème.

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : mar. 27 juin 2017 15:30
par chuferlu
Mais même qu'il y'aie de la solanine dans la semence, le tubercule, ça n'a aucune influence sur la teneur en solanine de la récolte.
Justement on les laisse a l'air pour qu'elles en contiennent et les protégére, des rongeurs et peut-être de ces prétendus virus ddts de dégénérescence.

On arrose avec des purins pas tu tout comestibles, du fumier, avec des engrais chimiques vénéneux; mais a l'étal le légume est comestible

Re: Tubercule de pomme de terre.

Publié : mar. 27 juin 2017 19:52
par Loulong
Je ne parle pas d'une montée de solanine due au soleil etc... mais d'un taux naturellement élevé de solanine dans le tubercule (d'une nouvelle variété obtenue par fécondation) qui le rend impropre à la consommation. Apparemment (en ayant fait des recherches sur les semences de PdT) c'est un vrai risque. Après si cela fait encore partie d'un marketing anti-propres semences des industriels, peut-être !

Il y avait une discussion assez intéressante sur ce sujet dans ce forum l'année dernière je crois qui m'avait fait m'intéresser à la question.
viewtopic.php?f=100&t=164323&p=2521802& ... e#p2521802